Jump to content

Hésitation choix de la spécialité SIC


Marina

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marina j'ai 28 ans, j'aurai 29 ans en décembre 2017.

Pour vous expliquer mon parcours avant de commencer, j'ai échoué aux tests Alat, ils m'ont proposé les transmissions école de St Maixent formation militaire de sous-officier 8 mois et ensuite école des transmissions formation 4 à 7 mois en fonction de la spécialité. 

Date de rentrée à l'école St Maixent prévue, si je signe, le 20 novembre. 

Pour ensuite faire un contrat de 5 ans en tant que sous-off grade de sergent, dans les transmissions en temps que technicien informatique.

 Ce n'est pas la spécialité que j’envisageais car j'ai peur de faire que de l'analyse et de la maintenance informatique.

Mon objectif premier était de quitter le domaine informatique (étant dans une filière informatique dans le civil) pour faire plus de analyse d'image dans le renseignement donc j'imagine plus OPEX ?


Après avoir poser toutes les questions auprès du CIRFA, Ils m'ont bien précisé que si je décides de m’engager dans les transmissions, c’était pour me spécialiser dans des filières informatiques tout au long de ma carrière de sous-off.

En sachant cela, j'avoue que je suis en pleine réflexion.

Pour être sur de ne pas me tromper, et d'avoir bien toutes les infos, j'aurai quelques questions ?

- Pendant ma formation à ENSOA puis-je changer de voie, pour accéder à la spécialité analyste d'image ? car pour l'instant il n'y a plus de place.

OU suis-je obligé de rester dans les transmissions et choisir mon régiment selon mon classement ? 

- Pendant mon contrat de 5 ans, si je valide le concours pour passer sous-off de carrière, aurai-je le choix de changer de spécialité ? 

- Existe t'il d'autre filières dans les SIC ? Car je connais que celles-ci ESI / EDR / IDA / RSI

- Dernière question quel est l'âge limite pour passer le concours d'officier ? (rappel  en sachant que j'aurai 29 ans en décembre 2017)

Merci pour vos futures réponses.

Marina

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour les questions d'age il me semble si cela n'a pas changé que c'est 29 ans mais après avoir passé 3 années en tant que sous-officier, critère que tu ne rempliras pas.

Il existe une autre voie plus tardive, avec les condition d'être breveté supérieur donc entre 7 et 10ans de service si tout va bien.

Cela s'appelle le concours des  OAEA ( officiers des armes).

De mon temps à Saint Maixent il n'était pas possible de changer de spé en cours de scolarité sauf pour passer infor mais à l'époque la spé était naissante.

Recherche en tapant EMIA sur le forum.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...