Jump to content
  • Create New...

Trop vieille a 34 ans? Candidature rejetée

Recommended Posts

Bonjour à tous. 

Il y'a quelque jours j'ai voulu m'inscrire pour la réserve de l'armée de terre au sein du regiment proche de chez moi. L'entretien téléphonique passant, on me demande le certificat de non contre indication medicale (que je passe). Et lors de la prise de rdv la on m annonce qu'a 34 ans je suis trop âgée pour intégrer la reserve. Je suis vraiment déçue sachant que je pratique du crossfit  en compétition, et que pour le coup j'ai une très bonne condition physique. 

Je souhaitais savoir si c'etait la même chose pour tous les régiments. Ou alors est ce que j'ai une chance en tentant ma candidature ailleurs ? 

Merci ! 

• Administrateur

Salut,

il y a une heure, Marie83 a dit :

on m annonce qu'a 34 ans je suis trop âgée pour intégrer la reserve.

La personne qui t'as répondu n'a soit pas voulu se " fouler " , soit son contingentement de personnel est satisfait.

2) Remplissez-vous les conditions d’âge ?

Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale) et la gendramerierecrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans. Les directions et services du ministère de la défense (service de santé des armées, délégation générale de l’armement, service du commissariat des armées, service des essences des armées) recrutent à des limites d’âge plus hautes dans la mesure où ils recherchent des personnes bénéficiant d’une certaine expérience professionnelle.

La limite d’âge pour servir dans la réserve opérationnelle en tant que militaire du rang est de 50 ans. Pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans.

Pour les anciens militaires ou les personnes ayant effectué leur service national, la limite d’âge pour intégrer la réserve opérationnelle est la limite d’âge de l’active correspondant au dernier grade détenu, majorée de 5 ans. Un ancien militaire engagé à titre étranger peut servir comme réserviste dans la légion étrangère.

Les officiers du service de santé des armées du grade de chef des services qui ne sont pas régis par les dispositions du chapitre Ier du titre IV relatif aux officiers généraux peuvent être temporairement maintenus en activité au-delà de l'âge de soixante-deux ans, pour une durée déterminée en fonction des emplois à pourvoir, sans toutefois pouvoir servir au-delà de l'âge de soixante-sept ans.

Pour connaître sa limite d’âge, nous vous invitons à consulter le tableau des limites d’âge des militaires d’active (article L4319-16 du code de la défense) et à majorer l’âge de 5 ans. 

Dans tous les cas, le candidat à un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ne peut être recruté que s’il est à plus d’un an de la limite d’âge statutaire du grade proposé dans le corps de rattachement lors du recrutement. 

Si vous remplissez les conditions d’âge, vous pouvez poursuivre. Si vous êtes bloqués par la limite d'âge, vous pouvez vous renseigner pour rejoindre la réserve citoyenne de défense et de sécurité.

( Source :  https://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions    )

A 34 ans, tu es loin de la limite d'age !

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Salut,

La personne qui t'as répondu n'a soit pas voulu se " fouler " , soit son contingentement de personnel est satisfait.

2) Remplissez-vous les conditions d’âge ?

Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale) et la gendramerierecrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans. Les directions et services du ministère de la défense (service de santé des armées, délégation générale de l’armement, service du commissariat des armées, service des essences des armées) recrutent à des limites d’âge plus hautes dans la mesure où ils recherchent des personnes bénéficiant d’une certaine expérience professionnelle.

La limite d’âge pour servir dans la réserve opérationnelle en tant que militaire du rang est de 50 ans. Pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans.

Pour les anciens militaires ou les personnes ayant effectué leur service national, la limite d’âge pour intégrer la réserve opérationnelle est la limite d’âge de l’active correspondant au dernier grade détenu, majorée de 5 ans. Un ancien militaire engagé à titre étranger peut servir comme réserviste dans la légion étrangère.

Les officiers du service de santé des armées du grade de chef des services qui ne sont pas régis par les dispositions du chapitre Ier du titre IV relatif aux officiers généraux peuvent être temporairement maintenus en activité au-delà de l'âge de soixante-deux ans, pour une durée déterminée en fonction des emplois à pourvoir, sans toutefois pouvoir servir au-delà de l'âge de soixante-sept ans.

Pour connaître sa limite d’âge, nous vous invitons à consulter le tableau des limites d’âge des militaires d’active (article L4319-16 du code de la défense) et à majorer l’âge de 5 ans. 

Dans tous les cas, le candidat à un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ne peut être recruté que s’il est à plus d’un an de la limite d’âge statutaire du grade proposé dans le corps de rattachement lors du recrutement. 

Si vous remplissez les conditions d’âge, vous pouvez poursuivre. Si vous êtes bloqués par la limite d'âge, vous pouvez vous renseigner pour rejoindre la réserve citoyenne de défense et de sécurité.

( Source :  https://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions    )

A 34 ans, tu es loin de la limite d'age !

