Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :) Je ne suis pas militaire mais journaliste. J'écris un article sur les personnes LGBTQ+ dans l'armée (gay, lesbienne, transgenre...). Je cherche à recueillir des témoignages de militaires (ou anciens militaires) qui font partie de la communauté LGBTQ+. Naturellement, l'anonymat des témoignages peut être préservé si cela est souhaité par les personnes : je suis tenue au secret professionnel et je ne pourrai en aucun cas donner votre identité ou quelqu'informations qui permettraient de vous reconnaître si vous ne le voulez pas.   
L'objectif n'est pas de faire un article à charge. Je cherche aussi bien des témoignages de militaires qui ont été contraints de cacher leur homosexualité/transidentité voire qui ont subi des discriminations/agressions, que des témoignages de personnes pour qui leur orientation sexuelle/identité de genre n'a pas été un obstacle à l’exercice de leur métier dans de bonnes conditions. :) 
Si vous voulez témoigner, vous pouvez me contacter par mail : leamariefournier@gmail.com. Merci beaucoup !
Léa 

(Si vous êtes dans une école / formation pour devenir militaire : votre témoignage est aussi le bienvenu!) 

• Administrateur

Bonjour,

Plusieurs conversations sur ce sujet ont été abordé sur le forum, essentiellement par de futurs candidats homosexuels, cherchant à savoir si il était possible d’être militaire en étant homosexuel.

La réponse est oui, car l'armée comme la société a évolué. J'ai personnellement côtoyé des lesbiennes embarqués sur des navires, jamais eu de soucis.

Par contre, je pense que pour les transgenre cela reste difficile voir impossible pour la raison suivante, l'Armée applique la règle de l'état civil, donc une personne étant officiellement une femme ne peut s'engager comme étant un homme et vis versa, dans tout les cas la visite médicale tranchera.

Contrairement à ce que les gens pense l'Armée est un monde très ouvert, il y a des blancs, des noirs, des beurres, des jaunes...des chrétiens, des musulmans, des indous, des protestants, des Israélites...des hétéros et des homosexuels...

On est loin de l'imagerie populaire de "l'adjudant Kronenbourg", bien sur comme partout, il y a des imbéciles, pour ne pas dire autre chose.