Jump to content

Choisir mon unité


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question pour choisir mon unité du réserviste. Pour soumettre le candidature pour devenir réserviste, on dois choisir mon unité et J'habite a Toulouse ce moment

1. Je voudrais choisir l'unité avec des entrainments actives (simulation de tir, simulation de combat etc), Quel régiment est adapté pour mon souhaite?

2. Vous pensez que il est important de choisir le régiment qui est à proximité de chez moi?

Pourriez-vous me renseigner si vous avez des infos. Je vous remercie par avance


 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 18 heures, youpibird a dit :

Vous pensez que il est important de choisir le régiment qui est à proximité de chez moi?

Plus tu es prés de ton unité, plus tu pourras la rejoindre rapidement et tes frais de déplacement seront également moindre.

Il y a 18 heures, youpibird a dit :

Je voudrais choisir l'unité avec des entrainments actives (simulation de tir, simulation de combat etc), Quel régiment est adapté pour mon souhaite?

Quelque soit l' arme les réservistes ( sauf spécialiste ) sont incorporés en compagnie de réserve de combat, ils font donc tous du combat type infanterie ( qu'ils soient artilleurs, transmetteurs, sapeurs ou fantassins... ). De ce faite on leurs apprend l' usage des armes réglementaires, le combat...

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vous remercie de ces infos. Il y a tellement d'option a coté de Toulouse, j'ai mal a choisir. Pour mon cas, quel regiment ci-dessous est, vous pensez que, bien m'adapté ?

regiment soutien du combattant
regiment du train parachutiste
regiment du chasseurs parachutiste
regiment du train parachutiste
regiment du material
regiment du parachutiste d'infanterie

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, youpibird a dit :

regiment soutien du combattant

regiment du train parachutiste

regiment du chasseurs parachutiste

regiment du train parachutiste

regiment du material

regiment du parachutiste d'infanterie

Y a quoi comme régiment de chasseurs parachutistes près de chez toi ? Et comme régiment de soutien du combattant ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fred689

Je vous remercie de votre reponse. Je n'ai pas tous compris des abréviations vous mentionné.  Par example,

L'EM,

11°BP, 

Le 1°

Le 3°

Pourriez vous me faire comprendre. Je voudrais choisir l'unité avec des entrainements actives (simulation de tir, simulation de combat etc), Quel régiment, vous pensez, est adapté pour mon cas?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Si je peux me permettre de donner mon avis, j'aurais choisi le 1er RCP, de par son passé que son expérience opérationnelle.

Après, tous les régiments de réserve sont (pour la plupart) destinés aux missions PROTERRE, et donc, s'entrainnent de manière similaire. La seule distinction majeure pourrait être le caractère des cadres de réserve: dans un régiment parachutiste tel que le 1er RCP, l'ambiance sera "para" et le niveau sportif peut être un peu plus élevé (reste à prouver) plutôt que dans un régiment du matériel. Et encore.. je n'en suis vraiment pas certain, car les réservistes n'ont pas vocation à sauter en parachute.

Donc, je prendrai un des régiments les plus proches, mais surtout un qui m'intéresse (autant sur le plan opérationnel que historique) ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, youpibird a dit :

Bonjour Romain

Je vous remercie de votre reponse. D'accord. Pour 1er RCP, quel type des activité je peux participer? Même si on ne saute pas en parachute, pensez vous que il y a simulation de tir, combat de group etc?

 

Bonsoir youpibird,

pas de soucis ! Oui, il y a majoritairement des entraînements et activités (entraînements sur l'instruction du tir au combat, simulations et actes réflexes, entraînements pour projection en opération du type Sentinnelle, ...). Mais ça, c'est dans TOUS les escadrons/compagnies de réserve, de n'importe quel régiment ;).

La différence se verra seulement aux traditions, à l'uniforme (béret, fourragères,...) et peut être, au niveau de la formation.. qui peut être un peu plus intense chez les parachutistes, chasseurs alpins, ..

voilà tout ;) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse Romain et Iceman.  Quand il y a un mission(activité), si je comprend bien, on dois y aller pendant une semaine ou plus. C'est vrai que 60km est long si je fais aller-retour pour une journée. Il y'a un mission qui est plus court une semaine?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, youpibird a dit :

Quand il y a un mission(activité), si je comprend bien, on dois y aller pendant une semaine ou plus. C'est vrai que 60km est long si je fais aller-retour pour une journée. Il y'a un mission qui est plus court une semaine?

Ça dépend. En général tout ce qui est activité tir, TIOR et SC1 ça se déroule sur une journée. Après il se peut aussi que certaines activités de tir se déroule sur 2 jours, ça dépend. 

Après y a également les journées instructions compagnie ou journées terrains et bivouac qui se déroulent en général sur      2, 3 ou 4 jours si je me souviens bien. 

Sinon y a aussi la mission Cuirasse (garde à effectuer au régiment), chez moi elle se fait de 2 façons : soit elle se fait par période de 24h, dans ce cas là, on choisit combien de période de 24h on souhaite faire, que ce soit d'affiler ou plus espacé. Mais elle peut se faire aussi par semaine complète, mais ça se fait comme ça plutôt en été. 

Sinon y a aussi l'opération Sentinelle, ce genre d'opération se fait plus sur une période plus longue, comme 1 ou 2 semaines minimum. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Kamado

    Posted

    Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

    Manu56974

    Posted

    Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

    Arthur67

    Posted

    Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

    Christian028

    Posted

    Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

    Christian028

    Posted

    Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
×
×
  • Create New...