Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjours, y’a de ça 1semaine j’ai passer mes tests pour rentrer à l’armée de terre et je voulais savoir si etre déclarer « sportif » ou « non sportif » était basé sur la corpulence car j’ai fait 17 tractions 55 squats et palier 9 au luc léger et j’ai était déclaré « non sportif » mais mon entourage qui ont fait et connu l’armée m’ont dit que c’était juste par rapport à ma corpulence c’est vrai? (Je fait 1,75m pour 57-58kg mais je suis pas maigre)

• Similar Content

• By oceanepgs
      Bonsoir à tous :)
      Il y a quelque temps j’ai pus passer une visite médicale pour acquérir le statut de GAV dans la gendarmerie, j’ai donc obtenu mon SIGYCOP.
      Je me demandais ( car je ne veux pas faire GAV ) si ce SIGYCOP la peut être« applicable » pour l’armée de terre dans quel cas je ferais par  de cela à mon conseillé en recrutement pour le CSO, au cas contraire, dois-je faire par à mon conseillé que j’ai fais une visite médicale dans le cadre de l´armée ?
      Merci Beaucoup :) 
      bonne soirée !
    • By Stan29100
      Voici un RETEX de mes deux jours sur Lyon (Du 14 au 16 Février 2021) dans le cadre de mes sélections pour être Sous-Officier de la Marine Nationale pour la spécialité de COMLOG, mais aussi pour être Technicien Logistique dans l’Armée de l’Air.
      Le rendez-vous est fixé le dimanche à 19h00. Nous nous mettons en colonne par spécialité d’un côté l’Armée de Terre, de l’autre la Marine Nationale et au milieu l’Armée de l’Air. Nous étions une grosse « Promo » avec près de 60 personnes réparties approximativement de la façon suivante : 40 personnes pour l’Armée de Terre, 14 personnes pour l’armée de l’Air et seulement 6 pour la Marine.
      Un premier groupe passe à 19h, un autre à 19h30. De manière générale, nous passons environ 2H, à faire la paperasse : convocation, carte d’identité, fouille des sacs, attribution des badges et des chambres. Sur ce dernier point, un chef de chambre est attribué et le camarade désigné doit avoir la clé de la chambre en permanence.
      Pas de smartphone entre 7h et 17h. Le téléphone reste dans la chambre.
      La gestion du COVID est bien respectée au sein de la base. On nous remet 3 masques lors de notre entrée. On peut en demander d’autres si besoin. Le port du masque est systématique à savoir dans toute la base (intérieur des bâtiments et extérieur) ; Pour les épreuves en intérieur (Squat, traction), les pièces sont aérées.
      Les chambres ont 6 lits. Nous étions seulement deux dans notre chambre (max 4 personnes (Covid)). On a eu des draps et un traversin.
      On nous passe les consignes pour le lendemain et nous avons 30 minutes pour prendre notre douche avant l’extinction des feux à 22H00.

1er jour :

Réveil à 5h30, pour certains, ça pique les yeux et pour d’autres comme moi ça pique moins (Peut-être l’habitude aussi) !
      5h55, tous le monde en bas pour le rassemblement avant de partir prendre le petit-déjeuner en 20 minutes chrono.
      Pour mon groupe on a eu le droit aux tests psychotechniques le matin et la Visite médicale l’après-midi.
      On nous accompagne vraiment par la main pour toutes les épreuves. Je m’explique : Les instructeurs expliquent point par point ce qu’il faut faire quitte à répéter plusieurs fois pour que chaque personne comprenne l’intitulé des exercices.
      Les tests psychotechniques peuvent paraître compliqués, mais si vous avez révisé, vous devriez exceller dans les épreuves !
      6 tests psychotechniques à passer. Sur les premiers tests vous allez avoir du temps pour faire les exercices (sans trop trainer non plus), et sur les derniers, il y a de fortes chances que le temps vous manque. Ne vous inquiétez pas cela est fait exprès pour vous déstabiliser. Cependant, faites le maximum, c’est la première étape avant de rentrer à l’EDM.

