Perseverantia

Entretien de motivation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de publier ce message (peut-être que la question a déjà été posée) mais j'ai déjà fait plusieurs recherches via ce forum et également sur d'autres, mais je ne parviens pas à trouver de (bonnes) réponses.

[ Je précise que je vais passer mon entretien de motivation la semaine prochaine, pour la Marine avec comme spécialité fusilier marin (si jamais certains sont ou étaient issus de cette spécialité ou ont tenté, je serais ravie d'avoir quelques infos ;) ]. 

Mes questions sont les suivantes  ; 

• comment se préparer ? (je sais que selon les recruteurs les questions sont loin d'être les mêmes mais j'aimerais avoir une ligne directrice)
  • savez-vous à quels critères ils sont attachés pour valider notre dossier ? 

Merci d'avance ! Tout commentaire/témoignage relatif à l'entretien de motivation est utile alors n'hésitez pas :D 

Salut,

Il y a 6 heures, Perseverantia a dit :

comment se préparer ? (je sais que selon les recruteurs les questions sont loin d'être les mêmes mais j'aimerais avoir une ligne directrice)

Connaitre la Marine en générale, ses valeurs, les différents types de  missions qui lui sont confiée, les différents types de bâtiments ( bateaux ), quelques missions récentes ou à caractère important...

En gros bien connaitre l' environnement où tu souhaite évoluer.

Il y a 6 heures, Perseverantia a dit :

savez-vous à quels critères ils sont attachés pour valider notre dossier ? 

Sans certitudes ( je ne fais pas partie des recruteurs ) ;)

Le fait de bien connaitre l' environnement ( la Marine ), ses missions ( son boulot ), être bien conscient des risques encourus ( un militaire peut être amener à perdre la vie et c' est bien d' en être conscient ), être conscient également que une carrière militaire aujourd'hui, ne veut pas forcément dire " longue carrière ".

Avoir l' esprit d' équipe ( dénommé dans la Marine " esprit d' équipage " ), être à l' aise en communauté, être franc et honnête.

Savoir pourquoi la Marine, pourquoi fusilier marin.

Bien connaitre le travail et les contraintes de cette spécialité.

Et surtout être très motivé et savoir le communiquer ( pas toujours facile ).

Bonjour @Perseverantia:)

Je t'invite à aller voir les sujets déjà entamés dans Marine Nationale --> Fusilier Marin 

Il y a certains retours d'expérience, dont le miens que je considère comme le plus complet possible :) 

Si malgré ça tu as encore des questions je reste à ta disposition pour répondre à tes questions qui concernent exclusivement la formation de FUS. 

Avant toute chose, tu vises QMF ou Maistrance ? 

Au plaisir de t'avoir de tes nouvelles ou de te croiser un de ces jours ;)

Bonsoir @Stapsien,

Désolée de te répondre seulement ce soir mais je n'ai pas eu énormément le temps de consulter le forum ; en tout cas, je te remercie pour ta réponse et je vais aller jeter un oeil à ces fameux retours d'expérience ;) 

Pour te répondre, je vise d'abord Maistrance, mais si jamais mon dossier n'est pas accepté, j'ai demandé QMF. J'ai vraiment envie d'intégrer la Marine. J'avais mon entretien de motivation ce matin (il a été repoussé) ; trois heures après, mon dossier est validé et je dois partir dans quelques semaines à Nancy pour les tests médicaux et l'anglais. Si tout est bon, mon départ pour les cinq jours à l'école de Lorient suivront. 

Il y a possibilité d'être en contact ? :) 

A bientôt !

Pas de soucis @Perseverantia ;) 

Je suis moins actif également sur le forum en ce moment parce qu'il y a beaucoup moins de monde à ce moment de l'année. 

Pour se mettre en contact il faut voir avec l'administrateur @Bouchon-Gras 49

Si ce n'est pas possible, tu peux toujours me poser tes questions ici et j'y répondrai avec le plus de précisions possible. Ca permettra à d'autre d'en profiter ;)

Je ne sais pas à quelle vitesse ça avance en ce moment et puis à Nancy c'est peut être pas pareil que chez moi mais voici comment mon dossier a avancé pour moi : 

-  5 Janvier 2017 : mon premier contact avec le cirfa, j'ouvre mon dossier 

- 14 janvier : entretien de motivation avec mon conseillé

- 9 mars : visite médicale + anglais 

- 25 mars : Les tests FUS à Lorient 

- 3 juillet : réponse de Maistrance 

• Thanks 1

Salut,

Il y a 7 heures, Stapsien a dit :

Pour se mettre en contact il faut voir avec l'administrateur @Bouchon-Gras 49

Si ce n'est pas possible, tu peux toujours me poser tes questions ici et j'y répondrai avec le plus de précisions possible. Ca permettra à d'autre d'en profiter ;)

:super:

Je vois que tu as totalement saisis la démarche du forum, qui est le partage d' info, les message privé ( hormis problème ) ne sont pas constructif.