Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Pendemonium

Les rations de combat individuelles réchauffables (RCIR): test à Rambouillet

Recommended Posts

Ou comment évolue les rations:

(...)deux jurys se succèdent pour goûter les nouvelles préparations. Composés chacun de dix membres du 121erégiment du train, -six militaires de rang, trois sous-officiers et un officier-, ils n’hésitent pas à donner leur avis. Un taboulé trop parfumé, un risotto trop collant ou une viande trop forte, rien n’est laissé au hasard. Des critiques constructives qu’Eric Henry, un des trois ingénieurs appartenant à la section « vivres opérationnels » et supervisant le test gustatif, prend avec diplomatie. « Il faut savoir rester humble car la critique n’est pas facile à accepter. Mais nous savons que si ça passe dans l’assiette, c’est gagné dans la ration. Il faut trouver le juste milieu entre les choix, le goût des jeunes soldats et leurs besoins nutritionnels »(...)

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/rations-militaires-un-concentre-de-gastronomie

C'est vrai que ça s'améliore: muesli, le chocolat a changé, la confiture....

Ce qu'il manque, c'est le pain. Le américains en font en lyophilisé non ?

Modérateur

Il faut remettre les chewingum pour laver les dents et les bombons pour offrir aux enfants. Diminuer le package (ça pèse mine de rien) mettre des denrées conviviales (saucisson, produits "frais",...) le happy cow doit revenir c'est impératif de même que le lait en poudre.

Le Muesli au fraises n'est pas aimé mais celui nature fait des ravages. De même certains plats ont du mal à trouver preneurs thon pommes de terres, tajine d'agneau, saumon riz légumes, ... Par contre on s'arrache le chili con carne, le poulet basquaise, les lasagnes, les tortelini... Même en faisant péter le galon on a du mal!

Les caramels sont sympas mais usant à la longue, les entrées sont vraiment bien. Les pains de guerre pas aimé (normal...) et surtout emballage brillant aluminium (échec camouflage). Le thé est parfait (Lipton môssieur!) le chocolat est bien mais manque le lait (il est mélangé avec le chocolat) pour une texture plus avantageuse.

Les desserts sont supers (sauf le camembert fondu qui est un crime contre la gastronomie) Yabon, crème dessert, gâteaux au chocolat... Les poudre pour boisson énergisantes pas mal aussi (Mélangé avec de la neige,je me suis fait un granité avec à Mont Louis ; divin!)

Y a des choses super et d'autres moins mais on est pas à plaindre!

Modérateur

Tu as oublié la "célèbre" Pâtes au saumon... !

j'approuve tout ce que tu dis tobo ;) mais maintenant, il faudrait que nos ADU et CDS pensent à prendre un de chaque menu quand on part 15 jours par exemple... la ration en soi est pas mauvaise, il faut juste l'améliorer encore un peu... les Ricains et autres nations en sont friand ! faut le souliger ;)

Modérateur

Il faut savoir qu'il existe des rations de différents types (Lyophilisées, de survie...) il faut les commander à l'avance. Ensuite c'est surtout le gestionnaire régimentaire qui fait les commandes et les répartitions CDS et ADU n'ont pas trop la main sur cela (autre chose à faire pour les 1er)

Par contre ce qui m'étonne c'est que l'on parle de gastronomie (très important) mais pas de l'emballage. Les rations sont trop lourdes, les plats en métal pèsent même vides... Il faut réfléchir à quelque chose de plus écolo (certains terrains de bivouac sont à vomir de saletés) et léger.

Tu as raison les nations alliées adorent nos rations! Il existe un marché noir! Je bosse avec les US la semaine prochaine et je réfléchi à ce que je vais demander en échange de mes rations... Anticipation!!

Il faut aussi réfléchir à un retour des produits non consommés car il y a des gisements d'économies énormes à ce niveau. On ne mange jamais tout dans la ration, voir pour faire revenir les produit au commissariat pour réutilisation dans d'autre rations futures...

par contre si les rations Hallal pouvaient être supprimées.....