Test 1 à 2 : Logique spatiale -> Un mélange de dés, de cubes à remettre en place avec des variantes de symétrie verticale et horizontale. Ici nous avons du temps pour traiter les 3 tests, mais il ne fait pas trainer non plus.
      https://www.mon-qi.com/test-logique/rotation-symetrie/test-rotation-symetrie-3.php
      https://www.mon-qi.com/test-logique/rotation-symetrie/test-rotation-symetrie-10.php

Test 3 : Test Verbal : Ici, il faut trouver le synonyme du mot proposé parmi les 4/5 propositions. Une variante avec les intrus est également présente pour ce test.
      https://www.mon-qi.com/test-verbal/intrus/test-verbal-intrus-1.php

Test 4 : Mathématique : Les premières questions sont simples et font appel à des opérations également simples (Addition, soustraction, multiplication et division). Connaître les pourcentages (ex : un produit vaut 100€ on lui met une remise de 12%, combien coûtent le produit après la remise).
      Le produit en croix est très utile.
      Un autre exemple : Dans une exploitation, il y a 14 têtes et 46 pattes, combien il y a il de canards et de lapins.
      (pas de calculatrice, mais un brouillon permet de poser les opérations)

Test 5. 12 mots associés à un code (Paquebot : 9983 / Trompette : 8399 etc …) Chaque question propose un mot (parmi les 12), il faut sélectionner le code correspondant. C’est un exercice très simple ; le plus compliqué c’est la gestion du temps / 50 questions à répondre en 2 minutes

Test 6 Test de codage : Ici nous avons 4 suites de lettres -> AAABA / AAABA / AABAA / AAABA. Il faut trouver l’intrus. Il est possible que les 4 réponses soient les mêmes. C’est également un exercice de rapidité ; 50 questions à répondre en 2 minutes
      Si vous êtes plutôt livre, vous avez les deux livres (en pièce-jointe) qui peuvent également vous aider.
      Pour les personnes qui ont leur BAC, nous avons également eu un test d’anglais (Test de Chambéry : 150 questions en 55 min). Beaucoup de questions autour de la grammaire et des conjugaisons avec à chaque fois, cinq propositions.
      A la fin des tests désinfection des postes.
      Rassemblement à 10h55, pour aller manger au pas de course !

L’après-midi est consacrée à la Visite médicale. Elle dure très longtemps, car nous étions nombreux. Pour ma part, elle a duré au total … 4h30 dont 3h30 d’attente. Cette visite médicale permet d’obtenir votre SIGYCOP.
      https://www.expertise-medicale-recours.com/le-sigycop-cest-quoi/
      Chaque spécialité à son SIGYCOP ; Le SIGYCOP d’un fusilier marin sera différent d’un Comptable Logisticien.
      Il faut prendre avec soi tous les documents nécessaires à l’expertise du médecin en chef. Compte rendu d’examen, lunettes, etc…

La visite est décomposée en 4 zones.
      Zone 1 : ECG + analyses urines (boire beaucoup d’eau avant car sinon …) + Prise de taille et poids
      Zone 2 et 3 : Audition + Vision (Lettres, daltonisme et relief)
      Zone 4 : Entretien avec le médecin : étude des genoux, de la colonne vertébrale, des pieds, oreille. La dentition est très importante ; si vous pouvez avoir un rendez-vous chez le dentiste avant de passer afin qu’il vous délivre une attestation sur l’état de votre dentition.
      Le caleçon devra être descendu pour un palpage testiculaire. Rien de bien méchant. Aucune appréhension à avoir ; de toute façon quand vous serez à l’école, ça sera des douches collectives, donc bon …
      C’est à ce moment-là que le médecin vous délivre une attestation. Plusieurs solutions :
      -         Apte à l’engagement : C’est ok pour vous
      -         Inapte temporairement à l’engagement (il manque des documents : ordonnance lunette, compte-rendu /// Examens complémentaires à faire dans un Hôpital militaire)
      -         Inapte à l’engagement
      -         Ajournement

