Jump to content
  • Create New...

Questions sur GAV/Réserve et concours SOG

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 21 ans et je suis Actuellement prof de guitare, je veux rentrer en Gendarmerie. Je suis réserviste depuis peu et j'ai tenté le concours SOG en externe en octobre 2019. J'ai malheureusement échoué au sport (au niveau de la simulation de combat). On m'a donc conseillé de faire GAV pour mieux me préparer, notamment au parcours. J'ai donc passé les tests GAV récemment.

J'ai néanmoins une question. Si j'incorpore l'école GAV, cela risque d'être en Juin ou Mai (minimum). Mais au niveau du prochain concours, est ce que je pourrais le passer en interne quand même ? Car je serais GAV au moment du concours, mais inscription en tant que réserviste.

Autre question, est-il intéressant que je le passe en interne ou en externe du coup ? Est-ce que il ne vaut mieux pas que j'attende celui de 2021 et que je le passe en interne en tant que GAV.

J'espère avoir été clair 😁

Merci pour vos réponses 

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 21 heures, MRCoine a dit :

J'ai néanmoins une question. Si j'incorpore l'école GAV, cela risque d'être en Juin ou Mai (minimum). Mais au niveau du prochain concours, est ce que je pourrais le passer en interne quand même ? Car je serais GAV au moment du concours, mais inscription en tant que réserviste.

Pas clair du tout !!!

Il y a 18 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Pas clair du tout !!!

Pardon je vais essayer de reformuler : en gros je vais passer GAV (j'espère) vers mai-juin (c'est ce qu'on m'a dit)

Un gendarme m'avait dit que je pourrais perdre mon droit de passer en interne cet année pour SOG 2020. Je voulais donc savoir si je pouvais m'inscrire en tant que réserviste maintenant ? Si cela ne va pas poser de problème puisque du coup au moment du concours je serais GAV

• Administrateur
Il y a 5 heures, MRCoine a dit :

Je voulais donc savoir si je pouvais m'inscrire en tant que réserviste maintenant ? Si cela ne va pas poser de problème puisque du coup au moment du concours je serais GAV

Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.

Bah vu que GAV faut attendre 1 an

Après tant mieux si ça pose pas de soucis 😉

• Similar Content

• By Bouchon-Gras 49
      L'actualité récente à mis à l'honneur une jeune réserviste, professeur de mathématique et réserviste chez les pompiers de Paris, cela mérite d'être souligné.

PARIS : ELLE SAUVE UN HOMME D'UN ARRÊT CARDIAQUE, CETTE FEMME POMPIER RÉSERVISTE À L'HONNEUR

La femme de Peter a tenu à remercier Marion, sans qui son mari aurait peut-être pu mourir.[© N.Michaud / BSPP]

Sans son intervention, Peter aurait peut-être pu mourir d'un arrêt cardiaque en plein Paris. Marion – pompier réserviste à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)– a pu le sauver grâce à des gestes précis de premiers secours. Ce dimanche, elle a pu rencontrer la famille de cet homme de 53 ans.
      Les faits se sont déroulés mercredi dernier au Parc Monceau (17e), là où Peter a l'habitude de courir. Sans nouvelle de lui alors qu'il aurait dû rentrer avant le couvre-feu, sa femme Lori est finalement contactée par un médecin urgentiste, qui se trouve dans l'ambulance avec Peter, victime d'un arrêt cardiaque.
      UN MASSAGE CARDIAQUE SALVATEUR
      A l'hôpital Georges Pompidou (15e) où il est transféré, Lori apprend ensuite que son mari est hors de danger et a survécu grâce à un massage cardiaque prodigué quelques secondes seulement après sa chute. Des gestes précis de premiers secours qui lui ont sans aucun doute sauvé la vie.
      Emue, et particulièrement désireuse de remercier la personne qui a effectué le massage, Lori et sa famille préparent des affiches, qu'ils viennent coller au Parc Monceau (17e) dans la semaine. Sur celles-ci, on peut lire : «vous avez sauvé la vie de mon mari [...] Grâce à quelqu'un qui lui a fait un massage cardiaque, il a survécu et aura peu de séquelles».
      Publié sur les réseaux sociaux, son message a ensuite été largement relayé. A tel point que plusieurs témoins de la scène prennent le temps de lui écrire, comme Alizée F., chargée de communication à l'ARS Ile-de-France. «Madame, je suis la personne qui a vu votre mari et nous lui avons apporté les premiers secours avec mon conjoint en attendant que cette femme réserviste apporte son aide. Je suis tellement émue de savoir que votre mari va bien, nous n’avons jamais cessé de penser à lui», lui a-t-elle écrit.

