Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Sur la photo de ma tante Andrée Niderbihl, jeune aspirant ou sous-lieutenant peu de temps après la libération, je cherche à connaitre l'arme (béret porté à l'anglaise) ainsi que l'insigne.

merci pour vos éclairages.

A.Niderbihl-3.jpg

Je joins aussi une photo d'elle en Indochine ainsi qu'une photo avec son époux Robert Allizard.

Je pense que la tenue qu'elle porte doit être américaine et que les galons portés au revers du col ceux de capitaine.

N'hésitez pas à me corriger.

A quelle arme appartient mon oncle ? Matériel ? Ma tante était traductrice et s'occupait de matériel ( notices du matériel français  originaire des USA en anglais" of course."

A.Niderbihl-2.jpg

A.Niderbihl+Allizard.jpg

Sur cette autre photo à Saïgon en 1950 elle porte un béret de toile bleu marine composé de plusieurs pièces avec une petite ancre brodée. Infanterie de marine ?

A.Niderbihl-Saigon1950.jpg

• Administrateur

Bonjour,

Beaucoup de photos d'un coup, mais en y allant progressivement nous devrions avancer.

105312423_A.NiderbihlAllizard.thumb.jpg.3405703694b0a58489cd6956a0b90f6f.jpg

Il y a 18 heures, Kepa a dit :

A quelle arme appartient mon oncle ? Matériel ?

Votre oncle porte des épaulettes de capitaine il me semble car j'ai du mal à distinguer exactement le nombre de galon ) dont le drap de fond ainsi que les pattes de col ressortent claire pouvant effectivement correspondre aux matériel.

Lot-insignes-matériel-école-épaulettes-capitaine-pattes-de.jpg

Sur une tenue jaspé d’après guerre ( la seconde ).

Pour ce qui est de votre tante ;

Elle porte l'uniforme des PFAT ( Personnelle Féminin de l'Armée de Terre ) d'hiver en gabardine de laine bleu foncé suivant le règlement de 1953.

Au col ( cerclé de bleu ) ce sont bien des galons d'officier de 1er classe ( grade administratif, différent des grades classique que l'on connait ).

img_0013.jpg

Cerclé de rouge, la spécialité ; état major.

tenue_10.jpg

img_0011.jpg

Sur cette photo :

A.Niderbihl-2.thumb.jpg.534bde79206c7e95cbdf4f298736a22e.jpg

Votre tante porte des galons métallique de lieutenant.

Cette troisième photo :

A.Niderbihl-Saigon1950.thumb.jpg.abb2ea35deba176e02666e309ef8f2c8.jpg

est à rapproché de celle de Mme RENARD :

74662054.jpg

On y distingue le même insigne de poitrine et celui du béret.

http://kiba01540.canalblog.com/archives/2012/04/11/23988403.html

Malheureusement pour l'une comme pour l'autre les photos ne permettent pas de distinguer les détailles des insignes.

Quand au portrait ;

A.Niderbihl-3.thumb.jpg.399dd9c2ea18881155aa1d512c11022c.jpg

Elle porte des pattes de col du corps expéditionnaire français en extrême orient.

in-ecusson-col-ipsa-26e9c24.png

Quand à la coiffure qui ressemble aux bérets dans Anglais ou des Canadiens durant la seconde guerre, c'est la coiffe française retenue pour les PFAT.

Pour la petite histoire, ma maman fut PFAT dans les années 60, elle portait une vaste bleu avec le grade au col et sur son béret l'insigne d'état major ( elle était la secrétaire du général de l'école du Génie d'Angers ).

• Like 2
  • Staff

Interagissant.

Je suppose que vous avez effectué une recherche sur internet. J'ai trouvé ceci, C'est une approche plus  générale =

https://fr.geneawiki.com/index.php/Guerre_d'Indochine_-_Personnel_Féminin_de_l'Armée

http://www.france-libre.net/volontaires-francaises/

• Like 1
  • 1 year later...

Bonjour

Petites rectifications :

Photo 1 : Le béret est un béret basque , fréquemment porté à la Libération , conjointement au calot US ou français . Votre tante étant secrétaire-traductrice , elle porte des pattes de col de l'AFAT en cannetille dorée sur drap kaki ( les pattes de col sur fond rouge montrées par Bouchon gras 49 sont pour infirmières ) . La veste (ou le blouson ?) sont du modèle 45 pour AFAT .

Photo 2 : la chemise est une chemise US pour WACs ( personnels féminins US )

photo 3 : RAS , tout est dit

photo 4 ( Rue Catinat à Saigon 1950 ) . Votre tante porte le béret mod 47 pour PFAT des troupes coloniales . L'ancre est soit le modèle métallique pour calot des TC soit brodé en cannetille , à noter que l'ancre n'est parfois pas portée . Son écu de spécialité est celui des PFAT d'état-major ( fond kaki , foudres en cannetille dorée ) . La qualité de la photo ne permet pas de distinguer le nombre et la couleur des soutaches de grade figurant au-dessus des foudres d'état-major .

Cordialement

Pierre

• Like 1
  • Moderator

@ibla2, salut, ce serait bien si tu allais te présenter pour qu'on puisse savoir avec qui on discute.

Bonsoir ,

Pour mieux visualiser le béret et les insignes voici 2 photos de ma collection :

En haut à gauche pattes de col de secrétaires d'état-major et divers écus de spécialités

Bérets PFAT en Indo ( portés par toutes les spécialités sauf les plieuses de parachutes  qui portent le béret rouge

•  

018 - Copie.JPG

100_0214.JPG

• Like 1