Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre de recherches généalogiques sur mon arrière-grand-père d'origine italienne, je souhaiterai savoir à quel régiment (surtout à quel époque) pouvait appartenir ce parent ce qui m'aiderai à définir une filiation (frère, père, grand-père de mon arrière-grand-père)

J'ai tenté vainement des recherches sur internet en comparant différentes photos mais sans succès.

Je me permets donc de vous solliciter et vous remercie par avance pour votre aide

Cordialement,

Valérie 

IMG_20181120_0001.jpg

• Administrateur

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, il me semble que vous n'êtes pas passé par la case "Présentation". Or sur le forum, il vous est demandé conformément à la charte, une petite présentation avant de poster vos diverses questions.

Merci de sacrifier à cette petite entrée en matière Ici pour votre présentation!

extrait de la charte:

2.  Votre 1er post : Présentation

La première présentation est incontournable. Elle permet de poster dans le reste du forum. Elle permettra aux membres de vous accueillir, de vous connaître un peu et de vous guider dans les différentes rubriques. Une succincte présentation sur votre âge, ce que vous faîtes dans la vie et votre motivation à vous être inscrit sera la bienvenue.

Par soucis d'anonymat pour vous comme les autres, nous n'acceptons pas les messages publics contenant des noms propres, adresses mails, comptes ou liens vers des réseaux sociaux ou tout autres outils ou liens informatiques permettant votre identification ou celle d'un tiers, même avec son consentement. L'objectif est de préserver votre vie privée, surtout celle des futurs militaires.

Enfin, vous ne disposerez pas de messagerie privée. L’expérience nous a montré que des gens mal intentionnés se servaient de l’innocence ou de la naïveté de certains. N'ayant aucun contrôle là dessus et en présence de mineurs sur le forum, nous préférons jouer la carte de la sécurité.

• Administrateur
Le 20/11/2018 à 13:57, Val10 a dit :

je souhaiterai savoir à quel régiment (surtout à quel époque) pouvait appartenir ce parent ce qui m'aiderai à définir une filiation (frère, père, grand-père de mon arrière-grand-père)

Je ne suis pas très fort en uniforme Italien, mais la photo sur carton date certainement des années 1900/1913, un souvenir du service militaire.

soldats-italiens.jpg

La plume de corbeau me ferrai penser à un régiment Alpin.

Maintenant si vous m'autoriser à montrer la photo à des amis, peut être pourrai je avoir des précision.

• Administrateur

En effet les régiments alpins italiens portent ce type de chapeau.

De plus un chiffre 2 sur le devant du chapeau pourrait nous aider.

la couleur du disque sur le côté du chapeau semble indiquer s'il s'agit d'une unité d'infanterie alpine, d'artillerie de montagne ou du génie, des transmissions ou des services. Situation valable aujourd'hui mais à l'époque est ce que cette signification était identique? A voir. Il semblerait qu'il soit vert si l'on se réfère à la cocarde italienne sur l'avant du chapeau. Donc un régiment d'infanterie.

Cela dit je verrais bien cela datant d'avant la grande guerre, car l'insigne sur l'avant du chapeau ainsi que la forme du chapeau correspond au chapeau existant lors de la création des Alpini en 1872. Reste à savoir à quelle époque la forme du chapeau et l'insigne ont changé pour devenir (un peu) chapeau tyrolien.

Voila les photos que j'ai trouvé. Hormis la 1ere photo montrant les "Alpini" d'aujourd'hui, toutes les autres correspondent aux Alpini d'avant la grande guerre et leurs chapeaux et insignes ressemblent furieusement à celui de votre photo. 

La dernière photo me plaisant bien pour s'apparenter au mieux à votre photo.

Sur le site fraisera.eu  on trouve ceci
En 1882, dix ans après la naissance du corps d'armée, pour des raisons opérationnelles, son corps s'agrandit de manière plus substantielle avec la création des six premiers régiments alpins: les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e ° et 6 ° composés de trois bataillons devenus sept en 1887 et huit en 1910. 

Donc on sait déjà que cela date d'après 1882 et qu'il s'agit du 2ème régiment d'infanterie alpine.

