Jump to content
  • Create New...

Peut-on se représenter après un refus à maistrance?

Recommended Posts

Voilà aujourd'hui  j'ai eu mon bac et j'ai été refusé à maistrance, la douche froide.

D'après mon recruteur, le psychologue pense que je vais abandonner ce qui motive son refus. Il me propose un service pendant deux ans sans garantie d'intégrer Maistrance ce qui ne me convient pas.

Est-ce que je peux me représenter à Maistrance et dans combien de temps?

• Administrateur
il y a une heure, infinitymatz a dit :

Est-ce que je peux me représenter à Maistrance et dans combien de temps?

Oui, tu peux te représenter, je te conseil d'attendre l'année prochaine.

Temps qui te permettras d’être au top et surtout de travailler ton point faible.

il y a une heure, infinitymatz a dit :

le psychologue pense que je vais abandonner ce qui motive son refus.

Ton point faible, dans tes réponses ou dans ton comportement quelque chose lui donne cet avis, fait un travail sur toi même avant de te représenter, car il faudra prouvé ou démontre au psy ( même si ce n'est pas le même ) que tu as muri ( depuis la dernière fois ) et que tu es un "killer".

Merci pour cette réponse, je ne vais rien lâcher 

c'etait le premier entretien de ma vie et tout le monde m'avait dit que c'était cool, en fait je suis tombé sur un psy qui m'est rentré dedans et je suis resté tétanisé, je n'ai pas su quoi dire 

Bonjour infinitymatz,

Tous les entretiens ne sont pas cools, tu as dû n'avoir que des retours positifs puisqu'il est plus souvent facile de dire que les choses se sont bien passées, que de dire ce qui s'est mal passé. Il faut savoir que pour tout entretien (militaire ou civil), c'est souvent le candidat qui "mène la danse" et sa présentation, ses réponses, appellent souvent les questions de l'interlocuteur. Peut-être l'as tu fais douter concernant ta mobilité géographique, ta capacité à gérer l'éloignement, ou évoqué que tu ne ferai pas carrière, ou mis en évidence des inconvénients du métier de marin qui sont en fait le coeur même du métier (pas besoin de répondre à cela, ça te regardes, c'est pour que tu y penses).

Je rejoins Bouchon-gras sur le fait que si tu veux reposer maistrance, attends un an. Une première année d'études supérieures ne sera qu'un plus, et revenir un an après, un gage de motivation, en sachant expliquer ton échec et que tu as travaillé sur ce qui a été souligné. Peut-être que tu peux regarder du côté de la PMS Maistrance en 2021 ou essayer de faire un stage dans la Marine pour enrichir ton dossier, montrer que tu en veux et donc n'abandonnera pas.

N'hésites pas à prendre du temps pour réfléchir à cet entretien, notes les questions qui t'ont mis en difficulté, les phrases qui t'ont tétanisées, et travailles dessus.

• Like 1

Merci Kermoco je vais réfléchir à tout ça, j'ai été accepté dans tous mes vœux de parcoursup donc je vais faire une année dans le supérieur avant de me représenter.

ce qu'il y a c'est que lors de l'entretien je n'ai quasiment rien dit il faisait les questions et les réponses c'était vraiment particulier 

• Administrateur
Il y a 15 heures, infinitymatz a dit :

ce qu'il y a c'est que lors de l'entretien je n'ai quasiment rien dit il faisait les questions et les réponses c'était vraiment particulier

Un entretient, ça ce prépare et c'est rarement "coll" car a travers les réponses, le psychologue établi la personnalité du candidat.

Je pense que tu n'en seras que plus fort l'an prochain. Et en attendant tu peux comme te le fait remarquer Kermoco, effectuer une PMS ou une PMM, ça ne sera qu'un plus pour toi.

• Administrateur
Il y a 2 heures, infinitymatz a dit :

j'ai lu sur d'autres forum que les volontaires étaient orientés vers les QMF

Au mieux.

Le contrat de volontaire avait à la base le but de "remplacer" les appelés ( à très petite échelle ), ce contrat peu ( ou pas ) être renouvelé.

Certain volontaire, avec beaucoup de travail a présenter maistrance ou s’orienter vers un contrat de QMF.

Il y a 22 heures, infinitymatz a dit :

j'ai été accepté dans tous mes vœux de parcoursup donc je vais faire une année dans le supérieur avant de me représenter.

Je pense que ce serait la meilleur option.

Mais à toi de voir.

Je rebondis sur le volontariat en 2 ans (peut-être épinglé ou que je crée un post pour d'autres qui se posent la même question sur cette particularité ?)

Le contrat QMF "classique" est de 4 ans (6 semaines de FEM + formation selon le métier choisi et affectation). Depuis fin 2018, le volontariat d'un an qui existait a évolué en QMF2. Ces derniers suivent une FIE puis rejoignent leur unité (seuls les MOPOMPI ont une formation spécifique). En l'absence de spécialité précise, ils sont de spé EQUIP, avec une mention (MORESTAU, MOMACHINE...) comme les QMF classique. Au bout des 2 ans, le QMF2 pourra poursuivre jusqu'à 4 ans, rejoindre une FEM et avoir une spé, ceux qui n'ont pas le potentiel mais avec de bons services pourront poursuivre, toutefois sans FEM. Et, passé les 6 premiers mois dans l'institution, il existe une possibilité de se diriger vers QMF, ou Maistrance (je me répète, mais c'est important: possibilité, donc pas automatique. Il faut donner le meilleur de soi-même, être motivé, travailler, sans non plus se mettre en avant : quelqu'un qui rend de bons services, respectueux, travailleur, volontaire... ça se voit !)

Infinitymatz,

La décision te revient, j'espère t'avoir un peu éclairé. A toi de voir où tu te projettes le mieux. Après, rien ne t'empêches en fonction de tes études supérieures, de te laisser un semestre, et d'aviser en te tournant vers le volontariat. 

• Thanks 1

Un grand merci à tous les deux pour votre aide, j'y vois plus clair.

je pense que je vais effectivememt aller en Bts, et representer Maistrance l'année prochaine. Je dois donner ma réponse demain  mais vos conseils me permettent de bien voir toutes les possibilités 

Merci à vous, je vous tiens au courant 

• Like 1
  • Administrateur
Il y a 13 heures, Kermoco a dit :

(peut-être épinglé ou que je crée un post pour d'autres qui se posent la même question sur cette particularité ?)

Effectivement il serait intéressant de faire un post que j'épinglerai, ça sera plus clair pour nos jeunes candidats et les plus anciens qui ne sont pas au courant de toutes les nouveautés, merci.