Sur les deux dernières solutions, si je ne dis pas de bêtises, c’est la fin pour vous, c’est-à-dire que vous rentrez chez vous à la suite de la visite.
      Sur les 30 de notre groupe, 3 ont été recalées.
      Rassemblement vers 17h45 avant d’aller manger.
      Nous avions quartier libre de 19h à 22h, car un autre groupe de 60 personnes venait d’arriver ;
      Exercice incendie à 19h30 quand même, avant de remonter dans nos chambres.
      C’est là que tu potasses ton projet professionnel et surtout tu fais connaissance avec ton camarade de chambre (et des autres chambres).
      22h00 : Extinction des feux

2e jour :
      Même rituel avec le lever à 5h30, le petit déjeuner à 6h et les épreuves de sport dès 7h30.
      Le groupe de 30 est décomposé en 2. Pendant que les premiers font les 3 épreuves de sport, les autres attendent.
      On commence par le test de Luc Léger : Sur les 15 candidats, une bonne moitié lâche au palier 9. Pour ma part c’est le palier 11 qui aura eu raison de moi. Le premier atteint le palier 12.
      Ensuite vient l’épreuve des tractions, chacun son tout on passe à la barre (désinfection des barres à chaque passe de candidat). Les meilleurs dépassent les 20 tractions… Il faut donner le maximum ;
      Enfin, l’épreuve des squats : deux personnes en face à face, chacun compte pour son camarade. 52 squats en 1 minute pour moi ; ça peut monter au-delà de 60 squats.
      On a les résultats à la fin des épreuves sportives.
      Douche et repas à 11h00 avant de libérer la chambre (le ménage est à faire), et d’enchaîner sur la dernière étape, les entretiens psy (de motivation).
      Ici, il faut avoir travaillé son projet. Une tenue adéquate (jeans, chemise, boots) est vivement conseillée. C’est un entretien, on ne vient pas en sweet, jogging.
      Ps : Comme je le disais plus haut, je postule pour deux spécialités donc les deux entretiens ont pu s’enchaîner à la suite.
      L’entretien avec la Marine dure 45 min : Avant toute chose, on se présente et on raconte son cursus scolaire.
      Ayant 6 années d’expériences professionnelles dans la Logistique Hospitalière, on parle beaucoup de ça notamment sur le côté managérial, etc…
      On échange sur le volet personnel : Pourquoi avoir choisi la Marine ? Vos 3 qualités et défauts ? Pourquoi vous et pas un autre ? Il faut se vendre 😊. Un dernier point sur les missions de la Marine et le tour est joué !
      A la fin, elle m’a donné mon score aux tests psychotechniques (9/10) et elle a pu me faire un bilan de l’échange que nous avons eu.
      Deuxième entretien avec cette fois-ci, l’Armée de l’Air. Entretien rapide, on échange sur mes motivations et les raisons de ce choix de spé de Technicien Logistique.

A la fin on nous raccompagne au portillon et on repart dans nos contrées.
      Pour résumer : Sérieux, Discipline et Respect
      Nous sommes notés sur notre comportement sur les deux journées. À vous de montrer le meilleur de vous.
      J’espère que ce RETEX servira à vous préparer pour vos futures épreuves.

• By Nod
      Bonjour à tous et à toutes,

je repost ce topic parceque je n'ai pas encore eu de réponse, peut être a t-il manqué de visibilité.

Voilà j'ai enfin posé mon dossier à l'armée de l'air et de l'espace. je passe les concours d'ici octobre j'en suis très heureux.

J'ai choisis la spécialité 8220 réseaux et securité des sic. Mon objectif étant de réussir l'école une fois le concours terminé et pouvoir rejoindre le CAEC ou du moins la BA942 pour travailler en lutte informatique.

Ces précisions faite, j'aurai aimé savoir si d'autre parmis vous, avez déjà passé le concours pour être sous officier en informatique, savoir comment c'est passé pour vous les épreuves, avoir votre ressentit 😎

Pour ma part j'ai une question plus ouverte, qui concerne le niveau adéquate pour passer les épreuves. Je mettais lancé dans une prise de masse qui m'a conduit a faire 78kilo, mais qui m'a vivement handicapé pour les épreuves de luc léger. J'ai donc décidé de faire une diet pour éliminer les carences et perdre du poid, je suis donc repassé a 72 kilo en 5 semaines de diet strict. Aujourd'hui je suis encore au palier 8 pour le luc léger , et seulement 7-8 tractions quand j'ai peu de fatigue musculaire. malgré ça j'ai pu améliorer mon cardio , sur tapis je suis sur un palier 13 , et je fais des séances cardio trainings , 100 tractions en circuit cardio etc, malgré cela j'ai du mal à progresser plus que cela (alors que musculairement et niv cardio si 😐).
      En réussissant correctement les épreuves psychotechnique et l'entretient sachant que je n'ai que le bac, je peux prétendre à avoir ma spécialité ?

