Jump to content
Sign in to follow this  
Heïdi

Arte - Vietnam - Film et Documentaire.

Recommended Posts

Bonjour,

Sur Arte  " Apocalypse now Redux " dimanche 17 septembre à 20h55.

source ... https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2017/08/23/apocalypse-now-redux-de-francis-ford-coppola/

Suivi de documentaires le mardi, mercredi et jeudi sur la Guerre du Vietnam

source ... http://www.histogames.com/HTML/news/2017/septembre/010-vietnam-le-documentaire-evenement-a-voir-sur-arte.php

Mardi 19 .... le 1er épisode s'intitule " Indochine la fin - 1958 /1961 ", Le 2eme " Insurrection -1961/1963 " et le 3eme " Le Bourbier - janv. 64 à déc. 65 ".

Bonsoir. je fais remonter ce post, puisque c'est aujourd'hui que nous aurons le plaisir de revoir "Apocalypse now" en version redux rallongé de 49 minutes.

Pour les plus jeunes qui ne connaitrait pas ce film, c'est simplement un chef d'oeuvre à ne pas manquer.Capture d’écran 2017-09-17 à 20.09.43.png

Ne loupez pas non plus la musique des Doors (The end),  l'inusable Susie Q, ainsi que la musique classique avec la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner. Et ceci même si toute la bande son est à savourer.

Capture d’écran 2017-09-17 à 20.09.12.png

Capture d’écran 2017-09-17 à 20.10.01.png

• Like 2

Également sur France 5, mardi 19 septembre 2017 ( inédit ) :

- 20h50, " Vietnam, Indochine la fin 1858 - 1961 "

- 21h45, " Insurrection 1961 - 1963 "

- 22h40, " Le bourbier janvier 1964 - décembre 1965 "

Bonjour,

Elles sont supers ces affiches Berogeitabi :vertsuper: !

Dans le film, il y a la scène ou Brando dit " Lorsque j'étais dans les Forces Spéciales, nous avons vaccinés dans un village des enfants contre la polio ".

Et là, cela a fait tilt...

Je me suis souvenue avoir entendu que c'était en faisant une campagne de vaccination contre la polio au Pakistan,  "qu'ils" avaient confirmés/repérés la maison ou pouvait être b. laden. Ah ! Tiens, tiens ...

Concernant le Vietnam, j'ai découvert que des soldats Australiens, Néo-Zélandais mais aussi de Corée du Sud y avaient participés, car ils avaient signés un traités faisant d'eux les Alliés des U.S. 

J'ai regardé le film avec un grand plaisir. Par contre, ne connaissant pas la version rallongé, j'ai été un peu surpris par la scène dans la plantation française. J'avoue que j'ai eu l'impression que ce n'était plus le même film. Mais c'était super quand même. 

Le 18/09/2017 à 18:49, Bouchon-Gras 49 a dit :

Également sur France 5, mardi 19 septembre 2017 ( inédit ) :

- 20h50, " Vietnam, Indochine la fin 1858 - 1961 "

- 21h45, " Insurrection 1961 - 1963 "

- 22h40, " Le bourbier janvier 1964 - décembre 1965 "

J'ai carrément acheté le DVD des 9 épisodes ce soir même chez ARTE VIDEO,.40 Euros,  la boite de DVD avec le transport.

https://boutique.arte.tv/

Le 18/09/2017 à 19:18, Heïdi a dit :

Concernant le Vietnam, j'ai découvert que des soldats Australiens, Néo-Zélandais mais aussi de Corée du Sud y avaient participés, car ils avaient signés un traités faisant d'eux les Alliés des U.S. 

Les pires furent les Sud-Coréens. tellement enragés contre le régime de la Corée du Nord, qu'ils ont considérés les nord-Vietnamiens et les Vietcong comme des ennemis personnels, ainsi que les  civils qui "devaient soutenir" ces forces révolutionnaire. Je crois qu'il s'agissait de la division Sud-Coréenne "Tigre". Ils furent d'une férocité inouïe.

Bonjour,

La scène de la plantation m'a aussi laissé perplexe.

Concernant le documentaire, je prends une leçon d'histoire en accélérée notamment sur le gouvernement Sud Vietnamien et que dire des conversations enregistrées des différents présidents.

Mais, ce n'est pas finit.

Lundi 25 septembre 2017 à 20h50 France 5 diffuse le film ...

- Voyage au bout de la nuit - de M. Cimino - 1978

C'est mon film préféré sur ce conflit ( vu en VO ) du coup, je ne suis peut-être pas objective quand j'en parle. Il dure 3h mais le paradoxe, c'est qu'on ne voit qu'une heure de guerre ( au milieu du film).

L'histoire est simple mais forte. On voit une bande d'amis ouvriers et leur vie de tous les jours. Ils sont mobilisés pour partir au combat. Et, de cette guerre, certains vont en revenir, marqués, changés, traumatisés. Le film nous intègre à cette bande en nous montrant les hommes "avant" et "après".

Le film nous montre aussi la différence de rapport entre ceux qui sont partis et a leur retour avec ceux qui sont restés.

Je trouve que ce film pourrait être tourné aujourd'hui.

A voir ou pas. A aimer ou pas.

• Like 1

il y a une heure, Heïdi a dit :

L'histoire est simple mais forte. On voit une bande d'amis ouvriers et leur vie de tous les jours. Ils sont mobilisés pour partir au combat. Et, de cette guerre, certains vont en revenir, marqués, changés, traumatisés. Le film nous intègre à cette bande en nous montrant les hommes "avant" et "après".