L'HÉROÏNE EST POMPIER RÉSERVISTE
      Dans un autre message, Lori explique ensuite que d'autres témoins de la scène lui auraient assuré qu'il s'agissait d'une «femme pompier réserviste» qui se trouvait au Parc Monceau (17e) «par hasard». «Aidez-moi à la trouver. Toute notre famille souhaite vivement la remercier», écrit ensuite Lori sur Twitter, qui a trouvé sur le réseau social le moyen de toucher un maximum de monde.

C'est finalement la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris qui a pu retrouver Marion, professeur de mathématiques et réserviste à la BSPP. Une rencontre a même été organisée ce dimanche 2 mai. «Grâce à sa réactivité et sa ténacité, l'homme a survécu. Son épouse tenait à la remercier», peut-on lire sur la publication Twitter de la BSPP. 
      (Source : CNews.fr / Pompier de Paris)
    • By Simon MR69
      Bonjour, actuellement étudiant en santé j'ai voulu intégrer la réserve de la gendarmerie nationale, sa fait 2 ans que j'attend ça et lors des test on ma annoncé que il fallait que j'attende encore 1  et demi au minimun voir 3 ans au maximum avant de débuter ma premiere formation ( PMG ). Du coup cela m'enerve et je suis plus tenter pour intégrer la résérve de l'armée de terre car je trouve ça plus interessant que la gendarmerie, plus d'action, moins de routine, des décors et une image plus valorisante et moins d'attente.  J'aimerai donc savoir quel sont les conditions du choix du régiment et quel est la durée entre le moment ou on s'inscrit sur le site de la garde nationale et le moment ou on débute la formation. Voila merci de votre réponse
    • By Nod
      Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai enfin posé mon dossier à l'armée de l'air et de l'espace. je passe les concours d'ici octobre j'en suis très heureux.

J'ai choisis la spécialité 8220 réseaux et securité des sic. Mon objectif étant de réussir l'école une fois le concours terminé et pouvoir rejoindre le CAEC ou du moins la BA942 pour travailler en lutte informatique.

Ces précisions faite, j'aurai aimé savoir si d'autre parmis vous, avez déjà passé le concours pour être sous officier en informatique, savoir comment c'est passé pour vous les épreuves, avoir votre ressentit 😎

Pour ma part j'ai une question plus ouverte, qui concerne le niveau adéquate pour passer les épreuves. Je mettais lancé dans une prise de masse qui m'a conduit a faire 78kilo, mais qui m'a vivement handicapé pour les épreuves de luc léger. J'ai donc décidé de faire une diet pour éliminer les carences et perdre du poid, je suis donc repassé a 72 kilo en 5 semaines de diet strict. Aujourd'hui je suis encore au palier 8 pour le luc léger , et seulement 7-8 tractions quand j'ai peu de fatigue musculaire. malgré ça j'ai pu améliorer mon cardio , sur tapis je suis sur un palier 13 , et je fais des séances cardio trainings , 100 tractions en circuit cardio etc, malgré cela j'ai du mal à progresser plus que cela (alors que musculairement et niv cardio si 😐).
      En réussissant correctement les épreuves psychotechnique et l'entretient sachant que je n'ai que le bac, je peux prétendre à avoir ma spécialité ?

