Jump to content

Intégrer la réserve sans faire sentinelle ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement en CDI dans une entreprise, je voulais savoir si il était possible d'intégrer la réserve sans pouvoir effectuer l'opération sentinelle qui est, je pense, la mission principale des réservistes.

En effet, il le sera impossible de me libérer plus de 2 semaines et il me semble savoir que c'est trop limite pour pouvoir y etre envoyé.

Du coup je me demandais si ca ne pouvait pas etre un frein à ma future candidature, et, si non, qu'est ce que je pourrai bien faire comme tache une fois en régiment.

Merci d'avance pour vos futures réponses. 

Bonjour GHOST31,

En fait, tout dépendra du régiment que tu contacteras. Quel régiment vises-tu ? Je te conseille de ne pas viser trop loin de chez toi et de contacter un ou deux régiments afin de voir ce qu'ils en pensent. Premièrement, tu devras te rendre disponible au moins entre 13 et 15 jours, pour ta formation initiale obligatoire afin de devenir officiellement réserviste et surtout pour être opérationnel. 

Les activités varient d'un régiment à l'autre, mais l'activité principale des réservistes de l'Armée de Terre est le PROTERRE (protection du territoire). Et dedans, tu as en effet l'opération sentinelle, qui nécessite souvent un minimum de deux semaines de disponibilité. Mais tu as d'autres activités (garde régimentaire, week-ends pour entraînements, etc.)

Le mieux serait donc de demander au régiment en question, ce qui est possible pour toi.

Bonjour Romain, merci de ta réponse.

J'habite à Toulouse, les 3 régiments de la ville sont des régiments para (le Régiment de soutiens du combattant va devenir un régiment para dans quelques mois) hors, je suis inapte TAP.

Donc meme si ca ne joue pas et que je peux quand meme, je me sens illégitime d'intégrer un régiment para et de porter un beret rouge. Je pense donc au 48RT d'Agen.

Pour ce qui est de la disponibilité, pas de problème. Je fais un métier où j'ai pas mal de temps libre (4 jours par semaines) mais ils varient et se décalent toute les semaines donc il y a beaucoup de week end où je travaille. Il y a moyen d'être appelé en semaine ou c'est uniquement le week end hors période de vacance ?

D'ailleurs tant que j'y suis je voulais savoir si il fallait une attestation de l'employeur ?

Merci bien.

• Administrateur

Salut,

Il y a 5 heures, Ghost31 a dit :

hors, je suis inapte TAP.

Les réservistes par intégration direct ( sans passé militaire ) qui intègrent les régiment parachutistes, ne " saute " pas ou plus ( le cout serait trop important et la nécessité n' est pas là ).

Comme dans tous les régiments de l' Armée de terre ( quelque soit l' arme ), les réservistes sont employés en compagnie de combat ( fantassin ).

Il y a 5 heures, Ghost31 a dit :

Donc meme si ca ne joue pas et que je peux quand meme, je me sens illégitime d'intégrer un régiment para et de porter un beret rouge.

C' est tout à ton honneur.

Je vais y réfléchir et me renseigner au près des régiments en question. C'est clair qu'habitant à Toulouse il serait beaucoup plus pratique de choisir un régiment para vu que je suis à meme pas 15 minutes en voiture mais bon, "éthiquement" je suis pas sur que ca soit bien vu.

• Administrateur
Il y a 20 heures, Ghost31 a dit :

Je vais y réfléchir et me renseigner au près des régiments en question.

C' est ce que tu as de mieux à faire.

Si ils ont besoin de toi et qu' ils sont prés à t' accueillir, ce serait dommage de refuser ( même si ta réflexion est respectable :super: ).

Ça ne coute rien de te renseigner.

Tiens nous au courant de la suite, merci.

Le 03/10/2017 à 14:43, Ghost31 a dit :

il y a beaucoup de week end où je travaille. Il y a moyen d'être appelé en semaine ou c'est uniquement le week end hors période de vacance ?

Bonsoir, pas de soucis.

je te réponds encore à ce que je sais..

L'employeur est tenu de te laisser exercer un minimum de 5 jours d'activité de réserve par an (cette présence minimale est obligatoire). Après 5 jours, tu dois obtenir l'accord pour pouvoir t'absenter, si il y a une bonne entente et au regard des circonstances actuelles.. le fait de demander la libération de quelques week-ends par an, au profit de ton activité de réserve, ne devrait pas être problématique.. selon moi. Si ton employeur refuse (pour + que les 5 jours de libération obligatoire), il devra justifier son refus au régiment et à toi-même.

Sources:

http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-et-entreprises/information-employeur/information-employeur

• Administrateur
Il y a 19 heures, Romain G. a dit :

L'employeur est tenu de te laisser exercer un minimum de 5 jours d'activité de réserve par an

Mais il n' est pas tenu de te rémunérer durant cette période.

Suivant les employeurs ( civils ) tu peux être rémunérer durant tes cinq jours voir plus si l' employeur signe une convention avec l' Armée ( ex : Total, Thalès... ).

Les employés du publique ont la possibilité de s' absenter sur le temps de travail, sans perte de salaire, ni de rtt, de congés mais ce n' est si facile, il faut bien souvent négocier.

Il y a 19 heures, Romain G. a dit :

Après 5 jours, tu dois obtenir l'accord pour pouvoir t'absenter,

Mais tu es libre de faire ce que bon te semble durant tes week-end, tes congés, récupérations et rtt. ;)

• Like 1

Entre les congés et les week end je pense pouvoir largement me liberer les 5 jours minimum, et pouvoir faire pourquoi pas, le plus de jours possible :D

Le soucis est que je travaille souvent le week end mais j'ai souvent des jours de repos en semaine, est-il possible d'aller en régiment aussi en semaine (hors vacances scolaires) ou c'est uniquement les week end ?

• Administrateur
Le 06/10/2017 à 00:15, Ghost31 a dit :

est-il possible d'aller en régiment aussi en semaine (hors vacances scolaires) ou c'est uniquement les week end ?

Tu verras avec ton gestionnaire réserve.

( La réserve, ce n' est pas uniquement les week-end...c' est tous les jour de l' année )

• 1 month later...

Salut à toi,

Clairement les réservistes sont là pour du sentinelle, surtout en ce moment. On compte beaucoup sur eux vis-à-vis de sentinelles , même si les autres missions leur sont aussi ouvertes. Maintenant j'ai entendu parler des CIR (compléments individuels de réserve) qui font une FMIR puis sont employés dans les bureaux en RH/gestion.

Si jamais à l'armée de l'air (enfin en tout cas sur ma base) les réservistes font presque pas de sentinelle principalement parce que on doit être dispo 6 mois d'affilée pour faire du sentinelle. Donc plutôt compliquer pour des réservistes qui ont la plus part des cas soit un métier dans le civil soit sont étudiant ! 

Il y a 3 heures, NexuGal a dit :

Si jamais à l'armée de l'air (enfin en tout cas sur ma base) les réservistes font presque pas de sentinelle principalement parce que on doit être dispo 6 mois d'affilée pour faire du sentinelle. Donc plutôt compliquer pour des réservistes qui ont la plus part des cas soit un métier dans le civil soit sont étudiant ! 

C'est ca ! 

Avec un emploi dans le civil, se liberer plus de 2 semaines est deja très compliqué !

Mais bon l'armée de l'air j'ai deja donné love Je vais plutot m'orienté chez les terriens  :D

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...