Sinon effectivement, les RCIR sont très bonnes!!

Et bien personnellement, je trouve que le camembert fondu chaud et avec du pain, c'est délicieux :D

Admin

J' aimais bien les anciennes, avec le " singe " !

Il faut pas ce plaindre, franchement, c' est mangeable et pas mauvais, après les gouts et les couleurs !

C' est vrais que une ou deux semaines de ras-quettes, ça peut rendre exigent mais je trouve que dans l' ensemble ils font des efforts.

Author of the topic Posted

Franchement, je vous approuve sur l'ensemble.

Le happy cow ne me manque pas du tout par contre.

Ma femme avait tenté de faire des lasagnes avec des boites de happy, ça été un échec complet! Le plat est partie à la poubelle....Et pouratnt, on se fait un point d'orgueil de ne jamais jeter de bouffe à la maison.

Coté écolo, y a un gros boulot c'est vrai.

Le hic, c'est que je ne vois pas de remplaçant aux conserve: conservation de longue durée et pour réchauffer les plats, il n'y a pas mieux.

Je rejoins Marty sur le Hallal. A trop vouloir contenter tout le monde, on écarte la majorité lorsqu'on tombe sur des cartons entier de RICR de ce type.

Le sans porc était nécessaire vis à vis des 2 religions majeurs autre que le catholicisme. Je pense qu'on pouvait s'arrêter là.

Admin

C'est vrai que le principal, c'est de manger chaud. Mais cela ne doit pas empêcher la variété surtout quand on se fait une semaine ou plus de rations sans discontinuer.

Maintenant pour être allé souvent percevoir les rations pour la compagnie (au temps de ma splendeur passée! :vertsiffle: ) on a rarement le loisir de choisir cette fameuse variété. On prend ce qui a été prévu et préparé, on signe, on charge dans le bahut et en avant. La découverte arrive après, avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, et l'adjt d'unité ou le CDU n'ont pas vraiment la main là dessus.

Vous oubliez la pâte de fruit... délicieuse.

Pour les muesli faut être astucieux, mélanger le chocolat en poudre dans muesli au lait, ou bien pour les muesli aux fraises, verser un sachet de sucre dedans sa fait ressortir le gout.

Je sais pas pour vous, mais les nouvelles poudre pour boisson énergisantes (Isotonic Orange ou agrume) sont absolument horribles, elles ont gout de Smecta mélangé avec du doliprane ou aspirine.

Concernant les rations non consommées, on s'organise pour les donner aux secours populaires. On ne se rend pas compte mais au final il y a énormément de reste (cause : bouffe perso etc...). Mais trop de gens préfèrent les jeter encore à la poubelle. Dommage

Franchement, je vous approuve sur l'ensemble.

Le happy cow ne me manque pas du tout par contre.

Ma femme avait tenté de faire des lasagnes avec des boites de happy, ça été un échec complet! Le plat est partie à la poubelle....Et pouratnt, on se fait un point d'orgueil de ne jamais jeter de bouffe à la maison.

Coté écolo, y a un gros boulot c'est vrai.

Le hic, c'est que je ne vois pas de remplaçant aux conserve: conservation de longue durée et pour réchauffer les plats, il n'y a pas mieux.

Je rejoins Marty sur le Hallal. A trop vouloir contenter tout le monde, on écarte la majorité lorsqu'on tombe sur des cartons entier de RICR de ce type.

Le sans porc était nécessaire vis à vis des 2 religions majeurs autre que le catholicisme. Je pense qu'on pouvait s'arrêter là.

Une interrogation: Quelles sont les différences notables dans les rations hallal (à part l'évidence avec le retrait du porc...)? Et en termes de gout, sont-elles bonnes malgré tout?

