Jump to content

Formation Spécialité

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à un engagement dans la réserve et ducoup je regarde toutes les possibilités et je me posais des questions sur le régiment à choisir.

A la base je m'orientais vers un régiment d'Infanterie de Marine mais après tout y'a-t-il une réelle différence d'un régiment à l'autre, Car la compagnie de réserviste effectue les mêmes missions d'un régiment à l'autre, un réserviste d'un régiment de cavalerie et un d'un régiment du génie auront la même formation pas vrai ? 

Un jour j'ai entendu qu'il existait (si ma mémoire est bonne) 37 spécialités différentes dans l'armée de terre et dont les réservistes pouvait "postuler" pour chacune de ces spécialités mais la personne qui m'a dit ça n'a su me citer que la spécialités tireur de précision alors est qu'il y'a bien 37 spé, et est-ce que un réserviste peut demander à les passer ces spécialités ?

Et pour finir, est-ce qu'un régiment est mieux qu'un autre car si je m'engage dans un régiment du génie je pourrais peut être acquérir des compétences techniques que je n’acquerrai pas dans un régiment d'infanterie de marine.

Merci pour vos réponses !

il y a 8 minutes, Vainmon a dit :

A la base je m'orientais vers un régiment d'Infanterie de Marine mais après tout y'a-t-il une réelle différence d'un régiment à l'autre, Car la compagnie de réserviste effectue les mêmes missions d'un régiment à l'autre, un réserviste d'un régiment de cavalerie et un d'un régiment du génie auront la même formation pas vrai ? 

Salut.

Que tu fasses ta FMIR dans un régiment d'Infanterie, dans un régiment d'Infanterie de Marine, de cavalerie blindée, de transmission, de génie ou autres, ta formation sera la même et tu effectuera les mêmes missions et les mêmes activités, tous les réservistes sont des combattants Proterre, quelque soit leur régiment d'appartenance. 

il y a 14 minutes, Vainmon a dit :

il y'a bien 37 spé, et est-ce que un réserviste peut demander à les passer ces spécialités ?

Personnellement je ne pense pas, mais faudrait voir avec d'autres qui connaissent mieux ;).

il y a 17 minutes, Vainmon a dit :

Et pour finir, est-ce qu'un régiment est mieux qu'un autre car si je m'engage dans un régiment du génie je pourrais peut être acquérir des compétences techniques que je n’acquerrai pas dans un régiment d'infanterie de marine.

Il n'y a pas de régiment mieux qu'un autre, tous se valent. Encore une fois quelque soit l'arme que tu choisit, tu seras avant tout un combattant Proterre, tu feras les mêmes missions et les mêmes activités quelques soit le régiment choisi. 

il y a 54 minutes, Vainmon a dit :

Donc pas moyen de passer (par exemple)  le permis poid lourd, ou alors un brevet de mécanicien ou autre je ne sais pas dans le cas où on serait dans le génie ? 

Permis poids lourds si tu peux mais ça s'appelle Brevet Militaire de Conduite (BMC), et ça reste une demande bien spécifique. 

Mais comme tu dis brevet de mécanicien où je ne sais trop quoi, à mon avis tu ne pourras pas. 

La seule différence, et encore, qui puisse exister entre chaque réserve dans une arme c'est peut-être le niveau physique. 

Une FMIR dans l'infanterie ou l'Infanterie de Marine sera peut-être plus poussé au niveau physique qu'une FMIR dans un régiment de transmission ou de train.

De rien, si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Le BMC, faut déjà avoir le permis B et il me semble qu'il faut passer également une visite médicale. 

Après pour le niveau physique c'est ce qu'on m'a dit, une FMIR dans un régiment d'Infanterie ou d'Infanterie de Marine est plus poussé au niveau physique que dans un régiment de matériel ou de train. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde mais c'est ce qu'on m'a dit. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...