Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Gakjij

Le commandement militaire, quels enseignements pour le management d'entreprise ?

Bonjour à tous,

actuellement élève en école de commerce, je suis en pleine rédaction de mon mémoire de fin d'études. J'ai décidé d'étudier la relation entre le commandement militaire et le management d'entreprise avec la problématique suivante : "Les chefs militaires en opérations extérieures ; quels enseignements pour le management ?".

Voici un questionnaire destiné aux sous-officiers et officiers militaires. Si vous pouviez prendre quelques minutes pour apporter votre contribution et partager votre expérience, je vous en serais très reconnaissant. Les questions sont très ouvertes donc n'hésitez pas à sortir un peu du sujet si certains points vous semblent intéressants à développer.

Merci beaucoup !

-------------------------------------------

Informations générales :

Armée :
Arme :
Unité :
Grade :

Etes-vous déjà parti en OPEX ?
Où ?
Au sein de quelle unité ?
Quelle était votre mission ?
Nombre de personnels sous vos ordres ?

Comment vous préparez-vous pour une OPEX (entrainement, formation …) ? Y-a-t-il une préparation spécifique à votre rôle de chef ? Laquelle ?

Dans l’armée et plus particulièrement en OPEX, quelles sont d’après vous les qualités requises d’un chef militaire ?

Y a-t-il des différences entre le commandement en OPEX et le reste du temps ?

Quelles sont vos expériences de commandement militaire les plus marquantes et pourquoi ? Avez-vous un exemple particulier (de préférence en OPEX) ?

Quelle est la place de votre vie privée au sein de l’armée et particulièrement lors d’une OPEX ?

Avez-vous déjà eu une expérience professionnelle dans le civil ?

Quelles sont d’après vous les différences majeures entre l’armée et le civil ? Quelles différences avez-vous remarqué dans le management des hommes ?

Qu’est-ce que le management d’entreprise peut, selon-vous, apporter au commandement militaire ? Et le commandement au management ?

Est-ce que la structure et le commandement de l’armée fonctionneraient, selon vous, dans les entreprises civiles ? Pourquoi ? 

« Les chefs militaires en OPEX : quels enseignements pour le management ? » Qu’est-ce que cela vous inspire ? Avez-vous des commentaires, des idées ?

Bonjour,

Jeune étudiant, votre démarche est belle mais vos questions sont un peu trop "insistantes" sur les zones d'OPEX, les dates, les effectifs, les unités, etc... Vous êtes trop curieux, bien trop....je ne vois pas en quoi ces données vous seraient utiles! Cela sera mal perçu par certaines personnes ou certains services. Rapprochez vous des écoles d'officier, ou de l'école de guerre à Paris, ils ont des analyses de ce genres de problématiques qui vous seront, je pense, transmise gentillement, elle seront plus génériques et édulcorées en données sensibles (en plus le travail vous sera pré-maché).

Bonne continuation

1 personne aime ça