Je ne sais pas pour quelles raisons je bloque sur des exercices physiques de ce type, je ne sais pas si je pourrai faire mieux j'ai du mal a me soulever malgré le fait que j'ai une force musculaire correcte depuis le temps. Qu'en pensez-vous ? 
      Pour l'école je m'inquiète moins car j'ai une bonne résistances musculaire , une bonne résistance à l'effort, pourtant voilà, avant de m'arracher a l'école j'ai 3 épreuves a passer qui me pose soucis.
      Sinon voilà je vais me donner à fond quoi qu'il arrive pour décrocher ce que je veux 💪

Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : Je viens de me souvenir que pour l'armée de l'air c'est le temps passé au luc léger donc c'est good même avec un palier à peine dans la moyenne ?
      Nod
    • By Nod
      Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai enfin posé mon dossier à l'armée de l'air et de l'espace. je passe les concours d'ici octobre j'en suis très heureux.

J'ai choisis la spécialité 8220 réseaux et securité des sic. Mon objectif étant de réussir l'école une fois le concours terminé et pouvoir rejoindre le CAEC ou du moins la BA942 pour travailler en lutte informatique.

Ces précisions faite, j'aurai aimé savoir si d'autre parmis vous, avez déjà passé le concours pour être sous officier en informatique, savoir comment c'est passé pour vous les épreuves, avoir votre ressentit 😎

Pour ma part j'ai une question plus ouverte, qui concerne le niveau adéquate pour passer les épreuves. Je mettais lancé dans une prise de masse qui m'a conduit a faire 78kilo, mais qui m'a vivement handicapé pour les épreuves de luc léger. J'ai donc décidé de faire une diet pour éliminer les carences et perdre du poid, je suis donc repassé a 72 kilo en 5 semaines de diet strict. Aujourd'hui je suis encore au palier 8 pour le luc léger , et seulement 7-8 tractions quand j'ai peu de fatigue musculaire. malgré ça j'ai pu améliorer mon cardio , sur tapis je suis sur un palier 13 , et je fais des séances cardio trainings , 100 tractions en circuit cardio etc, malgré cela j'ai du mal à progresser plus que cela (alors que musculairement et niv cardio si 😐).
      En réussissant correctement les épreuves psychotechnique et l'entretient sachant que je n'ai que le bac, je peux prétendre à avoir ma spécialité ?

Je ne sais pas pour quelles raisons je bloque sur des exercices physiques de ce type, je ne sais pas si je pourrai faire mieux j'ai du mal a me soulever malgré le fait que j'ai une force musculaire correcte depuis le temps. Qu'en pensez-vous ? 
      Pour l'école je m'inquiète moins car j'ai une bonne résistances musculaire , une bonne résistance à l'effort, pourtant voilà, avant de m'arracher a l'école j'ai 3 épreuves a passer qui me pose soucis.
      Sinon voilà je vais me donner à fond quoi qu'il arrive pour décrocher ce que je veux 💪

Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : Je viens de me souvenir que pour l'armée de l'air c'est le temps passé au luc léger et non le palier qui compte , donc si on compte les 2mns au palier 0 je suis déjà dans la partie au dessus de 15/20 donc no soucie la dessus

Nod
    • By Thomas030
      Bonjours, j’ai beaucoup de questions qui me trotte dans la tête parce que je stresse des résultats qui arrive dans la semaine à partir de demain. A l’entretien de motivation on m’a poser une question c’est «  qu’elles sont vos plus grandes peurs » moi j’ai répondu « là santé de mes parents » se qui est normal d’avoir une peur qu’il arrive à nos parents non🤔? Mais je psychote pas sur ça vue qu’ils ont rien. Est-ce que cette réponse peut avoir un impact pour l’engagement sur mon dossier ?