Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Greg4sols

Intégration ESM 4 - OSC/E - Liste de matériel

Bonjour à tous,

J'ai la chance et le grand honneur d'avoir été, comme certains d'entre vous sur le forum, recruté en tant qu'OSC/E cette année (en infanterie pour ma part), avec intégration au 4ème bataillon de l'ESM de Saint-Cyr le 18 Septembre prochain.

J'imagine sans peine que tout comme moi, et alors qu'il ne reste qu'un mois et demi à peine avant notre départ qui approche à grand pas, les "heureux élus" recrutés sont en train de régler toutes leurs formalités administratives et de commencer à préparer leurs affaires et divers achats en prévision de l'intégration. Depuis quelques jours d'ailleurs, nous avons reçu le dossier d'accueil de la 14ème compagnie du 4ème bataillon, qui concerne notamment ces questions.

En tout cas pour ma part, je suis en plein dedans, je suis les listes (basiques) de matériel que l'on nous conseille, je me renseigne, je fouille sur internet, je cherche conseil sur les forums et ailleurs, dans les RETEX de nos prédécesseurs, dans l'expertise des pros qui est toujours la bienvenue,... bref, je me triture l'esprit pour essayer de déterminer ce que je pourrais bien ajouter d'utile - voire d'indispensable - à ma liste de préparation, en sachant bien entendu que l'on cherche forcément à ne pas en emmener trop, parce que ça ne sert à rien et ce serait par trop encombrant (il faut savoir être organisé et efficace quand on s'apprête à devenir officier!), mais pas non plus à l'inverse trop peu, pour ne rien oublier et ne pas être embêté une fois sur place. Simple et évident... à dire, nettement moins à faire!

Du coup, alors que je parcours le forum et tout un tas de sujets sur lesquels on trouve des conseils de personnes qui sont passées par là aussi auparavant, et des listes personnelles à géométrie variable, de la plus minimaliste à la plus complète, je me dis: "Mais pourquoi ne pas faire un sujet tout simplement, unique et dédié, pour échanger sur la liste de matériel la plus complète et la plus efficace possible, pour un futur OSC/E s'apprêtant à rejoindre Saint-Cyr?"

Ce faisant, entre les conseils de ceux qui connaissent le sujet et ont eu tout loisir de constater ce qu'il faut emporter et ne surtout pas oublier (j'invite en particulier des OSC/E, qui sont passés par là aussi dans les mêmes circonstances, à participer), et les bonnes idées des autres également, on devrait réussir à synthétiser sur un seul et même sujet, de manière très concrète et précise, une liste de matériel indispensable et/ou conseillé, mais sans superflu, qui servira sans aucun doute possible à beaucoup de monde: Moi-même et mes camarades de cette année, mais pourquoi pas aussi pour les prochaines années, après tout!

Je propose pour ce faire de partir tout bêtement de la liste de base qui nous est indiqué dans le dossier d'accueil et dans nos documents de signature de contrat, à savoir le strict minimum conseillé:

_ Naturellement, tous les documents administratifs et médicaux demandés. Pas besoin d'en refaire la liste ici, je pense.

_ Des chaussures de sport pour la course.

_ Un fuseau long de sport noir sans distinction extérieure.

_ Des sous-vêtements en quantité suffisante (j'imagine que cela veut dire des slips/boxers en quantité non négligeable). Et des chaussettes blanches pour le sport.

_ Des vêtements en quantité suffisante, mais le strict nécessaire. Inutile de se surcharger de vêtements civils, je suppose que l'on passera le plus clair de notre temps à venir en tenue militaire.

_ Du cirage noir.

_ Du matériel scolaire, comprenant notamment: cahier ou classeur, carnet format A6, stylo noir et/ou quatre couleurs,...

_ 3 cadenas.

_ Du matériel de natation: lunettes, maillot de bain noir, bonnet noir, serviette...

_ Le nécessaire pour la toilette (rasoir, gel douche, shampooing, etc... chacun y inclus un peu ce qu'il veut en fait).

_ Le nécessaire de premiers soins. Alors là, effectivement, on pense tous à la base tel que des pansements, et des produits et médicaments essentiels pour prévenir ou lutter contre les bobos communs, mais si quelqu'un a de meilleures idées et des expériences à partager à ce sujet, il est le bienvenu, ça peut être très utile!

