Aller au contenu
Alsur

Questions PMS maistrance

Messages recommandés

Bonjour 

J'aimerais avoir une info complette sur la PMS maistrance puisque mes recherches ont trouvé des résultats incomplets et contradictoires ( allons nous servire la réserve en tant que sous-off , le date des sessions ... ) 

J'aimerais postuler pour la session de l'année prochaine et je vais voir mon CIRFA durant les vacances de la Toussaint 

Enfin qu'elles sont les qualités demandé à un dossier 

Merci beaucoup

Salut,

Il y a 3 heures, Alsur a dit :

allons nous servire la réserve en tant que sous-off ,

:beat_shot: Il n' y a pas de " sous off " dans la Marine mais des officiers mariniers. :32_(8):

Il y a 3 heures, Alsur a dit :

J'aimerais avoir une info complette sur la PMS maistrance puisque mes recherches ont trouvé des résultats incomplets et contradictoires ( allons nous servire la réserve en tant que sous-off , le date des sessions ... ) 

Préparation Militaire Supérieure MAISTrance

La PMS « maistrance » (PMS MAIST) s'adresse aux jeunes gens en cours d'études supérieures (de bac à bac + 2 au maximum au moment de l'intégration). Elle dispense un premier enseignement qui permettra d'accéder à des fonctions d'officier marinier de réserve.

Durée de la formation : Cette formation, d'une durée de 3 semaines en juin-juillet, se déroule dans les centres d'instruction navals de Brest (Finistère) et Saint-Mandrier (Var). Outre la découverte de l’organisation de la politique de défense de la France et de ses enjeux, ce stage permet de recevoir une formation maritime avec initiation à la manœuvre des embarcations à moteur et à la navigation côtière ainsi qu’une formation de sécurité et une initiation au maniement des armes. Des sorties en mer ainsi que des visites de bâtiments de guerre ou de sites militaires peuvent être organisées lors de ce stage. Ce premier enseignement permettra aux stagiaires d’accéder à des fonctions d’officier-marinier de réserve.Conditions pour postuler à réunir au 1er janvier de l’année de début du stage.

Diplôme délivré : Cette formation sera validée par l'obtention du brevet de préparation militaire supérieure maistrance.

Les candidatures à la PMS MAIST sont recueillies par les bureaux marine des centres interarmées du recrutement des forces armées (Votre CIRFA).

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/component/joomgallery/galerie-marine/pms-maist-roland-morillot

Oui je sais pour les officiers mariniers amour ( c'est pas comme si tout les jours je disais bonjour major, Bonjour premier maître )

Merci beaucoup , j'ai lue aussi que l'on pouvait servire la réserve que en service général ( pas de spé fus ou guetteur ? ) .Ducoup ça consiste en quoi le service général ? 

Il y a 20 heures, Alsur a dit :

Ducoup ça consiste en quoi le service général ? 

Ça correspond aux emplois INDIF ( où l' on prend de toutes les spé confondu ) aprés pour pouvoir progresser dans le long terme il faut une " vrais " spécialité.

Pourquoi ne fais tu pas une FMIR Fusil ou GUET puis tu fais valoir tes diplômes et tu accéderas rapidement au grade de second maitre.

Ba c'est surtout pour la découverte que je veux faire une PMS , on a pas ( ou très peu ) de formation militaire en lycée de défense .

J'ai rendez avec mon conseiller dans 10 jours pour en parler 

Il y a 20 heures, Alsur a dit :

Autre question importante , qu'elle sont les affectations possible en Serge ?

Difficile de te donner un exemple, Tous les poste Indif qui correspondront à ton grade, ensuite cela dépend du port où tu sera affecté.

Tu peux regarder sur le site de la réserve dans les news des APER, les postes proposés.