Merci bcp pour la réponse ! Je vais essayer de persévérer et de me rapprocher d'un autre regiment Proche de chez moi ! 

• Administrateur
il y a 9 minutes, Marie83 a dit :

Je vais essayer de persévérer et de me rapprocher d'un autre regiment Proche de chez moi ! 

Oui, il faut taper à d'autres portes, insister et au cas où tu aurais la même réponse, n'hésite pas à leurs sortir le lien que je t"ai mis ( imprime le ).

Comme je le disais aussi dans ta présentation, suivant ton cursus et niveau d'étude tu peux éventuellement prétendre à être sous officier ou officier, là l'age est différent, ils te l'explique aussi dans le lien ( source ).

Tiens nous au courant de la suite.

Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Oui, il faut taper à d'autres portes, insister et au cas où tu aurais la même réponse, n'hésite pas à leurs sortir le lien que je t"ai mis ( imprime le ).

Comme je le disais aussi dans ta présentation, suivant ton cursus et niveau d'étude tu peux éventuellement prétendre à être sous officier ou officier, là l'age est différent, ils te l'explique aussi dans le lien ( source ).

J'ai un niveau bac. Mais je ne l ai pas passé. Donc je ne peux pas prétendre a etre officier ou sous officier. En ce qui concerne les régiments.. Il n y en a que 2  ( proche de chez moi) qui me sont proposés lors de mon inscription. Et le seul qui proposait l option sentinelle (ce que j'esperais) c'est celui qui a refusé ma candidature. Du coup j'ai l'impression que pour mon cas c'est fichu. 😔

• Administrateur

Alors soit tu t'éloigne un peu de chez toi, soit tu retente le dit régiment en postulant par écrit ( lettre de candidature + certificat médical d’aptitude et la copie du texte que je t'ai mis avec les référence du lien.

Tu peux peut être aussi te rapprocher d'association de réserviste si il y en a prés de chez toi.

Le 27/02/2019 à 20:52, Bouchon-Gras 49 a dit :

J'ai un niveau bac. Mais je ne l ai pas passé. Donc je ne peux pas prétendre a etre officier ou sous officier. En ce qui concerne les régiments.. Il n y en a que 2  ( proche de chez moi) qui me sont proposés lors de mon inscription. Et le seul qui proposait l option sentinelle (ce que j'esperais) c'est celui qui a refusé ma candidature. Du coup j'ai l'impression que pour mon cas c'est fichu. 😔

Il y a 5 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Alors soit tu t'éloigne un peu de chez toi, soit tu retente le dit régiment en postulant par écrit ( lettre de candidature + certificat médical d’aptitude et la copie du texte que je t'ai mis avec les référence du lien.

Tu peux peut être aussi te rapprocher d'association de réserviste si il y en a prés de chez toi.

Oui j'ai fais parvenir ma candidature dans 2 regiments différents a une 50 aine de km de chez moi pour commencer. Et en fonction des réponses je retenterai le 1 er comme tu m'as dis en postulant directement. Pour ce qui est des assos je vais me renseigner car je n'en connais pas. Merci poir ton aide en tout  cas. 

• Administrateur

Bonjour,

Je te mets cette info, qui dois être par chez toi ( 83, dans Marie 83 ).

Le 21e Régiment d’Infanterie de Marine a une Réserve Opérationnelle de niveau 1 très active à travers ses 2 unités élémentaires de réserve et ses compléments individuels (soit 297 personnels au 24 février 2019).

La 7e compagnie affiliée au département des Alpes-Maritimes, et la 6e compagnie sont toujours en phase de recrutement (de militaire du rang à lieutenant). La 7e compagnie est implantée dans le camp du 21eRIMa à Fréjus et possède une annexe à la caserne Filley à Nice.

Si vous avez dans vos connaissances des personnes qui souhaiteraient servir dans la Garde Nationale au sein du 21eRIMa, ils peuvent se porter candidat sur le site web de la Garde Nationale en choisissant le 21eRIMa de Fréjus.

https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

Chef de bataillon (r) Pierre

Officier Adjoint Réserve

du 21e Régiment d’Infanterie de Marine

cid:5A0418E2-7F60-44D9-B322-B89CD2DD6E05          cid:B38327FD-E399-4604-B661-D6367AC6772F

cid:D31D9755-EA52-407F-B3D0-616689276DBE   21RIMa/Etat-Major/OAR

Quartier Colonel Lecocq

CS20094

83608 FREJUS CEDEX

• 2 years later...

Bonjour , s'agirait-il possible d'avoir des infos sur tout les régiments recrutant après 35 ans ,voire 40 ans? Svp! La légion étrangère me paraît un peu dure a cet âge , or j' aimerais tout de même pouvoir servir , après le obtention de mon daeu b ! Est- ce que le service militaire volontaire est rétablis ? Etc...merci! 

• Moderator

@Ewenn, merci de passer par la case "présentation".

Guest
This topic is now closed to further replies.