Jump to content

Reconversion en OSC avec BAC+3 ?

Livolt

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement BAC+3 en ingénierie audio et ne trouvant absolument aucun travail (ou alors du travail de seulement 5h par semaine :/ ), je tourne un peu en rond.

Depuis tout petit, mon oncle, ancien mécanicien de l'armée de l'air, m'a vraiment fait rêver sur cette institution. Il faut dire que j'affectionne tout particulièrement le domaine aéronautique, cela a toujours été une passion dans l'arrière de mes pensées, pouvoir voler, travailler avec les pilotes, la camaraderie... .Malheureusement, à cause de gros problèmes financiers, je n'ai jamais pu faire quelque chose en relation avec ce domaine (pas de permis de pilotage, pas d'école aéronautique...), ce que je regrette un peu aujourd'hui.

J'ai donc commencé des études en tant qu’ingénieur audio, un travail que j'apprécie, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter les personnes travaillant dans mon domaine, aucune entraide / amitié, ce qui me fait vraiment réfléchir à prendre une "pause".

Depuis quelques semaines, je regarde un peu les actualités sur le site de l'armée de l'air et j'ai un petit déclic, "Je me lance ?"

Je vois toutes les offres d'emplois, et je dois dire que beaucoup m'intéressent, notamment les postes d'officier sous contrat.

Ma question est la suivante : Possédant un BAC+3 n'ayant certes pas grand chose à voir avec le domaine dans le quel je veux aller, est-il possible d'obtenir un contrat d'officier sous contrat ? Ceux qui m'intéressent le plus sont "Contrôleur des opérations aériennes" et "Officier renseignement". Je pense rester personnel non naviguant (je suis trop "vieux" pour être pilote héhéhé :D ) Étant donné que la dernière année de ma formation en audio a été réalisé aux États-Unis et que j'ai un très bon niveau d'anglais (écrit et oral), est-ce suffisant pour être engagé ?

Je sais que si jamais c'est impossible, on peut tenter (le mot est important) de passer officier en passant d’abord sous-officier.

Merci beaucoup pour vos réponses.

• Administrateur

Salut,

Il y a 2 heures, Livolt a dit :

est-il possible d'obtenir un contrat d'officier sous contrat ? Ceux qui m'intéressent le plus sont "Contrôleur des opérations aériennes" et "Officier renseignement".

Voici les conditions :

Les conditions d'accès

• Nationalité française
  • Moins de 30 ans à la signature du contrat
  • Être titulaire d’un diplôme du 2nd cycle de l’enseignement supérieur ou équivalent (licence ou plus)
  • Satisfaire aux conditions médicales d’aptitude exigées

A savoir si tu les satisfait ?

Bonjour Bouchon-Gras,

Je suis Français

J'ai 23 ans (je n'ai pas encore de crise de la trentaine :D )

Je n'ai aucun problème de santé (vue 10/10, sport régulier,...), mais la décision revient au CSO et à l'entretien médical

En fait ce qui me chiffonne le plus c'est cette histoire de licence, j'ai le minimum que l'on demande (donc BAC+3) mais mes études ont peu (voire pas du tout) rapport avec ce que je recherche. Je me dis que ceux qui ont des études en rapport avec ces métiers sont prioritaires, mais est-ce que pour le gens comme moi ont une chance ?

• Administrateur
il y a 51 minutes, Livolt a dit :

Je n'ai aucun problème de santé (vue 10/10, sport régulier,...)

Comme disait Monsieur de La Palisse, un quart d' heure avant sa mort, il été en bonne santé !!! :32_(18):

Plus sérieusement, seul un examen médical et un passage devant un médecin militaire pourra te déclarer apte ou inapte.

il y a 53 minutes, Livolt a dit :

En fait ce qui me chiffonne le plus c'est cette histoire de licence, j'ai le minimum que l'on demande (donc BAC+3) mais mes études ont peu (voire pas du tout) rapport avec ce que je recherche. Je me dis que ceux qui ont des études en rapport avec ces métiers sont prioritaires, mais est-ce que pour le gens comme moi ont une chance ?

Bien sur que tu as une chance, on demande un niveau d' étude pas un examen spécifique.

De plus ton très bon niveau d' anglais sera certainement un plus.

Il y a 5 heures, Livolt a dit :

Depuis quelques semaines, je regarde un peu les actualités sur le site de l'armée de l'air et j'ai un petit déclic, "Je me lance ?"

Il faut tenter et y croire, tout donner...

Sinon tu le regretteras toute ta vie et puis si... ça ne devait pas fonctionner, tu auras au moins tenter !

Le 21/07/2017 à 19:01, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il faut tenter et y croire, tout donner...

Sinon tu le regretteras toute ta vie et puis si... ça ne devait pas fonctionner, tu auras au moins tenter !

Oui, c'est sûr !

C'est vrai que je devrais prendre une décision prochainement.

Mais la durée du contrat est bizarre, c'est 3 ans précédé d'un contrat de 18 mois, c'est à dire en gros que le contrat dure 4 ans et demi ? Ou est-ce que dans ces 3 ans les 18 premiers mois sont couverts pour la formation ? Je n'ai pas envie de passer pour un imbécile devant le recruteur, autant avoir les bonnes réponses avant :D

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...