Jump to content
×
×
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour, je suis en seconde et je compte devenir maître chien... Jusqu'à présent, j'étais orienté vers la marine... Mais après avoir discuté avec une amie qui souhaite aussi faire ça  mais en gendarmerie parce que à l'armée c'est que de la patrouille et interventions en opex selon elle ... Alors voilà :

(J'ai vu les différents "thèmes" de gendarmeries .. je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit.. désolé si ce n'est pas le cas )

-Comment faisons nous pour devenir maître chien gendarme ?

- quelles sont leurs  activités et missions 

-Où se renseigner ?

-il y a t'il une possibilité de stage pour voir comment ça marche vraiment ? 

 

Merci d'avoir pris connaissance de mes questions, bonne journée à vous 

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Cne Caesar a dit :

Désolé si mon message de tout-à-l'heure était un peu brutal, mais j'étais pressé ;)

 

Il n'y a pas de soucis, je ne l'avais pas pris brutalement ;-) 

 

 D'accord, merci encore pour le lien je vais voir ça :)

Link to post
Share on other sites
  • Spécialiste
Il y a 3 heures, Maxence a dit :

-Comment faisons nous pour devenir maître chien gendarme ?

Pour devenir maître chien en Gendarmerie tu dois tout d'abord devenir sous-officier. Pour cela, il te faut t'inscrire à l'un des deux concours annuels de la Gendarmerie et, en cas de réussite, faire la formation de quelques mois en école. A l'issue, tu sera tout d'abord Gendarme sous contrat en Départementale, Mobile, ou Garde Républicaine. Il te faudra rester "simple" Gendarme jusqu'à ce que tu passe Gendarme de carrière. Suivant ta situation professionnelle, cela peux varier de 1 à 4 ans. Une fois Gendarme de carrière, il faut répondre à l'un des réguliers appels à volontaires internes pour passer la formation de maître de chien. 

Il y a 3 heures, Maxence a dit :

- quelles sont leurs  activités et missions 

Il existe différents types de maîtres-chiens et autant de différentes missions. 

- Les maîtres-chien qui servent en Peloton de Surveillance et d'Intervention (PSIG) sont soit spécialisés en Défense/Recherche de Stupéfiants soit en Défense/Recherche de Personne. Ceux là ont le plus souvent des Bergers Belges ou des Bergers Allemands. Ceux là sont sur le terrain aux cotés des gendarmes normaux et participent aux interventions en tout genre. 

- Les maîtres-chien qui servent dans la Gendarmerie des Transports Aériens, c'est à dire dans les Aéroports, seront quant à eux principalement orientés en Recherche d'Explosifs, d'Armes,  et également de Stupéfiants. Ici on trouve tout types de chiens. Ceux là travaillent exclusivement en aéroports et veillent quotidiennement à leur sécurité. 

- Les maîtres-chien qui servent dans les Groupes d'Investigations Cynophiles quant à eux, seront spécialisés en diverses choses : Explosifs, Drogues, Faux Billets, Armes, recherche de personnes. Pour cette dernière spécialité, les GIC possèdent des Saint-Hubert, des chiens parmis les meilleurs dans le domaine. Ceux là sont à disposition du Commandant de Groupement et compétent pour intervenir sur tout type d’événements ou d'enquêtes sur un département entier. 

Il y a 3 heures, Maxence a dit :

-Où se renseigner ?

La meilleure façon de te renseigner est de contacter le centre de recrutement le plus proche de chez toi, que tu trouvera ici : https://www.lagendarmerierecrute.fr/

Il y a 3 heures, Maxence a dit :

-il y a t'il une possibilité de stage pour voir comment ça marche vraiment ? 

Oui en effet, il est possible de faire des stages scolaires en Gendarmerie et notamment plus précisément avec un maitre chien. Pour cela, il faut t'adresser de préférence au Commandant de la Compagnie de gendarmerie de ton lieu d'étude. Adresse toi à la Brigade de Gendarmerie la plus proche de chez toi pour savoir où se trouve le Groupe Commandement de la gendarmerie locale. 

Link to post
Share on other sites

Merci de ta reponse complète , je risque de poser d'autres questions puisque je commence juste à connaître la spécialité... Donc pour le stage je vais à une gendarmerie et je demande où se trouve le commandant de la compagnie c'est bien ça ?

Link to post
Share on other sites

Tres bien merci et savez vous quelle est la démarche ?Il faut faire quoi pour"avoir"le stage ? Il faut une lettre de motivation ?Etc ...  ( Je vais en parler avec mon p.p de toutes façons mais c'est pas un gendarme ni un connaisseur donc ...) 

Link to post
Share on other sites
  • Spécialiste

La meilleure démarche sera de rédiger une lettre à l'intention de monsieur le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de X, en expliquant tes motivations, tes intentions, etc, et en laissant tes coordonnées. Il te recontactera à coup sur.

Si jamais n’hésite pas à me contacter pour que je te donne un avis sur ta lettre si tu veux. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

D'accord oui donc là je vais déjà essayer d'aller à la gendarmerie cette semaine pour demander  où est le commandant de cette compagnie et ensuite je commencerai à rédiger une lettre... Merci de ta proposition, ce que je fais c'est que je posterai la lettre en demandant si elle convient ou pas ;-):-):-)

Link to post
Share on other sites


  • Posts

    • Bonjour Je ne pense pas que ce tableau représente un élève de Saint-Cyr entre 1870 et 1878. Voici à quoi ressemblaient les élèves à cette époque : Le trèfle sur la manche indique qu'il s'agit d'un sous-lieutenant comme, par exemple, sur cette photo d'un sous-lieutenant du 97e RI : Comme les couleurs du tableau ne correspondent à l'infanterie de ligne, il pourrait s'agir d'un sous-lieutenant de l'infanterie de marine dans les années 1880 (l'infanterie de marine s'appellera l'infanterie coloniale en 1901). La photo suivante à été prise à Saïgon, d'où la présence du casque, mais les officiers de l'infanterie coloniale portaient le képi en métropole : Bonne journée Sergio          
    • La France vient de décoré l'un de ses derniers vétérans, des insignes de commandeur de la Légion d'honneur.   Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, 100 ans, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. À l’occasion de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, âgé de 100 ans, déjà décoré de la croix de chevalier de la légion d’honneur depuis plusieurs années, s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la légion d’honneur par le colonel Peltier. Entouré par sa famille, Robert Jean fêtera ses 101 ans en juillet prochain. C’est également le vétéran de l’amicale des anciens combattants. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ancien chef d’escadron (commandant) dans l’artillerie. Était également présente à la cérémonie Colette Marin-Catherine. Cette Caennaise de 93 ans est l’héroïne du documentaire qui porte son nom et qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire le 26 avril dernier aux Etats-Unis. https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/veteran-de-100-ans-robert-jean-a-ete-distingue-commandeur-de-la-legion-d-honneur-pres-de-caen_41795618.html?fbclid=IwAR1VMmAzA-yPH71E383uXkra_cse4G4Vd2ZBhWhusEwLYuCR2kxlpTfkKrs    
    • ??? Tant que tu n'es pas Y4 c'est bon, après la vue joue sur la spécialité, il est évident que tu ne seras pas pris comme tireur de précision.