Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 57 ans, après 24 ans et demi dans l'armée de l'air j'en suis à 14 ans d'éducation nationale, catégorie B. Je ne sais toujours pas comment sera calculée ma retraite civile et si même j'en aurai une.

Il y a 2 questions en fait : à quel moment je pourrai y prétendre et comment sera-t-elle calculée. Pour faire simple, quand et combien ?

Est-ce que quelqu'un a une idée précise, est-ce que quelqu'un a déjà sa retraite civile ?

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

iv

Bonjour.

Je suis en ce moment dans une situation un peu identique. Sauf que ma seconde carrière était dans le privé et non dans la fonction publique.

La situation d'aujourd'hui, qui ne présage en rien de ce que sera l'avenir du dispositif des retraites en France....

1/ Perception de la retraite civile à 62 ans, sauf si vous ouvrez droit au dispositif "carrière longue" qui ouvre les droits à retraite à 60 ans.

2/ Pour la "carrière longue", (source "service public.fr) En tant que fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée pour carrière longue. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions de durée d'assurance vieillesse ayant donné lieu à cotisation à votre charge, et de durée d'assurance avant un certain âge (en début de carrière). Certaines périodes non travaillées sont considérées comme cotisées.  Le lien ici: carrière longue. fonctionnaire  

3/ Mode de calcul. il est différent selon que l'on a travaillé dans le public ou dans le privé.  (source "service public.fr") La pension de retraite du fonctionnaire est calculée en tenant compte du dernier traitement, de la durée des services et bonifications retenues pour la liquidation de la pension et de la durée totale d'assurance retraite (tous régimes de retraite confondus, dans le public et le privé). La pension de l'agent contractuel est calculée dans les mêmes conditions que celles prévues pour le salarié.  Le lien ici: calcul pension de retraite fonctionnaire

• Like 1

Bonjour,

Il y a 10 heures, iffick a dit :

Je ne sais toujours pas comment sera calculée ma retraite civile et si même j'en aurai une.

Tu n' as jamais reçus de décompte de Bordeaux ( centre de gestion des retraites des fonctionnaires ) ?

Sinon ton administration doit pouvoir te dire où tu en est.

Le 14/08/2017 à 09:39, iffick a dit :

Je ne sais toujours pas comment sera calculée ma retraite civile et si même j'en aurai une.

????

On ne travaille pas en fonction publique pas sans cotiser à sa caisse de retraite! Alors oui vous aurez une retraite civile. le calcul tiendra compte du nombre de trimestres travaillés selon le mode de calcul propre à la fonction publique (indice détenu durant les 6 derniers mois, primes exclues du calcul, etc etc....) 

Le site "service-public.fr" est une source d'information non négligeable. N'hésitez pas à aller sur les liens donnés dans ma 1ère réponse.

Si vous ne l'avez pas encore fait, allez vous inscrire sur le site de la RAFP, qui concerne tous les fonctionnaires et militaires. Vous serez surpris de tout ce que vous y trouverez sur vous-même.

Bonjour,

Votre "seconde retraite" en fait la vrai sera calculée au prorata du temps passé dans votre nouvelle administration, cependant le calcul des trimestres reprend l'ensemble de votre carrière pour votre taux de liquidation. Je simplifie:

vous aurez à 62 ans, avec un décompte suivant:

27.5 années de services militaires, soit environ 110 trimestres + 5 annuités au titre des 1/5 ème utilisable 1 fois dans la limite de 25 années soit 20 trimestres ( on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, sans parler de la crémière)

14 + 5 à venir soit 19 années de MEN, soit environ 76 trimestres

donc vous totaliserez, sous réserve d'y ajouter vos trimestres liés à bonifications campagnes, opex, etc... 110 + 20 + 76 soit 206 trimestres, cela vous garantie une deuxième retraite à taux plein, mais car il y a un mais, vos droits financiers seront eux calculés sur vos 19 années de services civils (+ éventuellement des droits acquis avant l'armée mais il faudrait que vous ayez travaillé avant vos 16 ans....)

votre "petite" retraite viendra ensuite se cumuler avec votre pension, sans plafond! ce qui devrait vous faire une retraite tout à fait correcte, cohérente et quasi semblable avec celle que vous auriez eu durant toute une carrière dans le même ministère.

