Aller au contenu
Bouchon-Gras 49

Musée de la cavalerie à Saumur.

Messages recommandés

Un très beau musée consacré à la cavalerie militaire au fil des siècles en France, implanté dans les anciennes écuries de l' école.

A souligner, les visites libres sont gratuites.

Le site du musée : http://museecavalerie.free.fr/infospratiques.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rectification, dut à l' évolution du musée ;

 

Le développement de la partie traitant du XIX éme siècle à aujourd'hui. :vertsuper:

 

La contre partie, est que l' entrée est payante, 5 euros, gratuit pour les militaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le musée vient de fermer temporairement ses portes mais les rouvrira le 24 mars 2016.

En attendant, je vous propose de découvrir le dernier don reçu par le musée :

Les objets racontent l’Histoire: la tenue du sous-lieutenant Paul de Salivet de Fouchécour

tenue.jpg

 

Le dernier don reçu par le musée de la cavalerie de Saumur constitue un rare et éloquent témoignage de l’épopée des unités à cheval, engagées durant le premier mois de la Grande guerre.

Cette tenue quasiment complète appartenait en effet à un jeune officier, tout juste sorti de Saumur, comme l’atteste le nom du tailleur de l’époque gravé sur les boutons du pantalon.

boutons.jpg

Chef de peloton au 8e Régiment de Chasseurs, le sous-lieutenant Paul de Fouchécour est alors engagé avec ses hommes dans la Meuse. Mais pris à parti le 6 septembre 1914 par une unité de Uhlans allemands, il est touché d’un éclat d’obus qui lui brise la jambe droite.

Son sabre – dont un morceau de la lame et du fourreau ont été arrachés par l’éclat –, son pantalon imprégné de sang et découpé au ciseau par un infirmier, témoignent encore de la gravité de la blessure. "Ecroulé entre les pattes de son cheval" également tué sur le coup, Paul de Fouchécour est évacué vers l’école du village. Il demande alors à voir le curé de la paroisse pour se confesser.

Ses camarades viennent ensuite l’étreindre une ultime fois tandis qu’il leur demande à tous pardon "pour la peine qu’il aurait pu leur faire dans le service". Sa grandeur d’âme marquera profondément ses hommes. Faute de médecin, il meurt durant la nuit du 7 septembre 1914.

Un siècle plus tard en 2015, il est cité à l’ordre de l’armée et fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

 

( source : Ligne de Défense )

 

Pour les amateur d' uniformes, d' armes blanches et d' Histoire, je vous conseil ce très beau musée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous passez du coté de cette belle ville de Saumur, capitale de l' équitation, creuset de la cavalerie, je vous invite à aller découvrir le musée de la cavalerie,

musee-cavalerie.jpg

Implanté dans les anciens manèges de l' école.

178.JPG

Le bâtiment principal de l' école de cavalerie de Saumur.

117.JPG

Sur le coté droit, face à l' école...suivez la flèche...

event_musee-de-la-cavalerie_142_888084.jpg

Vous y êtes, c' est là !

L' entrée est de cinq euro, gratuit sur présentation de la carte d' identité militaire.

Afin de vous faire saliver un peu quelques photos ( les photos sont autorisés mais avec les différentes vitrines et reflets on ne peut malheureusement pas en faire beaucoup et obtenir de beau résultat...

120.JPG

122.JPG

123.JPG

126.JPG

129.JPG

025.JPG

130.JPG

030.jpg

131.JPG

132.JPG

134.JPG

135.JPG

148.JPG

149.JPG

 

072.jpg

086.jpg

087.jpg

090.jpg

092.jpg

100.jpg

107.jpg

108.jpg

152.JPG

 

( Source : Photos personnelles )

 

Bien sur ces photos sans explications ne sont qu' un avant gout, rien ne vaut une visite.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sujets

  • Zone Militaire

  • Messages

    • Oui, il y a toujours - et en toute chose - des erreurs qui confirment  les règles généralement admises. Dans le cas des faux époux Turenge concernant la destruction du bateau de Green Peace, à savoir le   Rainbow Warrior, est typique d'une imbécillité patenté de l’État Français  d'avoir donné cet ordre, de refuser de l'admettre au moment ou les preuves de l'implication des services spéciaux Français apparaissaient incriminés et de son refus d'accepter la négociation avec le Premier Ministre de la Nouvelle Zélande en mentant effrontément de surcroit tout en se drapant dans la dignité que la France était au dessus de ce genre de méthode ! Pan sur le bec ! Même les journalistes purent démêler le scénario ! Avec un Premier Ministre et un Ministre de l'Intérieur non informés  qui diligentèrent de ce fait une enquête.....qui mis à nu les agents des Services, les boites à lettres des Services, etc.etc.  Nous fumes larisés du monde entier ! Ce fut le Ministre es Armées qui fit office de fusible et qui fut démissionné ! Ce fut en définitive un autre Président qui alla  chercher (en Concorde) les "époux Turenge" sur l’atoll de "Hao" en Polynésie (que je connais bien) ou il était affectés pour assumer leurs peines après des négociations (ou la France avait boycotté les produits New Zélandais puis proposé cet arrangement) ! Dixit ce Président = > Oh ! Madame Turenge est enceinte (sic). Retour Paris. > Oh ! Monsieur Turenge est très mal en point.(sic). Retour Paris !   Les Américains ne sont pas en route en matière de bêtise et de stupidité, puisque l'Administration du Président Bush nomma les noms de lieurs agents de la CIA (procédure anti constitutionnelle et totalement interdite et illégale) qui avaient osés affirmés qu'il n'y avait pas d'uranium acheté par Sadam Hussein (le dictateur Irakien) avant que ne se justifie la guerre contre l'Irak. Mensonge soutenu par ladite administration et le Premier Ministre Britannique !  Seule la France osa affirma que cela était faux....et pour cause, puisque l'exploitation était en partie Française !. Deux Présidents, deux attitudes pour nous Français, puisque  (ce et)  notre Président refusa d'engager notre pays dans le conflit contre l'Irak dans le cadre allié des USA   ! Que de mensonges de la part des États , des Chefs d’États, des Administrations, etc. Cela a t-il changé ?
    • Bonjour Ugo, L'entrainement cardio préconisé par les militaires est un footing d'échauffement musculaire suivi de fractionné, Pour moduler l'entrainement il me faudrait savoir tes performances actuelles.
    • Bonjour,  Je vais me soustraire à une présentation étoffée (présentation que je ne fais que pour avoir accès aux messageries) car je suis plutôt discret, mais enfin, sachez que je suis un homme dans le monde militaire, je suis enchanté d'être des vôtres et pouvoir par le biais de cette brève présentation communiquer avec vous. Salutations.
  • Contributeurs populaires

×