Jump to content
×
×
  • Create New...

Interrogation au sujet des OSC


Recommended Posts

Bonjour, 

Actuellement Étudiant en Bac+3 a l'université, je viens vers vous car je suis intéressé par la formation d'Officier Sous contrat dans la marine. 

Prealablement, j'ai pris quelques renseignements auprès d'un CIRFA mais j'aimerai avoir la confirmation et/ou témoignages d'expériences  car j'ai entendu que parfois le CIRFA aime arrondir certains angles...

Si des personnes qui connaissent ou ont vécu une carrière d'officier sous contrat ou de carrière peuvent m'éclairer sur mes interrogations, ce serait d'une grande aide merci..

Questions

1) Existe-t-il un moyen pour qu'un OSC puisse passer de carrière ? 

2) En tant qu'OSC, quel grade puis-je prétendre à la fin de mon contrat de 20 ans ? ( Si quelqu'un peut me donner une minoration/majoration) 

3) Suis-je assuré d'aller au bout des 20 ans de contrat ? 

4) Un OSC à quelle perspective d'orientation à la fin de ses 20 ans ? Ex: Si il a etait dans le commandement d'unité de combat ou d'opérations ou est ce qu'un officier spe contrôle aérien retrouve un poste d'aiguilleur dans le civil ? 

5) Existe-t-il des moyens pour évoluer/monter en grade plus rapidement ? Par exemple par le biais de campagne ou d'opex ? 

6) Est-il vrai qu'un OSC peut prétendre aux mêmes opportunités ou campagne qu'un officier de carrière ? 

7) Quelles sont les les différences entre un OSC et carrière mis à parti l'aspect du contrat ?

😎 L'OSC Spé conduite des opérations est-il toujours sur un navire ou peut il etre sur une base ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur son quotidien ? 

9) Quelles sont les differentes opportunités pour un officier au cours de sa carrière ? Ex: peut il changer de spé, intégrer l'état major ou autre ? 

10) Est- ce qu'un OSC au bout de ses 20 ans de service touche une pension militaire ? Si oui, au vu de son nombre d'année de service peut il prétendre à une retraite pleine ou est ce plus un complément ? 

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post, et si quelqu'un a une anecdote sur le metier ou sur son experience dans la marine je serais ravis de lire vos réponses.

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

 

Prealablement, j'ai pris quelques renseignements auprès d'un CIRFA mais j'aimerai avoir la confirmation et/ou témoignages d'expériences  car j'ai entendu que parfois le CIRFA aime arrondir certains angles...

 

 

oui c'est par leur rôle en même temps , c'est étonnant que tu ais pas eu la réponse laconique :"nous ne nous occupons pas du recrutement officier" 

 

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

1) Existe-t-il un moyen pour qu'un OSC puisse passer de carrière ? 

oui  c'est l'activation , en se moment c'est facile ( activation proposer au bout du premier contrat ) mais il y a 5 ans durant la crise budgétaire qui a secouer la marine c’était trés dure  .cependant si t'es bon aucun

 

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

2) En tant qu'OSC, quel grade puis-je prétendre à la fin de mon contrat de 20 ans ? ( Si quelqu'un peut me donner une minoration/majoration) 

 minimum capitaine de corvette sauf incident de parcours... maximum capitaine de frégate  (cependant ça me semble trés rare et pour avoir a cous sure la promotion capitaine de frégate en fin de carrière il faut passer de carrière mais si tu as fait 20 ans , si tu n'es pas de carrière c'est ta décision la marine t'aura forcement déjà proposer l'activation) .

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

3) Suis-je assuré d'aller au bout des 20 ans de contrat ? 

oui sauf incident de parcours ou d'une de tes décisions

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

4) Un OSC à quelle perspective d'orientation à la fin de ses 20 ans ? Ex: Si il a etait dans le commandement d'unité de combat ou d'opérations ou est ce qu'un officier spe contrôle aérien retrouve un poste d'aiguilleur dans le civil ? 

en fonction de ton diplôme , de ton ancien post , tu trouvera forcement quelque chose   

 

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

5) Existe-t-il des moyens pour évoluer/monter en grade plus rapidement ? Par exemple par le biais de campagne ou d'opex ? 

pour les premier grade :

