Jump to content

Réserve Gendarmerie ou Armée de Terre ?


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Avant de poser mes questions je me présente à nouveau en quelques mots. 182cm pour 88kg, j'ai 21 ans, je suis ancien SPV et je suis en master I d'école de commerce. Je voulais en priorité devenir OSC-E dans l'armée de Terre mais en côtoyant des miloufs, que ce soit des biffins ou des anciens gendarmes j'ai retenu une phrase un peu généraliste mais qui semblait faire acquiescer tout le monde : "Les militaires qui font réellement ce pourquoi ils ont été formés sont soit gendarmes soit pompiers". 

Je viens à peine de sortir de PMS qui s'est bien déroulée, j'aime l'ambiance mili et pourtant j'ai un doute pour mon engagement de réserve. Gendarmerie ou l'Armée de Terre ? Laquelle a les missions les plus variées ? Laquelle accorde le plus de responsabilité ? Quel est le rythme (15 jours d'un coup ou deux jours par mois). Et si je choisis Gendarmerie, cela peut-il me pénaliser pour ma candidature OSC-E ? 

 

Merci à tous de vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 16 heures, Amadeo Guillet a dit :

j'ai retenu une phrase un peu généraliste mais qui semblait faire acquiescer tout le monde : "Les militaires qui font réellement ce pourquoi ils ont été formés sont soit gendarmes soit pompiers". 

- Les Pompiers ( pompiers militaires terre, mer, air et sécurité civil ) :

Ils combattent le feu, font du secours à personnes ( récupèrent les ivrognes,les overdoses, vont chercher les chats dans les arbres... ) et font beaucoup de formations et d' exercices... certains partent sur les catastrophes ( St Barth, Guadeloupe, Martinique, Haïti... ( on parle bien de pompiers militaires ) ils peuvent également partir en campagnes.

Les pompiers militaires peuvent participer à Vigipirate et Cuirasse ( j' en connais ;) )

 

- Les Gendarmes ( républicains, mobiles, départementales, maritimes, de l' air, prévôtales ) :

Ils assurent la sureté dans les campagnes ( en ville c' est la police ) sureté des biens en patrouillant, dissuadant d' éventuel larcin. Sureté des routes, en effectuant des contrôles de vitesse, d' alcoolémie de stupéfiant... des contrôles d' identités, de pièces obligatoires pour la conduite ( permis, assurance, contrôle technique... ). Ils mènent aussi des enquêtes suites à des plaintes, des vols, des cambriolages, des crimes, des délits... ( assistent aux autopsies )

Ils vont également régler les conflits de voisinage, les conflits de couples et de tous se qui nuit au calme sur la voie publique et lieux publiques, lors de spectacles, des fêtes...

Ils maintiennent l' ordre et le calme lors de gréves, manifestations...

Ils participent fortement au plan Vigipirate, Sentinelle et Cuirasse, sans oublier Harpie, car ils peuvent partir en campagnes, OPEX, missions...

 

 

- Les Militaires ( terre, mer, air ) :

Ils maintiennent la sécurité de la France et des Français sur le territoire nationale et à l' étranger. Défendent nos valeurs en menant des opérations extérieurs ( OPEX ), assurent la dissuasion nucléaire. Défendent et protègent nos territoires éloignés ( Outre-Mer, Don Tom... ) Défendent la souveraineté de nos mers et océans, de notre littoral.

Les militaire assurent la protection de notre territoire en menant des opérations intérieurs ( OPINT ) ; Vigipirate, Cuirasse, Sentinelle.

Pour cela ils se forment et s' entrainent en permanence.

 

Donc pour reprendre ta phares citée en haut, c' est vision d' aigris qui visent certainement Sentinelle mais l' Armée est aussi là pour défendre notre territoire même si c' est moins " glorieux " que d' aller combattre le djihadiste sur un autre continent. ( comme le pompier va ramasser l' ivrogne qui se vomit dessus ou le gendarme va appuyer l' huissier pour saisir de pauvres gens... )

 

Il y a 17 heures, Amadeo Guillet a dit :

j'ai un doute pour mon engagement de réserve. Gendarmerie ou l'Armée de Terre ? Laquelle a les missions les plus variées ? Laquelle accorde le plus de responsabilité ?

J' ai envie de te dire que tout dépend du régiment ou de la brigade.

