Jump to content
×
×
  • Create New...

Recrutement des officiers sous contrat.


Recommended Posts

  • Administrateur

Quelques informations qui pourrons intéresser d' éventuels candidats.

Publié le 3 Novembre 2017 à 10:03

Chaque année, la Marine recrute des officiers sous contrat « opérations » Ce recrutement annuel est ouvert du 17 octobre 2017 au 8 janvier 2018, date de clôture des inscriptions. Selon leur spécialité et leur filière de recrutement, ces officiers sont rattachés au corps des officiers de marine (OM) ou à celui des officiers spécialisés de la marine (OSM). Dans les deux cas, ils s’engagent pour une durée initiale de 8 ans renouvelable. A l’instar des officiers de marine recrutés par le biais de l’Ecole navale externe, ces officiers sous contrat participent au commandement, à l’encadrement et au fonctionnement de l’ensemble des organismes relevant de la Marine, des autres armées ou des formations rattachées.

Officiers de Marine sous contrat  (OM/SC):

Les officiers de Marine sous contrat ont vocation à exercer leurs métiers dans tous les domaines d’activité de la Marine. Ils exercent immédiatement des responsabilités et peuvent, s’ils le souhaitent, suivre le même parcours professionnel que les officiers de marine de carrière. Les métiers qui leur sont ouverts sont les suivants :

Une fois recrutés, les officiers de marine sous contrat suivent une scolarité de deux semestres : le premier à l’Ecole navale, le second au sein de l’Ecole d’application des officiers de marine (EAOM) à bord d’un bâtiment de la Marine pour la fameuse campagne Jeanne d’Arc. A l’issue, ils rejoignent leur affectation.

2017_MBST_057_A_037_056.jpg?itok=u1DOZRE

Officiers spécialisés de la marine sous contrat (OSM/SC) :

Les officiers spécialisés de la marine sous contrat ont vocation à exercer leurs responsabilités dans leur domaine d’expertise et de formation, à commander les unités spécialisées et éventuellement des unités de combat.

Les métiers accessibles à sont les suivants :

Les officiers spécialisés de la marine sous contrat suivent ensuite une scolarité de quatre à cinq mois à l’Ecole navale. Puis, selon le métier pour lequel ils ont été recrutés, ils rejoignent directement leur unité ou suivent une formation de spécialité.

2017_MCBG_018_A_001_173-2.jpg?itok=UV3HM

Pour candidater ou pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de recrutement de la Marine www.etremarin.fr.

 

( Source : Cols Bleus )

Link to post
Share on other sites
  • Similar Content

    • By Simon MR69
      Bonjour, actuellement étudiant en santé j'ai voulu intégrer la réserve de la gendarmerie nationale, sa fait 2 ans que j'attend ça et lors des test on ma annoncé que il fallait que j'attende encore 1  et demi au minimun voir 3 ans au maximum avant de débuter ma premiere formation ( PMG ). Du coup cela m'enerve et je suis plus tenter pour intégrer la résérve de l'armée de terre car je trouve ça plus interessant que la gendarmerie, plus d'action, moins de routine, des décors et une image plus valorisante et moins d'attente.  J'aimerai donc savoir quel sont les conditions du choix du régiment et quel est la durée entre le moment ou on s'inscrit sur le site de la garde nationale et le moment ou on débute la formation. Voila merci de votre réponse
    • By Pierre Cllt
      Bonjour, 
      J'ai 25 ans et je suis en BAC + 4  et je souhaite m'engager pour 4 ans  dans la marine nationale après l'obtention de mon bac +5.  Je souhaite intégrer les fusilier marin seulement il n'y a pas pour l'instant de poste d'officier sous contrat dans cette branche. Pouvez-vous me dire si je pourrais être simplement matelot même avec mon diplôme qui est au-dessus du niveau scolaire requis pour les matelots fusiliers marins ?  
      Merci d'avance pour vos réponses.  
    • By Valentine28240
      Bonjour, 
      J'ai eu ma convocation pour passer les tests de sélection pour m'engager à l'armée de terre. 
      Je me présenterai au fort neuf de Vincennes, ce 17, 18 et 19 août 2020.
      J'aimerai savoir si l'un d'entre vous, y passerai aussi leurs test ? Pour qu'on puisse faire un bout de chemin pour être sur ce lieu. 
    • By metethpropbut
      Pensez-vous qu’un mauvaise moyenne à bac puisse me désavantager sur mon recrutement en tant que NAVIT ? Par exemple 10/20 au bac ou 12/20 ?! 😓


  • Posts

    • Bonjour Je ne pense pas que ce tableau représente un élève de Saint-Cyr entre 1870 et 1878. Voici à quoi ressemblaient les élèves à cette époque : Le trèfle sur la manche indique qu'il s'agit d'un sous-lieutenant comme, par exemple, sur cette photo d'un sous-lieutenant du 97e RI : Comme les couleurs du tableau ne correspondent à l'infanterie de ligne, il pourrait s'agir d'un sous-lieutenant de l'infanterie de marine dans les années 1880 (l'infanterie de marine s'appellera l'infanterie coloniale en 1901). La photo suivante à été prise à Saïgon, d'où la présence du casque, mais les officiers de l'infanterie coloniale portaient le képi en métropole : Bonne journée Sergio          
    • La France vient de décoré l'un de ses derniers vétérans, des insignes de commandeur de la Légion d'honneur.   Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, 100 ans, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. À l’occasion de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, âgé de 100 ans, déjà décoré de la croix de chevalier de la légion d’honneur depuis plusieurs années, s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la légion d’honneur par le colonel Peltier. Entouré par sa famille, Robert Jean fêtera ses 101 ans en juillet prochain. C’est également le vétéran de l’amicale des anciens combattants. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ancien chef d’escadron (commandant) dans l’artillerie. Était également présente à la cérémonie Colette Marin-Catherine. Cette Caennaise de 93 ans est l’héroïne du documentaire qui porte son nom et qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire le 26 avril dernier aux Etats-Unis. https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/veteran-de-100-ans-robert-jean-a-ete-distingue-commandeur-de-la-legion-d-honneur-pres-de-caen_41795618.html?fbclid=IwAR1VMmAzA-yPH71E383uXkra_cse4G4Vd2ZBhWhusEwLYuCR2kxlpTfkKrs    
    • ??? Tant que tu n'es pas Y4 c'est bon, après la vue joue sur la spécialité, il est évident que tu ne seras pas pris comme tireur de précision.