1ans EV2

4ans EV1

4ans LV

4ans CC 

donc pas vraiment ou du moins à la marge , après ça change (mais il faut passer l’école de guerre)

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

6) Est-il vrai qu'un OSC peut prétendre aux mêmes opportunités ou campagne qu'un officier de carrière ? 

oui a quelque exception prêt ( pilote notamment ) , après un OSC doit passer de carrière pour évoluer en tant que OFFsup (donc a la fin de son contrat) pour passer l’école de guerre

 

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

7) Quelles sont les les différences entre un OSC et carrière mis à parti l'aspect du contrat ?

le balai dans le c.. des carrières direct :D 

sérieusement je ne sais pas mais pas grand chose à mon avis  

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

6) Est-il vrai qu'un OSC peut prétendre aux mêmes opportunités ou campagne qu'un officier de carrière ? 

oui a quelque exception prêt ( pilote notamment ) , après un OSC doit passer de carrière pour évoluer en tant que OFFsup (donc a la fin de son contrat) pour passer l’école de guerre

 

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

7) Quelles sont les les différences entre un OSC et carrière mis à parti l'aspect du contrat ?

le balai dans le c.. des carrières direct :D 

sérieusement je ne sais pas mais pas grand chose à mon avis  

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

9) Quelles sont les differentes opportunités pour un officier au cours de sa carrière ? Ex: peut il changer de spé, intégrer l'état major ou autre ? 

pas vraiment mais en meme temps oui .

en tant que off subalterne tu reste dans ta spe et tu vas te spécialiser de plus en plus jusqu'au grade de LV .

après tu fera de tout en EM et en commandement 

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

10) Est- ce qu'un OSC au bout de ses 20 ans de service touche une pension militaire ? Si oui, au vu de son nombre d'année de service peut il prétendre à une retraite pleine ou est ce plus un complément ? 

demander à @Bouchon-Gras 49

Le 12/8/2018 à 15:39, Pierre83 a dit :

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post, et si quelqu'un a une anecdote sur le metier ou sur son experience dans la marine je serais ravis de lire vos réponses.

dsl pour ce temps de réponse , pas bcp de off ou d'aspirant off comme moi sur le forum :D j’espère que ça va t'aider et au pire ça aidera quelqu'un  d'autre 

Link to post
Share on other sites

Quelques précisions ou bémols :

4) La reconversion passe comme une lettre à la poste (enfin celle de jadis) pour certains et est un enfer pour d'autres. Elle se prépare longtemps à l'avance et dépend forcément des projets de chacun. Rien n'est automatique, et même dans les métiers à forte proximité militaire/civil il n'est pas rare de devoir recommencer tout au début (exams, brevets, qualifs...). Seuls avantages incontournables et bien appréciés des employeurs : L'expérience acquise et le savoir-être.

6) Pas d'accord avec l'honorable Alsur : Les opportunités sont les mêmes, les pilotes comme les autres (sauf qu'on ne court pas exactement dans la même catégorie), et il n'est pas requis d'être activé pour passer Officier Supérieur. Par contre la réussite au concours de l'école de guerre implique l'activation.

8) L'OSC Spé conduite des opérations va là où on lui dit d'aller, et il peut aller partout.

9) Les changements de spé sont possible mais ce n'est pas chaudement recommandé (rapport à l'investissement...). Les EM intègrent  toutes les spé.

10) Le bénéfice de la pension immédiate, statutaire pour les OSC, dépend néanmoins, pour le taux plein, de la complétion des "trimestres" (pour parler comme dans le civil). Elle est possible dans les spé "pêchues" comme commando, sous-mar, aéro, mais aussi peut être améliorée par les campagnes, opex...

 

Link to post
Share on other sites
Le 25/8/2018 à 22:51, PES a dit :

) Pas d'accord avec l'honorable Alsur : Les opportunités sont les mêmes, les pilotes comme les autres (sauf qu'on ne court pas exactement dans la même catégorie), et il n'est pas requis d'être activé pour passer Officier Supérieur. Par contre la réussite au concours de l'école de guerre implique l'activation.

pourtant les EOPAN ( seul maniere d'etre pilote en OSC) sont trés limité en carrière. Apres il y a peut être une filière pilote à partir des osc op mais je la connais pas , en tout cas c'est un peut pret les même opportunités 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...