Je ne sais pas pour quelles raisons je bloque sur des exercices physiques de ce type, je ne sais pas si je pourrai faire mieux j'ai du mal a me soulever malgré le fait que j'ai une force musculaire correcte depuis le temps. Qu'en pensez-vous ? 
      Pour l'école je m'inquiète moins car j'ai une bonne résistances musculaire , une bonne résistance à l'effort, pourtant voilà, avant de m'arracher a l'école j'ai 3 épreuves a passer qui me pose soucis.
      Sinon voilà je vais me donner à fond quoi qu'il arrive pour décrocher ce que je veux 💪

Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : Je viens de me souvenir que pour l'armée de l'air c'est le temps passé au luc léger et non le palier qui compte , donc si on compte les 2mns au palier 0 je suis déjà dans la partie au dessus de 15/20 donc no soucie la dessus

Nod
    • By thomas1411
      Bonjour 
      j’ai une léger soucis concernant ma FMIR alors voilà j’ai eu la date ou ma FMIR aller se dérouler c’est les 2 dernières semaines d’août mais avec le confinement qui a eu lieu mon référent m’a dit que sa serais peut être reculer mais qu’il allait nous communiquer l’info le 15 mai, depuis plus de nouvelle j’ai essayer de le contacter est sa n’à rien donner alors je me tourne vers vous pour vous demandez si vous avez des infos est si vous pensez que sa sera reculer ou non 

merci d’avance 
    • By thomas1411
      Bonjour à tous,
      J’aurais quelques questions qui me trotte dans la tête.
      1) Un réserviste de l’armée de terre à t’il        le droit au port d’arme après leurs service se que je veut dire c’est est ce qu’un réserviste peut porter une arme de poing quand il n’est plus en fonction (après sa journée de travail) comme un gendarme après son service par exemple. Si oui dans quelles conditions.

2) Est ce qu’un réserviste peut porter son uniforme pour aller par exemple le montrer à une personne de son entourage (amis, famille). Si oui dans quelles conditions.

Merci à tous d’avance pour vos réponse passer une bonne soirée.😉 

• Je pensais que ce qui dépendait des chefs était la fréquence des perms et non pas le fait qu'il y en ait ou non.  Je te remercie pour cette reponse.  Personnellement ça ne me dérange pas, c'est plutôt pour prévenir l'entourage
    • Comme tu l'as dit, cela dépendra de tes chefs lors de ta FGI, de la situation sanitaire (vaccination obligatoire ou non dans les armées). On ne peut pas statuer sur ton cas car nous n'avons aucun élément , le mieux est de se préparer au pire donc 3 mois sans perm, s'il y en a, ce sera un bonus.
    • Bonjour je passe bientôt mes test pour MTA, une question qui me stresse énormément : le Luc léger est il éliminatoire ? Je suis une femme je sais que le palier 4 est faisable mais je n’ai pas du tout de cardio ( vraiment pas ) et je galère vraiment .. et ça me stresse vraiment si surtout cela est éliminatoire .. 
    • Bonjour à tous,  Je sais que ma question a déjà été posé un millions et demi de fois mais les réponses à cette dernière sont absolument toutes différentes les unes des autres.  Cela concerne les permissions, je comprend bien qu'elles diffèrent en fonction des CFIM et de nos chef mais je voulais savoir si il était possible de ne pas avoir de perms du tout pendant les 3 mois de FGI ?  En effet mon adjudant chef au CIRFA m'a dit première Perm au bout de 3 semaines alors qu'un ami ayant intégré le 1er RCP à pamiers me dit aucunes perms pendant trois mois mais seulement une semaine entre la FGI et la FSI.  Peut être est ce la crise sanitaire qui complique la situation, pourtant le confinement n'est plus d'actualité.    Je vous remercie par avance  Bonne journée à vous 
    • Merci pour l'info, du coup on va espérer que la vaccination va aider à changer ça