Aller au contenu
Flows

FMIR GUETF 2017 Retex ( Formation militaire initiale du réserviste Guetteur de la flotte )

Messages recommandés

Bonjour, je viens vous résumer la FMIR GUETF qui s'est déroulée à l'école navale de Lanveoc Poulmic de 26/05 au 7/06, car je n'ai pas eu beaucoup de renseignements sur cette formation avant d'y aller, personne n'en parlait. 

Voici le contexte : nous étions 57 jeunes issus d'une préparation militaire marine , tous sélectionnés par dossier

Le premier soir, j'arrive vers 20 heures à l'aubette où un encadrant me prend en charge et me dépose dans le bâtiment Tabarly, je suis le premier arrivé. J'ai l'impression d'être dans un four, car les garçons sont logés au dernier étage, c'est intenable.  Les autres arrivent vers 22:00, on fait connaissance, ils sont cools. 

À 22:30, un encadrant nous rassemble en bas, nous dit clairement que le lendemain matin il fallait faire les lits au carré, pas de bordel, à 6:50 on doit être rassemblés en bas pour aller déjeuner, et à 7:30 c'était le poste de propreté jusqu'à 8:00 : rien ne doit trainer. 

Voilà pour le contexte. 

 

Logement :

Au début nous étions 4 dans la chambre, mais deux personnes nous ont rejoint 3 jours après le début de la formation. Il y a 8 lits, c'est assez confortable.  Dans chaque chambre, il y a une salle de bain avec 2 douches, 3 lavabos. Dans toutes les chambres également il y a une grande salle de travail avec des bureaux et un grand tableau.

En bref, on est très bien logés même si il fait très chaud. 

Le premier matin, deux copains de chambre n'avaient pas bien fait leur lit au carré. Conséquence: leur lit a été retourné. 

Si vous laissez des affaires trainer dans la chambre, le capitaine d'armes passe et vous les prend, pour les rendre une semaine plus tard. Donc attention. 

Ambiance/sport/loisirs

Il y a une salle de sport qui est très complète, un terrain d'athlétisme, un parcours du combattant, un chemin pour courir, bref, tout ce qu'il faut. 

Vous avez également un foyer où vous pouvez retirer de l'argent, boire un coup (attention pas d'alcool pour les mineurs) , faire du billard, avec un petit magasin pour acheter les trucs de 1ere nécessité. 

Niveau ambiance , elle était assez bonne. 

À la fin de la formation, on c'était dur de se quitter surtout après deux semaines passés ensemble non stop. 

Cours/classement

Nous avons eu des cours de météorologie, identification, transmissions, VHF/ASN, SMDSM, navigation Sur cartes, code bateau (assez simple car nous avions déjà fait une PMM), vie en sémaphore. 

Ce sont des cours très basiques et simples, surtout pour l'identification où nous avons eu 2 contrôles: un sur l'identification des bateaux et aéronefs militaires, un autre sur les navires civils. 

Si vous revisez un peu vous aurez une très bonne moyenne.

En tout on a eu 3 controles: 2 sur l'identification et 1 contrôle final , c'était un QCM. 

Au niveau des résultats du bac qui tombaient le 5, j'ai eu la chance de l'avoir mais ceux qui ne l'ont pas eu ont dû passer les rattrapages et donc passer les contrôles avant tout le monde.

Il faut savoir que les cours sont très théoriques et assez inutiles (c'est le cipal qui l'a dit) une fois qu'on sera au sémaphore. Mais bon, on est payés pendant la formation alors je ne dis pas non!

Remise des diplome/bal de l'école navale

La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée avec un commandant, nous étions appelés par classement, il nous remettait le diplôme et nous parlait un peu

Nous avons aussi assistés au bal de l'école navale (du moins la chorale) dans le hall du bâtiment tabarly. Nous devions rester au dernier étage. C'était très beau, la chorale chantait très bien. Après cela, nous avons assisté au feu d'artifice. 