Pour Brest :

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/marine/actualites/aper-brest/info

Pour Paris :

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/marine/actualites/aper-paris/info

Pour Toulon :

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/marine/actualites/aper-toulon/info

Attention, ce n' est pas toi qui choisi ton APER, suivant ton lieu de résidence tu dépend d' un APER précis, celui ci peut te renvoyer sur un autre APER si ils n' ont pas de postes.

OK merci ! Cependant ils affectent au plus proche en fonction des qualifications . Donc normalement je sais que je ne serai pas très loin de chez moi avec 3 postes de SM sans qualification particulière à 30 min de chez moi .

Le 17/10/2017 à 23:26, Alsur a dit :

OK merci ! Cependant ils affectent au plus proche en fonction des qualifications . Donc normalement je sais que je ne serai pas très loin de chez moi avec 3 postes de SM sans qualification particulière à 30 min de chez moi .

C' est déjà pas mal !

Je me suis " battu " trois ans pour avoir mon premier poste ;)

• Sujets

• Zone Militaire

• Bonjour à toutes et à tous. Ma conjointe et moi même, envisageons un depart en outre mer. Nous essayons de nous renseigner au mieux pour essayer de faire le bon choix. Ma conjointe est gendarme de carriere, passe actuellement son OPJ, et on vise l'outre mer et nous aimerions savoir quelle destination choisir, et nous envisageons d'avoir un enfant en meme temps. Apres quelques renseignements, certains lieu ont ete tres vite ecarte... Donc quel serrai le "lieu ideal" outre mer pour "vivre" au mieux ( sans racisme, ou violence, pauvrete, etc ) et pour travailler dans les meilleures conditions autant pour elle que pour moi et pour faire un enfant. Pour l'instant nous avons retenu la Guadeloupe St Claude, la Martinique Fort de France, la Polynesie Française Papeete. D'apres vous quel serrai l'endroit ideal ? Tout en etant realiste bien evidement, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours. Connaissez vous les "avantages" de partir en outre mer car on est un peu perdu avec tout ce qu'on a pu lire. Quelles sont les vraies conditions de travail en tant que gendarme, l'ambiance, la qualite de vie en general, l'etat des logements etc... Merci par avance pour vos reponses. Valentin
    • Bonjour à toutes et à tous Je m'appelle Valentin, j'ai 31 ans, ma conjointe est gendarme et je viens sur ce forum pour echanger et avoir des renseignements. Elle est gendarme de carriere, et passe actuellement son OPJ. Nous sommes pacsés, et nous envisageons un enfant, et nous envisageons de partir en outre mer et j 'espere trouver des renseignements et faire connaissance avec les membres de ce forum.
    • Bonjour, je ne sais pas si cela à déjà été publier je suis nouveau sur le site et je ne connais pas encore bien le fonctionnement. Je suis âgé de 23 ans et je souhaites rentrer dans la Marine National dès 2019 en tant que QMF, j'ai un rendez-vous d'information en Janvier 2019 justement pour en savoir d'avantage, je me suis bien entendu renseigner de fonds en comble sur le corps d'armée ( ce qui est d'une logique me diriez vous ), je ne suis pas un grand sportif , mais je compte très vite m'y mettre en format intensif ( endurance, pompes, abdos, tractions mon plus gros point faible, si vous avez des conseils je suis preneur surtout pour les tractions ). Ma détermination est sans égale, je voudrais donc savoir les conditions d'accès durant la VM avec le/la médecin militaire, l'IMC maximum etc etc.. Ce qui est éliminatoires durant les épreuves sportifs, en plus du parcours sportifs est ce qu'il y a toujours les tractions ? Je vais travailler la psyco et l'entretien de motivation,    J'ai un corps assez costaud, un minimum musclé, je suis plutôt carré comme personne, un peu de bidoche mais clairement pas graisseux au point de déborder sur les hanches. Si je taf le coté sportif, est ce que cela suffira pour passer les épreuves d'ici 2019 ( vous me direz quand on veux on peux ) ? Quels conseils me donneriez vous ?   Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses Au plaisir.
  • Contributeurs populaires