Aller au contenu
Alexou

PMS Maistrance 2018

Messages recommandés

Salut ! 

Hier je suis allé chercher mon dossier PMS mais la personne qui s'occupe de celle çi n'était pas la ! 

Donc candidat pour la PMS maistrance 2018 , de préférence à Brest mais on verra amour 

Ba étant en prépa au lycée naval , la PMS commence juste après les cours alors que pour le site de Toulon c'est une semaine avant il me semble 

Bon , ça fait une semaine que j'ai toqué à la porte du CIRFA pour demander un dossier PMS et la personne qui s'occupe de ça ne m'a toujours pas recontacté . J'hésite à revenir au CIRFA mais je pense que ça va faire un peu ''forceur'' non ? 

D'ailleurs , petite question . 

On signe un contrat d'engagement ( ESR ) pendant la PMS , es que cela veut dire que c'est une formation rémunérée ? (Comme les fmir ) 

Il y a 8 heures, Alsur a dit :

On signe un contrat d'engagement ( ESR ) pendant la PMS , es que cela veut dire que c'est une formation rémunérée ? (Comme les fmir )

Durant la PMS les stagiaires sont considérés comme des réservistes sous ESR et sont donc soldé ( rémunéré ).

Il y a 8 heures, Alsur a dit :

Bon , ça fait une semaine que j'ai toqué à la porte du CIRFA pour demander un dossier PMS et la personne qui s'occupe de ça ne m'a toujours pas recontacté . J'hésite à revenir au CIRFA mais je pense que ça va faire un peu ''forceur'' non ? 

Tu es à Brest, ça ne te coute rien d' y repasser.

Il n' y a qu' en insistant que l' on obtient quelque chose ;)

Il y a 3 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu es à Brest, ça ne te coute rien d' y repasser.

Il n' y a qu' en insistant que l' on obtient quelque chose ;)

Justement ,je suis pas à Brest la ! Nos gradés nous ont conseillé de passé par nos CIRFA de région en vacances ( pour des questions administratives et de statistiques ... Bref ) ducoup j'ai appelé et j'aurais un retour lundi ! 

Oh de la rémunération pendant la PMS ? Ca dure trois semaines si je me trompe pas, ils vont nous reverser une solde de combien ?

De mon côté malheuresement mes cours ne finissent que le 26 Juin et de mémoire les deux PMS auront déjà commencées (vue qu'elles commencent aux environs de la mi-fin Juin). Mais de votre côté vous avez les dates précise? J'ai rappelé Lundi dernier pour savoir si ils l'avaient mais rien, juste des estimations.

Mais sinon un petit stress comme ça, 100 places pour sans doute des milliers de candidatures ? J'ai eu 14 au Bac (vue qu'ils regardent la moyenne générale) mais après comment être sélectionné... :grossefatigue:

T'inquiète , y aura pas 1000 candidature amour ( la preuve , il peuvent accueillir 60 stagiaire à Brest alors que souvent c'est des sections de 48 stagiaire ) 

Normalement pour Brest c'est juste après la fin du lycée naval soit le dimanche après le vendredi 22 juin ( normalement je dit rien d'officiel ) . Pour moi , Toulon commence avant mais tu choisis pas ton affection alors c'est la roulette russe dans ton cas alexou

• Confused 1

Les dates de PMS sont tombés et je me suis totalement trompé amour . 

Session de Brest : du 18 juin au 6 juillet

Session de Toulon : du 2 au 20 juillet ! 

D'ailleurs quelqu'un a un retex sur l'entretien de motivation ?

Bon toujours en attente de l'acte de naissance pour envoyer le dossier ! 

D'ici 2 jours je suis officiellement candidat PMS maistrance pour Toulon 

• Like 1

Il y a 20 heures, Alsur a dit :

D'ici 2 jours je suis officiellement candidat PMS maistrance pour Toulon

Félicitations !

:ancetre: Sais tu pourquoi les marins ouvrent ils les portes avec les pieds ?

Parce qu' ils ont une bouteille dans chaque main.

TG obligatoire ! :51:

il y a 48 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Félicitations !

:ancetre: Sais tu pourquoi les marins ouvrent ils les portes avec les pieds ?

Parce qu' ils ont une bouteille dans chaque main.

TG obligatoire ! :51:

T'inquiète , je commence à bien connaître la rue de Siam :lol:

Visite médicale mardi, la galère pour avoir un rendez-vous (avec les bases qui répondent jamais au téléphone...), ensuite je finirai mon dossier et je le déposerai.

Bienvenue dans la dure réalité de la visite médicale.  Le SSA est bien souvent débordé avec les visites de départ en mission... sans compter l'aventure de faire transférer ton dossier médical ( qui met trois mois pour aller de Toulon à ton centre médical  ).

Le 04/02/2018 à 15:22, Alexou a dit :

Visite médicale mardi, la galère pour avoir un rendez-vous (avec les bases qui répondent jamais au téléphone...), ensuite je finirai mon dossier et je le déposerai.

