shadowadn

EDM Fusil : questions sur les épreuves - Epreuves octobre 2017

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aurais aimé avoir quelques précisions de type RETEX (retour d'expérience) si possible concernant les épreuves de Lorient pour la spé Fusil par l'EDM : les tests sont-ils les mêmes que pour les autres Fusil ? Quels sont les fameux "tests psychotechniques" ? Histoire de réviser un peu avant d'y aller...

Par ailleurs, y'a-t'il parmi vous des candidats passant également leurs épreuves la semaine prochaine ? Si oui, quels sont pour l'heure vos différents paliers au VAMEVAL ? :)

Bonne journée à tous !

Bonjour @shadowadn

Que tu postule pour EDM ou MOFUSIL tu auras exactement les mêmes tests, les mêmes barèmes. 

Les tests psychotechniques sont des tests de QI de type calcul mental, tests de logique, mémorisation... 

Tu peux t'entraîner sur internet en faisant plusieurs types de tests. Plus tu t'entraîne et moins tu as de chance de te planter mais mon point de vue est que face aux tests psychotechniques soit tu as une qualité de réflexion soit tu ne l'as pas. Ce qui va changer c'est que tu vas comprendre plus rapidement ce que l'on te demande. 

J'en suis à ma seconde candidature pour EDM

J'avais fais 14 tractions, 35 pompes, 55 abdos, 2 cordes et demi, palier 16'15 et 17 min à la course. 

Bonjour @Stapsien

Merci pour ta réponse :)

Dans les tests psychotechniques/ de QI que tu cites, pourrais-tu m'en dire plus : type cartes, dominos, carré logique, suite numérique, etc. ?

Je crois que tu as raison, s'entraîner ne sert à mon avis qu'à augmenter le temps de réaction : mais finalement est-ce le nombre de bonnes réponses qui compte (donc de répondre absolument à tout quitte à se tromper) ou le nombre d'erreurs... peut-être le nombre de bonnes réponses quitte à cliquer sur "je ne sais pas" ?

Quand retournes-tu à Lorient et quel est ton parcours ? Tu sembles avoir fait de beaux tests, je ne comprends pas qu'il ne t'aient pas pris... c'est très étonnant. Bravo pour tes stats en tout cas ! ;)

Merci @shadowadn ;) 

Pour les tests psycho il y avait par exemple un modèle de forme géographique. Il y avait 5-6 formes retournées mais seulement une était la bonne. Il fallait la trouver. Il y a un temps de réponse très réduit donc c'est très stressant. On a genre 30-45 secondes par questions je crois donc par exemple pour les calculs mentaux soit tu fais de tête soit tu écris à une vitesse très rapide sur ton brouillon (fournis) et tu mets la réponse. 

Il y avait également 1/4 des tests qui portaient sur le français du genre : 

- trouver le synonyme du mot "construire" parmi les 6 mots présents devant vous 

- trouver l'antonyme du mot " ..." 

- Quel est l'intrus parmi les mots suivants ect...

Je suis passé en Mars donc je t'avoue que je n'ai plus grand chose en tête mais sinon tu ne devrais pas avoir trop de surprise avec ce que je t'ais donné. 

J'étais persuadé d'être pris, mon conseillé aussi sauf que cette année la marine a fait face à une vague de candidature très très impressionnante donc les dossiers retenu étaient des dossiers qui frolaient le sans faute à la fois sur le plan physique, scolaire, intellectuel et sur la projection de carrière. 

Mon parcours scolaire a été un bac stg avec sport étude athlé, sans mention puis une licence Staps. Je ne me sentais pas capable de tenter l'école navale donc j'ai demandé EDM. Je n'ai pas fais de PMM et je ne suis pas réserviste. 

Je ne sais pas encore si je retourne à Lorient ni quand est ce que l'on me recontacte. J'espère avoir des nouvelles cette semaine. Mon dossier est reparti pour examen pour essayer d'être remis sur liste janvier sans retourner à Lorient. 

Affaire à suivre