Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose ma question dans le bon sujet.

C'est plutôt une question de curiosité.

Mon père à fait son service militaire en 1960 à  Elsenborn dans l'artillerie , il se rappel qu'à cette époque qu'il avait reçu plusieurs piqûres, sur son livret militaire seulement 2 y sont noté, mais ce sont des abréviations et on ne sait pas à quoi ils correspondent

Je voulais savoir pourquoi qu'à cette époque, les jeunes militaires recevaient toutes ces piqûres, étant donné qu'ils restaient à la caserne ou au alentours ?

Certains étaient même malade et devaient rester au lit suite à ces piqûres !

Merci

Cordialement

• Administrateur

Bonjour,

Au temps du service militaire, puis nationale, le service de santé ne s'embêtait pas à recevoir chacun, savoir si untel avait fait sa vaccination ou pas, entre celui qui oubli son carnet de santé, celui qui ne sait pas où il l'a mit... donc bref, vaccination pour tous en série ( ce fut comme ça pour moi ), à l'infirmerie, on rentrait dans une pièce à sept ou huit, torse nu, face au mur et un infirmier passait avec une sorte de pistolet qu'il tenait d'une main et vaccinait le groupe en cinq minute comme "à l'abattoir". Pour ma part j'étais à jour du BCG ou DT polio, bref avant d'incorporer dans les papiers il était demandé de le refaire, ce que je fit ( afin d'avoir à éviter de le faire à l'armée ) et arrivé en affectation, j'y es eu le droit une fois de plus, malgré mes explications à l'infirmier.

Ce qui vingt ans plus tard, lors de ma visite médicale d'aptitude dans la fonction publique hospitalière, l'infirmière appela une stagiaire en lui disant " voila le cas type d'un ancien militaire, qui a été sur-vacciné"

Il y a 1 heure, cheyenne885 a dit :

Je voulais savoir pourquoi qu'à cette époque, les jeunes militaires recevaient toutes ces piqûres, étant donné qu'ils restaient à la caserne ou au alentours ?

Oui, mais tous militaires est susceptible de partir en mission ( surtout à cette époque, en pleine guerre d'Algérie ), donc on peut supposé qu'il a reçu les vaccinations nécessaires pour l'Afrique du nord.

Certains étaient même malade et devaient rester au lit suite à ces piqûres !

Oui normal, un vaccin comporte la souche de la maladie que l'on combat, ça force l'organisme a lutter contre.

sur son livret militaire seulement 2 y sont noté, mais ce sont des abréviations et on ne sait pas à quoi ils correspondent

Vous pouvez toujours nous mette une photo.

Cordialement.

• Like 1