Suite des infos du site: 

Une adaptation progressive des uniformes et de l'armement s'est accompagnée d'une évolution organique. En octobre 1874, le manteau très volumineux fut remplacé par un veston gris-bleu portant une cape de couleur bleu turquoise et remplaçant les chaussures basses par des bottes hautes.

À l'été de 1883, l'uniforme se distingue par sa couleur distinctive par rapport aux autres corps, le vert, qui, deux ans plus tard, est étendu à tous les monstres (les flammes vertes à deux pointes) et à la finition de l'uniforme.

L'élément caractéristique du corps était cependant le chapeau "calabre" au stylo noir, qui remplaça en 1880 la frise en étoile par une frise en métal blanc représentant un aigle aux ailes déployées surmontée d'une couronne royale: le cornet superposé à deux fusils croisés et entouré d'une hache et d'une hache, avec des branches de chêne et de laurier, représentait le symbole du pouvoir et de l'audace du corps alpin; sur la tige de la frise, le numéro de régiment était appliqué et sur le chapeau de la troupe, les glands changeaient de couleur selon les bataillons: blanc (1er bataillon), rouge (2e bataillon), vert (3e bataillon), turquoise ° bataillon). Pour identifier les officiers supérieurs, il décida de décorer le chapeau avec un stylo blanc.

Donc 3ème bataillon du 2ème régiment alpin d'infanterie. A noter qu'il n'existe pas encore à cette époque les régiments d'artillerie de montagne.

Ici lorsqu'on parle du stylo, il s'agit de la plume sur le chapeau. Quant aux glands, je pense qu'il s'agit du rond de couleur se situant à la base de la plume.

suite

À l’initiative de Luigi Brioschi, président de la section milanaise du Club alpin italien, en 1908, après presque deux ans d’expérimentation, un uniforme gris-vert fut adopté qui camoufla le mieux les combattants.

Avec l’adoption du nouvel uniforme, l’ancien "melon" noir a été remplacé par un chapeau de feutre gris-vert qui est encore utilisé de nos jours par les troupes alpines et adopté en 1910 par les artilleurs de montagne.

On sait donc maintenant que la photo date d'après 1882 et d'avant 1908 et que le soldat en question appartient au 3ème bataillon du 2ème régiment alpin.

Au passage, merci à "google traduction" et en prime différents liens vers les sites où j'ai trouvé toutes ces infos:

troupes alpines: les chapeaux

musée des troupes alpines italiennes

fraisera. la plume noire

Capture d’écran 2018-11-22 à 21.47.50.png

Capture d’écran 2018-11-22 à 22.18.53.png

Capture d’écran 2018-11-22 à 22.24.16.png

Capture d’écran 2018-11-22 à 22.23.12.png

Capture d’écran 2018-11-22 à 22.25.59.png

Capture d’écran 2018-11-22 à 22.34.34.png

Capture d’écran 2018-11-22 à 22.37.29.png

• Administrateur

Bero, tu as trouvé plus rapidement que moi.

Ce chapeau est nommé " bombetta " est date d'avant le premier conflit mondial comme je le soupçonnais.

https://miles.forumcommunity.net/?t=55496788

https://miles.forumcommunity.net/?t=55864055&st=15

Sinon, voici un lien pour les soldats Italien tombés durant la guerre 14-18.

Si vous avez le nom, aller sur " cerca nominativo "

http://www.cadutigrandeguerra.it/

Lien de référence sur la Grande Guerre, avec forum (sur la page d’accueil les résumés historiques de unités d’infanterie et des alpini) :

http://www.cimeetrincee.it/

En espérant que vous lisiez l'Italien ou que vous connaissez quelqu'un maitrisant cette langue.

Tenez nous au courant de vos recherches, merci.

• 2 years later...

Bonjour

J'aimerais trouver des renseignements sur l'uniforme de mon père, Plinio zaini, prisonnier italien au camp de concentration de Borgo San Dalmazzo près de Torino en Italie 1943 à 1945,

Cdlt,

josianezaini@gmail.com

photo Plinio.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.