Oui c'est compliqué,moi j'ai déjà eu la visite d'aptitude avec le lycée naval , j'ai mon rendez vous de motivation durant les vacances d'hiver ( d'ailleurs je fais un appel à témoins pour ce rendez vous et quoi il consiste ... ) 

Par contre bouchon gras , si mon dossier est Brest , je vais devoir le transfert vers Toulon puis le faire retourner à Brest juste pour l'été ? 

Il y a 18 heures, Alsur a dit :

si mon dossier est Brest , je vais devoir le transfert vers Toulon puis le faire retourner à Brest juste pour l'été ? 

Je ne comprend pas bien le contexte de ta question.

et je me suis aussi mal expliqué, pour les anciens marins et donc les réservistes les dossiers médicaux ( quelque soit l' affectation ) sont gardés à Toulon ( au fort Lamalgue ). donc pour faire une visite le réserviste doit faire déplacer son dossier via son BCRH ( délais trois mois ), quelque fois le centre médical garde le dossier...

Pour toi c' est peut différent, tu es au lycée, donc considéré comme " actif ", ton dossier doit etre au centre médical de Brest.

Il y a 5 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je ne comprend pas bien le contexte de ta question.

et je me suis aussi mal expliqué, pour les anciens marins et donc les réservistes les dossiers médicaux ( quelque soit l' affectation ) sont gardés à Toulon ( au fort Lamalgue ). donc pour faire une visite le réserviste doit faire déplacer son dossier via son BCRH ( délais trois mois ), quelque fois le centre médical garde le dossier...

Pour toi c' est peut différent, tu es au lycée, donc considéré comme " actif ", ton dossier doit etre au centre médical de Brest.

Ducoup il faut que j'en reparle à mon conseiller. Il t'a aura sûrement un petit problème administratif , car je sais que les réservistes qui on intégré le lycée reçoive leur solde sur leurs paye réservistes avec un statut assimilé réservistes ...

Ok j'en ai finis avec la visite, apte comme prévu... Cependant elle m'a aussi précisée que je pourrai jamais faire de parachutisme militaire à cause de mes pieds un peu plats, oulah ça pique ça :(.

Par contre j'aimerai, pour ma part, obtenir Toulon. Non pas que je veuille renier mes racines bretonnes mais Toulon commence /après/ la fin du semestre, là où Brest commence 10 jours avant !

Il y a 2 heures, Alexou a dit :

Ok j'en ai finis avec la visite, apte comme prévu... Cependant elle m'a aussi précisée que je pourrai jamais faire de parachutisme militaire à cause de mes pieds un peu plats, oulah ça pique ça :(.

Par contre j'aimerai, pour ma part, obtenir Toulon. Non pas que je veuille renier mes racines bretonnes mais Toulon commence /après/ la fin du semestre, là où Brest commence 10 jours avant !

Exactement pareil , inaptitude parachutiste ( donc pilote ) 

Oui c'est vraiment con pour le coup , le 16 donc quand la PmS Brest commence il me reste 2 semaines de cours :lol:

On prendra peut être le même train ducoup ( sauf si je remonte à Lille durant le weekend ) 

Entretien PMS Fait : 

petit retex ; pas de quoi stresser :question sur les motivation et sur la marine ; point sur le dossier administratif ...

par contre bcp de candidature pour la PMS Toulon 

• Contenu similaire

• Par Mathieu1011
      Bonjours tout le monde, j'ai plusieurs question au sujet de Maistrance, j'espère que vous pourrez me conseiller.
      Tout d'abord, je vais vous expliqué, j'ai 17ans et je souhaite devenir officier-marinier spé PNTAC pour cela je doit donc passé par l'école de maistrance.
      J'aimerai tout d'abord savoir si celon vous, avec juste un bac et à seulement 18 ans mes objectif sont réalisable? Et à quel moment je devrais lancé mon dossier dans un CIRFA? En suite, si je fait mes teste et que mon dossier et accepter par exemple en janvier, est ce que j'aurais la possibilité de pouvoir finir mes étude et de donc rentré a maistrance  pour septembre/octobre?
      Mes question maintenant son pour les maistrancier, je souhaiterais savoir qu'est ce que nous y étudions précisément et quel sont les cour (par exemple: est ce que nous avons des cour pratique sur le maniement des armes)? Quel sont nos permissions? Et la dernière question (plutôt futile) est ce que nous avons le droit au téléphone, écouteur, ordinateur...?
    • Par bidouric
      Salut à tous!
      Je crée ce sujet pour perpétuer la tradition du forum, et cette fois-ci c'est pour la session de mars 2018 (qui commence le 18 février)!
      Y a-t-il des candidats? Ou déjà des admis?
      Personnellement je suis admis en tant que DEASM
    • Par MipMatt
      Bonsoir à tous,

Voici une petite liste d'affaires  à prendre, sous forme "RETEX" basé sur mon expérience personnelle, pour une FMIR.