Il y a également votre correspondante sociale qui doit faire le nécessaire pour vous trouver des réponses.

nota: vous pourrez partir normalement avant vos 62 ans, normalement vu les trimestres cumulés, sans minoration autre que celle lié au temps de cotisation, pas de pénalités (à vérifier).

;)

Il y a 19 heures, Surcouf a dit :

nota: vous pourrez partir normalement avant vos 62 ans, normalement vu les trimestres cumulés, sans minoration autre que celle lié au temps de cotisation, pas de pénalités (à vérifier).

Attention, si notre ami n'ouvre pas droit au dispositif dit "carrière longue" et s'il fait le choix d'arrêter son activité avant ses 62 ans, il ne pourra percevoir ses droits qu'à compter de sa date anniversaire des 62 ans. 

Il faut donc qu'il vérifie qu'il entre dans le cadre de ce dispositif "carrière longue".  Sinon entre son départ et ses 62 ans il ne percevra que sa pension militaire de retraite.

• Like 1

Bonjour, j'avais une question, je suis pratiquement dans le même cas,  23 années militaire  (et donc pensionné depuis 17 ans ) j'en suis à 17 années comme fonctionnaire, et voilà ma question : il existe une catégorie active dans la fonction publique qui permet au fonctionnaire de partir à 57 ans s'il a effectué 15 ans effectivement dans cette catégorie. Les années passées comme militaire peuvent elles être prisent en compte dans ce calcul  ? Ce qui m'arrangerait beaucoup ! !

Merci 

Bonjour,

Il y a 21 heures, fredfredo69 a dit :

: il existe une catégorie active dans la fonction publique qui permet au fonctionnaire de partir à 57 ans s'il a effectué 15 ans effectivement dans cette catégorie.

Oui, pour les agents ayants des activités dites " difficiles " comme les agents de salubrité, les agents de blanchisserie...

Il y a 21 heures, fredfredo69 a dit :

Les années passées comme militaire peuvent elles être prisent en compte dans ce calcul  ? Ce qui m'arrangerait beaucoup ! !

Non !

Il faut avoir effectué réellement 15 ans dans cette activité et sous certaines conditions.

Un exemple, dans l'établissement où je travail, les agents de la blanchisserie en bénéficiaient ( il me semble que ce n'est plus le cas ) un agent, ouvrier, catégorie C au bout de 13 ans et passé contre maitre ( grade qui n'existe plus ), bref plus en " souffrance " directe, il n'a pu bénéficier du départ à 57 ans, il lui manquait 2 ans. Mais il l'a su que lorsqu'il a voulu faire valoir ses droit à la retraite.

Merci pour les réponses,  je me doutais bien un peu, mais merci quand même.  40 années dans la fonction publique, 2 trimestres dans le privé, je commence à fatiguer,  et je cherche la meilleure combine pour laisser la place aux jeunes. ..

A bientôt 

Oui, je comprends bien.

J'ai juste répondu à la question.

Le problème est le même pour les emplois pénible du privé. 

Exemple un employé des eaux, tuyauteur soudeur, eh bien la partie soudeur est considéré pénible et donne des avantages pour la retraite mais si gars monté des vannes...ce n'est plus considéré comme pénible.

Pour en revenir à la fonction publique hospitalière,  les infirmières avant été en catégorie B et été considéré comme emplois difficile et bénéficier comme les brancardier de pouvoir partir à 57 ans.

Les infirmières sont passé en catégorie A mais avec le départ en retraite aligné sur l'âge légale classique du départ en retraite.