Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

bonjour , étant candidat à l'IHEDN jeune et aussi pour enrichir le forum , je pote ma lettre de motivation

Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en formation d'ingénieur à l’Université Technologique de Compiègne
après avoir effectué une année de CPGE au Lycée Naval de Brest.
J’ai depuis longtemps un très fort intérêt pour la mer ainsi que pour l’institution militaire,
et mon ambition serait d’intégrer le corps des officiers de marines après avoir obtenu mon
diplôme d'ingénieur. En effet, mon objectif est de servir mon pays en tant qu’officier de la Marine
nationale, ou encore de le servir au travers du soutien à la flotte, en tant que réserviste
opérationnel. La IHEDN-jeune serait ainsi une formidable occasion pour moi de confirmer ma
vocation et d’acquérir une solide formation sur les questions de défense .
Les enjeux de la défense mais aussi le cadre militaire et plus particulièrement maritime
sont une grande source de motivation pour moi. Avec 11 ans de scoutisme et 10 ans de musique
en conservatoire ainsi que mon année au lycée naval, j’ai pu acquérir une autonomie , le sens du
service et les capacités d’encadrement indispensables au domaine de la défense, ainsi que de la
maturité et une certaine connaissance générale pour pouvoir apprécier les questions de défense
soulevées par l’IHEDN.
L’IHEDN me permettrait ainsi de renforcer mon parcours défense en vue d'intégrer la
PMS d’Estienne d’Orves. De plus, cela m’offrirait la possibilité de découvrir les questions de
défense sous un autre angle que celui du maritime, et d’autre part de faire profiter mes futurs
camarades de mon “point de vue” étant passionné par la marine. Ainsi je m’engage à faire tout
mon possible et à fournir les efforts pour réussir ce cycle.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Bonsoir Alsur, 

Il y a 4 heures, Alsur a dit :

Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en formation d'ingénieur à l’Université Technologique de Compiègne
après avoir effectué une année de CPGE au Lycée Naval de Brest.
J’ai depuis longtemps un très fort intérêt pour la mer ainsi que pour l’institution militaire,
et mon ambition serait d’intégrer le corps des officiers de Marines après avoir obtenu mon
diplôme d'ingénieur. En effet, mon objectif est de servir mon pays en tant qu’officier de la Marine
nationale, ou encore de le servir au travers du soutien à la flotte, en tant que réserviste
opérationnel. La IHEDN-jeune (Le cycle jeune-IHEDN ou séminaire jeune-IHEDN) serait ainsi une formidable occasion pour moi de confirmer ma
vocation et d’acquérir une solide formation sur les questions de défense (et sécurité ?)
Les enjeux de la défense mais aussi le cadre militaire et plus particulièrement maritime
sont une grande source de motivation pour moi. Avec 11 (onze) ans de scoutisme et 10 (dix) ans de musique
en conservatoire ainsi que mon année au lycée naval, j’ai pu acquérir une autonomie, le sens du
service et les capacités d’encadrement indispensables au domaine de la défense, ainsi que de la
maturité et une certaine connaissance générale pour pouvoir apprécier les questions de défense
soulevées par l’IHEDN (peut-être essayer de couper en deux cette phrase un peu longue)
L’IHEDN me permettrait ainsi de renforcer mon parcours défense en vue d'intégrer la
PMS Etat-Major d’Estienne d’Orves. De plus, cela m’offrirait la possibilité de découvrir les questions de
défense sous un autre angle que celui du maritime. D’autre part de faire profiter mes futurs
camarades de mon “point de vue” étant passionné par la Marine
. Ainsi je m’engage à faire tout
mon possible et à fournir les efforts pour réussir ce cycle.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Petit apport technique, plus coutumier qu'autre chose: officier de Marine est souvent utilisé pour parler des bordaches, voir OM/SC et Officier de la Marine, pour les OSM concours, choix...

La phrase rayée je ne l'aurai peut-être pas mise, cela n'engage que moi, en tant que récepteur. Il y a du beau monde aux cycles jeune donc c'est un peu délicat, même si ce n'est pas l'intention, cela peut sonner un peu "prétentieux".

Sur la dernière phrase, quant à la "réussite au cycle", étant donné qu'il n'y a aucun test, juste une restitution de travaux en fin de semaine, peut-être plutôt indiquer l'engagement quant aux investissements pendant les travaux de comités ?

Voilà pour la forme. Pour le fond, RAS, c'est plutôt ta motivation personnelle, je ne me vois pas y interférer, si ce n'est "fonce, c'est un beau projet!" ;) 

• Thanks 1
  • 1 year later...

Salut Alsur,

je sais que le sujet date un petit peu, mais je prépare en ce moment ma candidature pour un cycle ihedn jeune et j'aurais adoré avoir un petit retour sur ton expérience si tu es d'accord ?

D'abord as-tu été reçu pour un cycle ? Si oui est-ce que ça t'as plu ? et est-ce un cycle très sélectif par rapport au nombre de candidatures envoyées ?

merci pour ta réponse :)

Il y a 5 heures, marie07 a dit :

Salut Alsur,

je sais que le sujet date un petit peu, mais je prépare en ce moment ma candidature pour un cycle ihedn jeune et j'aurais adoré avoir un petit retour sur ton expérience si tu es d'accord ?

D'abord as-tu été reçu pour un cycle ? Si oui est-ce que ça t'as plu ? et est-ce un cycle très sélectif par rapport au nombre de candidatures envoyées ?

merci pour ta réponse :)

salut

j'ai été sélectionner mais pas de chance le cycle à été annulé et les dates proposés n’était pas compatible .

pour la sélection ça dépend , grosso modo un cycle sur paris pendant les vacances d'été est bcp plus sélectif que un cycle en province durant les vacances d'hiver. Mais si faut ce dire que grosso modo tout le monde peut avoir une place durant l'année , faut être flexible sur les date et le lieu .

bonne chance !