Author of the topic Posted

Je respecte toutes les religions mais halal, c'est clairement à l'attention des musulmans.

Quid des juifs qui mangent également du sans porc ? Ils n'ont d'autres choix que de manger des rations destinées aux musulmans?

C'est provocateur pour l'un des 4 cultes majeur pratiqué dans nos armées.

L’appellation simple "sans porc" permet de joindre l'utile à l'utile: utile pour préserver les pratiques alimentaires liées aux religions .

Et utile car la laïcité républicaine est préservée.

Tout à fait d'accord Pendé..... @Jack Ryan: le goût est tout à fait identique, pas de pb....

C'est juste "idéologique"...

Vous trouverez un article qui aborde le sujet des rations pour l'armée dans le TIM n°238: http://fr.calameo.com/read/000063302bc95e5a10483

Admin

Demeurant dans le Maine e Loire, j' ai pu lire cette semaine dans Ouest-France ces articles sur la préparation des rations de combat de l' Armée Française qui sont préparer au Ponts de Cé, prés d' Angers :

4238524143.jpg

3137520703.jpg

( source Ouest France du vendredi 12 décembre 2014 )

Sign in to follow this  

• Recent Status Updates

• Bonjour, J'aurais quelques questions par rapport à la réserve opérationnelle de la Marine nationale. Est-il possible pour un réserviste de partir en OPEX sur la base du volontariat étant donné que généralement les déplacements de ce type durent au moins 4 mois ? Pour un réserviste (officier subalterne), quel type d'affectation peut-il avoir (bureau, combattant, sur un navire, à terre) ? Est-il possible de servir au-delà de la limite de 30 jours par an ? De même est-il possible de servir dans la réserve plus de 10 ans pour un civil ? Cela varie-t-il pour un militaire d'active qui passe dans la réserve ? Merci d'avance. Cordialement,
    • Bonjour à toutes et à tous,  Je souhaiterais devenir plongeur démineur mais il n’y a pas d’articles, d’émissions ou autre qui parle clairement du sujet. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour poser mes questions alors je vais les mettre les unes à la suite et vous pourrez répondre à l’une d’elle ou à toutes 😉 J’aimerais connaître la journée type d’un plongeur démineur ? Les horaires et jours ou nuits et combien d’heure de travail par semaine ? Si je veux rentrer dans la marine c’est notamment pour voyager, mais est ce que les plongeurs démineurs partent sur de longues durées (6mois) etc si oui où ? Est-ce qu’il est possible de faire une campagne en outre mer pendant plus d’un an ? ou même y habiter en étant plongeur démineur ? Même si le salaire n’est pas ce qui me pousse à faire ce métier j’aimerais savoir les différentes primes que peut toucher un plongeur démineur et son salaire approximatif par mois ? Je voudrais savoir comment se passe le recrutement pour intégrer Maistrance, les différentes étapes après le bac. Etce qu’il faut absolument savoir pour le fameux « entretien » ? Pour finir j’aimerais savoir si à la sortie de Maistrance nous choisissons notre garnison ou elle nous est attribuée ? Merci pour votre temps et excusez moi pour ces questions un peu vague et sur plusieurs sujets mais je ne sais pas où les poser.  Bonne soirée   
    • Merci beaucoup @ Heïdi
    • Merci, en effet je n'ai pas fait attention à la personne a qui je m'adressais, a vrai dire j'ai changer au dernier moment en haut et j'ai oublier de changer sur le reste de la lettre. Pour ce qui est du reste, merci du conseil je vais voir ca. Je me suis basé sur celle de mon frère déjà engagé et actuellement officier et sur mes lettres précédentes pour la PMM puis pour la Réserve. Et enfin pour le directeur de l'école il me semble que c'est le Capitaine de frégate Stanislas-Xavier Azzis mais je me trompe peut-être.  Je vais tacher de la perfectionnée du mieux possible.
    • Super merci beaucoup
  • Create New...