Jump to content

Képi du génie


zefiro

Recommended Posts

 Bonjour,
J'ai fait la découverte, dans mon grenier, d'un Képi (colonel ?) rouge avec un insigne, qui je pense, doit être du génie. Difficile pour moi de dater cette coiffe. Pouvez vous m'aider ?
Je peux, si besoin, vous envoyer d'autres photos.
Merci pour votre aide

DSC_0306.thumb.JPG.f73bc608f6a7922de4f0e00f5385cc91.JPGDSC_0307.thumb.JPG.7bb5ae1fcff8e24dab2cd0c593d4b8fa.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 13 heures, zefiro a dit :

J'ai fait la découverte, dans mon grenier, d'un Képi

J' aimerai trouver ce genre d' objet dans mon grenier, qui plus est dans cet état impeccable.

Il y a 14 heures, zefiro a dit :

Képi (colonel ?) rouge avec un insigne, qui je pense, doit être du génie.

C' est bien un képi mais de commandant ( quatre galons ).

Pour être plus précis c' est un képi " foulard ", la partie rouge ( comme tu dis ) qui est en terme technique dénommé le turban est souple, sans armature.

En dessous, le bandeau recouvert de feutre noir comporte une grenade ( emblème de l' infanterie ) brodée en cannetille. Sur le bandeau est fixé la fausse jugulaire doré ( couleur de l' arme ).

Il serait intéressant de voir les boutons de la jugulaire.

Le dessus, ce nome " calot " et comporte un nœud hongrois ( présent chez les sous officier supérieur ( adjudant et adjudant chef ) chez les officiers subalternes, les officiers supérieurs et généraux. )

Ce képi correspond à la période 1900, il sera encore un peu porté durant la grande guerre ( surtout dans les premières années ou à l' arrière ou en état major ).

En réalité le képi foulard sera détrôné par le képi polo ( plus ramassé  ) puis par le képi de guerre confectionné en drap gris bleu de fer ( bleu horizon ).

Petite précision, le turban parait très grand mais en réalité il n' était pas porté comme ça, le dessus devrait être un peu rentré. ( comme dans la photo ci-dessous )

ec6d8d2e-84c8-11e6-9d7b-932856745691.jpg

Pour en revenir à l' arme, la grenade ne l' identifie pas comme étant du Génie ( d' ailleurs un képi du Génie serait entièrement noir ), la grenade de ton képi semble comporter des petites feuilles sur les cotés qui diffère d' une simple grenade d' infanterie.

kepi-foulard-tirailleurs-capitaine-spahis-tirailleurs-1900-1914.jpg

Voici un képi foulard de tirailleur, avec une grenade de type standard.

3155.jpg

Grenade de col d' une tunique 1906 d' un officier d' artillerie coloniale ( les boutons comportent deux canons croisés sur une ancre ). Tu remarqueras que la grenade ressemble à celle de ton képi.

 

Il faut aussi préciser qu' un képi du Génie comporterai le numéro du régiment, de même pour l' Infanterie, seul les officiers non-affecté ou en état major portaient la grenade ou le pot en tète ( cuirasse du génie ).

3245026322_1_13_ZH7prywn.jpg

Ça pourrai également être un képi d' officier d' artillerie ( ces képi comportent une grenade sur le turban et des canons croisés sur les boutons de la jugulaire. En cérémonie les officier artilleur installaient un insigne amovible à double canons croisés en laiton abouti surmonté d' un pompon de régiment.

 

produit_image2_11181_1349862641.JPG

Artillerie-Kepi-Foulard-De-Lieutenant-Avec-Motif-De-_1.jpg

 

Donc pour conclure ( sans plus d' info ), je dirais que c' est un képi foulard d' officier ( commandant ) de la période 1900.

Peux tu nous mettre des photos ( détail ) d' un bouton de jugulaire, de la grenade et éventuellement de l' intérieur.

Merci.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...