En effet, on ne parlait pas à l'époque du syndrome de stress post traumatique. Nos parents, les miens, (peut être pas les vôtres Heidi qui êtes plus jeune, mais peut être vos grands parents), qui ont vécu 39/45, l'Indochine, l'Algérie pouvaient en témoigner.

Mon père a été blessé en Indochine. Par éclats de grenade. Je ne l'ai jamais su et je ne l'ai appris qu'au mois d'août de cette année, quand j'ai pu récupérer son livret militaire retraçant tout son parcours. Mon seul souvenir de gamin quand il m'a parlé de l'Indochine, ça a été pour "m'engueuler" parce que j'écoutais une chanson de M.Le Forestier qui parlait de la mort, et où il m'a dit textuellement "tu ne sais pas ce que c'est que la mort, moi j'ai un copain qui a crevé devant moi, les tripes à l'air". Peut être a t'il été blessé ce même jour? Ensuite il est parti en claquant la porte, et est revenu 1/2 heure après pour s'excuser. Fin de l'histoire, il n'en a jamais plus parlé.

On peut imaginer qu'il a sérieusement été marqué par cela. Et j'ai l'exemple d'amis dont les pères ont également vécu et enfoui au fond d'eux mêmes ces moments difficiles, car c'était le seul moyen pour eux de continuer à vivre. 

il y a une heure, Heïdi a dit :

- Voyage au bout de la nuit - de M. Cimino - 1978

En cela ce film "Voyage au bout de l'enfer" (petite rectification. Oups! :Grin@2x:) offre une réflexion sur cette situation que nombres de vétérans ont du assumer.

Capture d’écran 2017-09-21 à 20.59.00.png

• Like 1

En Argentine le film Voyage au bout de l'enfer s'est traduit comme "Le franc-tireur" (The deer hunter en anglais), avec Apocalypse Now ce sont des très bons films sur le Viêt-Nam.

Et la musique de l'époque est toujours super ! Vive les "Glimmer twins" et sa Paint in black :D

• Like 1

Il y a 4 heures, HernanF a dit :

Vive les "Glimmer twins" et sa Paint in black :D

Oh Yeah!!! Et j'y serais! 

Il faut aussi écouter Gimme Shelter sorti en 1969 dans l'album let it bleed. La vidéo ici:

Gimme Shelter. The Rolling Stones 1969  

Et ressorti par certains sur les réseaux sociaux à l'occasion du conflit Afghan.

Capture d’écran 2017-09-22 à 09.47.31.png

• Like 1

Il y a 12 heures, berogeitabi a dit :

Il faut aussi écouter Gimme Shelter sorti en 1969 dans l'album let it bleed. La vidéo ici:

Gimme Shelter. The Rolling Stones 1969  

Une très bonne vidéo avec des images dures de la guerre, mais la musique sublime ! La version "live" avec la choriste Lisa Fischer est grandiose.

Bonjour,

Merci Berogeitabi pour avoir rectifié le titre du film :mfl16: !  

Pas de garçon en Indochine, chez nous. Il faisait bien son service militaire à cette époque, mais comme on le sait, l'armée n'y a pas été envoyé.

Concernant les faits de guerre, traumatismes et autres, d'en parler ou pas, bien-sur, chacun faisait comme il le sentait/comme il le sent ou comme il pouvait/comme il peut !

Pour les récits militaires de ma famille/entourage de 14/18 ... aux conflits plus récent,  "les petits ", on savait.

Lors des repas de familles/amis, il y avait des fois les récits " légers " style ... " Jean, le cerveau embrumé par la fête alcoolisée de - quille - d'un ami, qui croise un Colonel et qui oublie un peu de le saluer.

Résultat ... Puisard. Or, Jean est tireur d'élite alors pour satisfaire toute les parties = aménagement de peine.

Puis, on a grandi et sont arrivés les récits moins " légers". De celui,  ou " ce n'était pas beau à voir " a celui, ou  " l'ami est rentré chez lui en fauteuil car il a sauté sur une mine ".

Peut-être parce qu'on savait et qu'on nous en parlait ( on en parle encore ) on a pas demandé parfois d'en savoir encore plus !

Ah et toujours musique, celles et ceux qui se demandaient le pourquoi de la pochette de  l'album de Rage Against The Machine. Et bien, ils ont leur réponse en voyant le doc. sur le Vietnam et ces terribles images  des moines qui s'immolent.

Bonjour,

Séance de rattrapage si vous ne l'avez pas vu.

Mardi 6 août à 20h50 sur Arte épisodes 1,2 et 3

Mardi 13 août épisodes 4, 5 et 6

Mardi 20 août épisodes 7, 8 et 9. 

:vertsourire: !

Toujours coté musique " Born In USA " de B. Springsteen n'est pas du tout une chanson à " la gloire des US ". Mais les parole raconte le retour au Pays d'un vétéran du Vietnam et le rejet qu'il subit de la part de ses concitoyens.

Springsteen aurait du faire le Vietnam mais à cause d'un accident de moto il a été réformé. Mais des amis  ( dont son batteur de leur premier groupe ) y sont partis et n'en sont pas revenus vivants. D'où la chanson et le fait aussi de voir tous ses vétérans avoir des difficultés par la suite.   

• Like 1

Sign in to follow this  

• Create New...

Important Information