_ Des cintres.

Et... c'est tout! Bref, quand on a dit ça, on a tout dit et on a rien dit à la fois!

A partir de cette liste qui n'est évidement pas conçue pour être exhaustive, j'invite toutes les bonnes volontés à proposer leurs propres listes de matériel supplémentaire à prévoir. Il va de soi que beaucoup comme moi auront déjà une longue liste en tête de choses à rajouter de toute sorte, rien qu'en se basant sur notre expérience de PMS et le matériel que l'on avait prévu pour ça (ou celui qui nous manquait, le cas échéant...;)). Mais si des pros et pourquoi pas d'anciens élèves OSC/E au 4ème bataillon pouvaient nous faire partager leur expérience et leur savoir pour tout ce qui est nécessaire à la durée de la formation aux ESCC, ça n'en serait que plus précieux encore!

Sur ce et après un tel pavé, à vos claviers!

Et merci beaucoup d'avance à toutes celles et ceux qui participeront!

Alors... pas de réponse! Pas de volontaire pour contribuer à ce sujet pratique?

On voit bien que c'est les vacances d'été :D

Il y a 2 heures, Greg4sols a dit :

Alors... pas de réponse! Pas de volontaire pour contribuer à ce sujet pratique?

On voit bien que c'est les vacances d'été :D

Oui, c' est calme.

Le 04/08/2017 à 02:29, Greg4sols a dit :

je me dis: "Mais pourquoi ne pas faire un sujet tout simplement, unique et dédié, pour échanger sur la liste de matériel la plus complète et la plus efficace possible, pour un futur OSC/E s'apprêtant à rejoindre Saint-Cyr?"

Ton idée est très bonne, ceci dit je te proposerai de une, de rouvrir un sujet intitulé et uniquement consacré à ça. ( que j' épinglerai )

De deux lorsque tu intégreras, ne nous oublie pas et ainsi tu pourras compléter ce sujet.

( Car beaucoup cherche des renseignements et s' étonne de ne pas en trouver mais une fois qu' ils sont dans la place, fini, on oublie le forum, alors que c' est là qu' ils pourraient fournir des informations importantes pour les candidats )

Le 04/08/2017 à 02:29, Greg4sols a dit :

J'ai la chance et le grand honneur d'avoir été, comme certains d'entre vous sur le forum, recruté en tant qu'OSC/E cette année (en infanterie pour ma part), avec intégration au 4ème bataillon de l'ESM de Saint-Cyr le 18 Septembre prochain.

Félicitations, ça va venir vite.

Merci pour ta réponse, Bouchon-Gras.

Le 6/8/2017 à 19:35, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ton idée est très bonne, ceci dit je te proposerai de une, de rouvrir un sujet intitulé et uniquement consacré à ça. ( que j' épinglerai )

Qu'entends-tu par "rouvrir un sujet intitulé et consacré à ça"? Que veux-tu que je fasse? Pardon si je ne comprends pas bien de quoi il retourne, je ne suis pas tellement habitué des forums.

Tu proposes de faire un sujet sur la question du matériel à prévoir et qui soit toujours mis en avant/en évidence sur cette partie du forum, pour ensuite, c'est ça? Si c'est ça, c'était plus ou moins mon idée en créant ce topic là, en fait...

Le 6/8/2017 à 19:35, Bouchon-Gras 49 a dit :

De deux lorsque tu intégreras, ne nous oublie pas et ainsi tu pourras compléter ce sujet.

( Car beaucoup cherche des renseignements et s' étonne de ne pas en trouver mais une fois qu' ils sont dans la place, fini, on oublie le forum, alors que c' est là qu' ils pourraient fournir des informations importantes pour les candidats )

Ne t'inquiète pas, j'ai effectivement dans l'idée de revenir ensuite sur le forum pour mettre à jour le sujet, au besoin et selon ma nouvelle expérience après intégration. Ou d'ailleurs pour contribuer à d'autres sujets, si je peux renseigner quelqu'un. D'un autre côté, une fois en formation, je suppose que l'on n'a pas forcément toujours le temps de passer sur le forum pour échanger, en tout cas moins que maintenant. Alors, ça sera selon la disponibilité du moment.