Quand aux responsabilités, elle dépendent de une du grade ( un adjudant aura des responsabilité différente d' un caporal ou d' un capitaine.

Bien sur un colonel aura beaucoup de responsabilité de niveaux supérieurs mais un simple soldat placé en sentinelle, sera responsable du lieu qu' il défend et cela peut être une grande responsabilité mais qui " échappera " complétement au factionnaire.

Il y a 17 heures, Amadeo Guillet a dit :

Quel est le rythme (15 jours d'un coup ou deux jours par mois).

Ça c' est à régler avec ton unité de réserve, suivant leurs besoins et tes disponibilités. ( je connais des étudiant qui font trente jours d' affilé ).

Il y a 17 heures, Amadeo Guillet a dit :

Et si je choisis Gendarmerie, cela peut-il me pénaliser pour ma candidature OSC-E ? 

Non pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse, me vient alors une autre question: 

En terme de variété concernant la réserve de l'armée de Terre et la réserve en Gendarmerie laquelle offre le plus de procédure et d'approches différentes ? 

Un biffin réserviste du premier RI ne fera que du sentinelle ou autre chose ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 34 minutes, Amadeo Guillet a dit :

Un biffin réserviste du premier RI ne fera que du sentinelle ou autre chose ?

Il fera déjà des formations ( sans celle ci, il ne pourra faire Sentinelle ).

Les réservistes de l' Armée de terre ( quelque soit son corps Génie, Transmission, Artillerie... ) incorpore une compagnie de combat ( en " gros " les réservistes font de " l' infanterie " peu sont spécialisé ).

Ces réservistes assurent en premier du Pro Terre, ils assurent la protection des enceintes militaires.

Ensuite ils peuvent participer à des exercices.

Tous les réservistes de l' Armée de terre ne participe pas à Sentinelle ( car c' est assez lourd, il faut tout d' abord être formé ( donc déjà ça prend du temps ) comme le personnel d' active, il faut un détachement complet ( pas facile d' avoir un ensemble de réservistes ), il faut du personnel disponible ( ils ne partent pas faire Sentinelle 8 jours ), je pense même qu' il y en a certainement moins de réservistes que l' on pense qui y participe.

il y a 40 minutes, Amadeo Guillet a dit :

En terme de variété concernant la réserve de l'armée de Terre et la réserve en Gendarmerie laquelle offre le plus de procédure et d'approches différentes ? 

Je dirais la Gendarmerie mais toujours sous réserve de la compagnie...

Eh puis il faut rester les pieds sur terre un simple brigadier ne va pas participer aux enquêtes et aux lourdes procédures, son rôle sera plus de la patrouille, du renfort lors des contrôles ou en renfort lors de manifestations.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice . Pour ma part j'ai été en réserve gendarmerie pendant 3 ans ( j'ai du arreter pour rejoindre l'armée de l'air ) et ça à été pour moi une superbe expérience 

Le premier gros avantage de la gendarmerie c'est que les missions sont le plus souvent des missions de 1 jours ou deux ce qui est un gros avantage quand on est étudiant ou en activité pro je n'ai pas fait de réserve en armée de terre mais le plus souvent ce sont des missions d'au moins une semaine , de plus a part quand on habite la région parisienne (zone police ) il y a forcément une gendarmerie proche et donc des missions pas loin de chez soi 

Quant au mission il ne faut pas se leurrer il y a des missions moins intéressantes que les autres garder un poste , être au bord d'une route pour le tour de france etc cependant les réservistes ont de plus en plus d'autonomie et de responsabilités ( patrouilles uniquement entre réservistes ) , on est généralement bien acceuili par les unités ( sauf certains qui n'ont toujours pas compris que la réserve leur permet de prendre leur perm mais bon ..) Le fait d'être en contact direct avec la population ( on aime ou on aime pas ) a été très enrichissant pour ma part aider des gens , faire de la prévention , rechercher des gens , porter secours , rassurer les gens etc  une fois la journée finie on se dit qu'on a servit a quelque chose ( je dit pas que ce n'est pas le cas pour l'armée de terre mais ça me parait moins évident sans le contact avec la population ) 

Bon je pense que je ne suis pas très impartial mais ça te donne un avis sur la réserve que j'ai quitter il y a que quelques mois , après la réserve change beaucoup de région en région  certaines sont très mal organisé  et d'autre ou tu es vraimemt bien incorporé  et fidélisé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
×
×
  • Create New...