SI c'était à refaire je prendrais je ne prendrais pas.
      Articles demandés 
      Bache 2x3m  Peu servie, on était 3 à l'avoir, elle a servi pour les séparation des chambres sur le terrain et lors des montages/démontages d'armes. Très utile pour dormir dehors toutefois mais rien d'indispensable
      Cordette 10m  Servie pour usage perso (faire sécher du linge par exemple) pas d'utilisation opérationnelle, encore une fois on était 2 à l'avoir.
      Sous vêtements , affaires de toilettes   Pas besoin de s'épancher , ça sert.
      Lessive,  m'a servi, bien que je soit un des seuls à laver mes affaires
      Cadenas m'ont servi pour les casiers en chambre, je conseille un code pour pas perdre la clé (après c'est sur faut pas oublier le code...)
      Cintres m'ont servi
      Papiers administratifs (permis, carte vitale, contrat...) A prendre
      Argent liquide je m'en suis servi, prendre de préférences des pièces que des billets (pour un repas en commun et des cafés)
      3 Tee shirts blancs pour le sport, pas servi, on a même pas fait une pauvre pompe.

Articles non demandés
      Prise de notes Ne m'a pas servi, car c'était fourni, mais à prendre quand même
      Clé USB ne m'a pas servi
      Couteau je prenais seulement le tatoo pour limiter le poids, donc ne m'a pas servi.
      Bouchons anti bruit ne m'ont pas servi, il y en a dans le paquetage
      Lampe frontale On en avait une de fournie, ais sans piles, donc la mienne m'a bien servi. Pour les lampes, faites pas comme tout le monde à prendre du rouge "tactique", c'est des grosses conneries quand on est sur le terrain, c'est forcement du mili en rouge.
      Marqueur m'a servi pour identifier mes affaires
      Cotons tiges m'ont servi, aussi pour le nettoyage du FAMAS, c'est un plus.
      Briquet non fumeur, il m'a servi pour allumer le réchaud par forts vents.
      Piles de rechange Parce qu'on sait jamais, mais ne m'ont pas servi.
      Multiprise on avait 1 prise par lit, surtout utile pour le côté rallonge, car je n'avais que mon téléphone à recharger. 
      Chargeur de tph  Utile, cela va de soi.
      Sac congélation Utiles pour isoler certaines affaires de l'humidité, mais pas indispensable.
      Cirage Inutile, on a eu les chaussures d'intervention sable, pas de cirage dessus.
      Becquetance ne m'a presque pas servi, après c'est selon chacun
      Lingettes Un plus pour l'hygiène surtout sur le terrain sans accès aux douches
      Tenue perso ne m'a pas servie, je suis reparti avec celle que j'avais en arrivant.
      Batterie portative J'avais une 22000 maH, c'est un énorme confort pour le terrain.
      Licras sous le treillis par temps de froid, c'est un vrai plus.
      Montre,  Elle sert. 

- Pensez à prendre le minimum, car en repartant vous aurez tout le paquetage, réparti dans 3 sacs mili. Et dans le train ça peut vite être compliqué. Nous on en a qui sont repartis avec 6 sacs (3 persos, 3milis) et bah ils étaient bien embêtés. Le mieux c'est de partit avec un grand sac de sport perso, pour pouvoir mettre le contenu de la musette dedans et s'en sortir avec 3 sacs pour le retour.
      -Trousse de secours d'appoint (ce que j'avais pris pour exemple) Gants UU,Ciseaux jesco, compresses, chlorexidine,sparadrap, strap,NaCl,pansements ampoules (même si on en a pas avec les nouvelles chaussures) bande extensible, doliprane, 1 pack de froid instantané.

Voilà pour ce que j'ai pris pour 13 jours, c'est une liste non exhaustive de ce qui peut vous être utile, ça peut servir de base à certains. J'avais tout mis dans un moyen sac de sport et un petit sac à dos, j'aurais du tout mettre dans le sac de sport.
    • Par Amadeo Guillet
      Bonjour à tous,
      J'ai finalement décidé de postuler en réserve armée de Terre après discussion sur ce forum. J'ai déjà effectué une PMS cet été et je me pose encore quelques questions. Dois-je faire une FMIR ? Si la réponse est négative ai-je seulement à faire la procédure d'engagement ? 
      Je vise un BCA, y-a-t-il des réservistes des 3 bataillons sur ce forum ? Quel bataillon a le plus de réserviste ou est le plus actif pour les activités (comme les entraînements) pour la réserve ? 

Merci à tous ! 
    • Par Amadeo Guillet
      Bonjour à tous, 
      Je me posais la question de l'importance d'un classement PMS pour des recrutements en OST ou OSC-E. Avez vous des réponses ? 
      Merci