Désolé de te répondre un peu tardivement, je n' avais pas vu ta réponse.

Le 08/08/2017 à 00:54, Greg4sols a dit :

Tu proposes de faire un sujet sur la question du matériel à prévoir et qui soit toujours mis en avant/en évidence sur cette partie du forum, pour ensuite, c'est ça? Si c'est ça, c'était plus ou moins mon idée en créant ce topic là, en fait...

C' est exactement ça MAIS sans discutions " autour " ( lorsque on ouvre le sujet il faut tomber directement dans le sujet, le " bla bla " fait que l' on saute l' essentiel ).

Le 08/08/2017 à 00:54, Greg4sols a dit :

Ne t'inquiète pas, j'ai effectivement dans l'idée de revenir ensuite sur le forum pour mettre à jour le sujet, au besoin et selon ma nouvelle expérience après intégration. Ou d'ailleurs pour contribuer à d'autres sujets, si je peux renseigner quelqu'un. D'un autre côté, une fois en formation, je suppose que l'on n'a pas forcément toujours le temps de passer sur le forum pour échanger, en tout cas moins que maintenant. Alors, ça sera selon la disponibilité du moment.

Je ne m' inquiète pas, je constate !

La grand majorité des candidats cherches des réponses, certains s' étonnent de ne pas en trouver puis une fois rentré dans l' institution... ils oublient l' échange et le partage d' infos qui leurs faisaient tant défaut.

Ce que tu dis est parfaitement vrai, je ne peux pas être plus d'accord avec toi!

Bon, c'est vrai qu'en introduisant mon sujet, en recadrant un peu le contexte de l'intégration, je ne pensais pas spécialement faire du "bla bla" comme tu dis, et puis c'est l'occasion de dire qu'on est content de sa sélection... Désolé si ça semble grandement superflu et ennuyeux.

Au moins, le nom du sujet en lui-même est on ne peut plus clair sur le contenu, on voit tout de suite à quoi sert le sujet, enfin de mon point de vue.

Bon, quoi qu'il en soit, tu constateras comme moi que pour l'instant, le sujet n'aura pas suscité un grand intérêt, en dehors de l'échange que j'ai avec toi, et je t'en remercie. C'est dommage, j'aurais bien profité - moi et d'autres, si j'en crois le nombre de personnes qui sont passées regarder le sujet - de l'expérience et des conseils de ceux qui peuvent nous les donner. A voir dans les jours qui suivent, sinon tant pis...

Il y a 18 heures, Greg4sols a dit :

Désolé si ça semble grandement superflu et ennuyeux.

Loin de moi cette pensée !!! :32_(22):

Mais je suis pour des sujets " information " ou " retex " ou " matériel " restant très concis, épurés, sinon le lecteur se noie et donc ne lie pas.

Il y a 18 heures, Greg4sols a dit :

Au moins, le nom du sujet en lui-même est on ne peut plus clair sur le contenu, on voit tout de suite à quoi sert le sujet, enfin de mon point de vue.

Je te propose de le recréer avec le contenu strito sensu et de modifier le titre du sujet où l' on discute ;) ( après libre à toi de le faire ou non ).

Il y a 19 heures, Greg4sols a dit :

Bon, quoi qu'il en soit, tu constateras comme moi que pour l'instant, le sujet n'aura pas suscité un grand intérêt, en dehors de l'échange que j'ai avec toi, et je t'en remercie. C'est dommage, j'aurais bien profité - moi et d'autres, si j'en crois le nombre de personnes qui sont passées regarder le sujet - de l'expérience et des conseils de ceux qui peuvent nous les donner. A voir dans les jours qui suivent, sinon tant pis...

Les personnes dans ton cas et ayant cet intérêt, ne son pas forcément là, dans deux moi un nouveau membre ressortiras ton sujet mais là, ce sera toi qui ne sera pas là... mais pour ça que l' on pousse les membres à penser aux autres mais pas forcément dans l' immédiat.

C' est le problème des forum, les membres vont et viennent... sans compter ceux qui viennent lire sans être membre. :32_(26):