Nourriture/week end

Nous mangions au restaurant Orion , c'était très bon dans l'ensemble. 

Nous ne pouvons pas sortir de l'école pendant deux semaines, sauf le samedi où les encadrants nous ont préparés une sortie : visite du musée de la marine et visite d'oceanopolis. C'était la première fois que les FMIR GUETF faisaient une sortie le weekend. 

On s'est bien amusés et on a pu découvrir les encadrants en dehors de l'aspect militaire. 

Visite du sémaphore/habillement 

Nous avons pu visiter un sémaphore et voir le quotidien des guetteurs, c'était assez intéressant.

Au niveau de l'habillement, on a eu le dernier uniforme de la marine Très différent de l'ancien qui n'était pas beau. On a été habillés à l'école de Maistrance :):)

On a eu des rangers très confortables, une tenue de cérémonie, deux pantalons de travail (sorte de treillis bleu , c'est le nouveau également, bien plus beau que l'ancien) ainsi qu'un polo à manche courte et un polo à manche longue, un manteau , un pull, un bachi. 

Les fmir avaient donc perçus les tous nouveaux uniformes pendant que les mousses/BS/bat avaient les anciens pantalons et n'avaient pas de rangers. Ça faisait bizzare.. 

Autres

 

Vous aurez également la chance de rencontrer des Maistranciers faisant partit des cours et métiers du marin (navigateurs timoniers, manoeuvriers, Guetteur de la flotte). J'ai donc eu l'occasion de poser des questions à un NAVIT, profitez en si vous êtes pris en FMIR. Les gradés sont de très bon conseil. 

On a eu beaucoup d'entraide et ça m'a beaucoup étonné. L'ensemble de la FMIR n'avait pas bien compris l'AEM (action de l'état en mer), alors un BS guetteur de la flotte nous a refait le cours en entier de 19:00 à 22:30.. c'était très gentil de sa part. On a tout compris. 

PENSE-BÊTE

La liste d'objets et de vêtements à prendre que les encadrants nous ont envoyée était incomplète. Je vais donc la compléter avec ce qui nous a le plus manqué:

 

- Du liquide pour laver le linge (à la main).  

- Prévoir 3 t shirt pour le sport (si vous irez tous les soirs faire du sport), comme ça vous n'aurez pas à laver les t shirt tous les soirs.                                                          

- le certificat médical que vous avez reçus lors de votre visite médicale pour la FMIR. Sans ce certificat médical vous ne pourrez pas faire de sport (même le soir! Et les gradés sont très à cheval la dessus, certaines personnes n'ont pas pu faire de sport pendant 2 semaines!!).        

- des chaussures de sport.                          

- prévoir beaucoup, beaucoup de paires de chaussettes et de caleçon, sauf si vous voulez vous tapper une heure de nettoyage de linge dans le lavabo par jour.                                                                  

- 2 tenues civiles (car vous resterez une voire deux journées en civil en attendant de recevoir vos vêtements militaires).        

- un jeu de carte/jeu de société. Dans notre chambre, comme personne n'avait pris de jeu de carte, on a du en acheter un à 7€ à oceanopolis... Ça fait mal donc pensez-y avant!                                            

- un fer à repasser ( même si généralement les filles en ont et vous le prête, pensez-y pour aller plus vite et être sûr d'avoir une tenue de cérémonie convenable pendant la cérémonie de remise des diplômes                                  

- un ballon de foot                                      

- un maillot de bain pour la piscine (si elle est ouverte).                                            

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci bcp pour ce retex qui m'a donné bcp d'informations (et il n'y en a pas beaucoup ailleurs).

Il est vraiment très complet et bien fait, mais j'ai cependant quelques questions (des détails) à poser.

 

Notamment :

- Quelles étaient les dates du contrat ? (Jusqu'au 31 décembre ?) pour savoir comment se passe la répartition des jours.

 

- Tout le  monde a t'il perçu les mêmes effets d'habillement ou cela dépendait de la PMM d'origine ?

 

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

 

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Mn1 a dit :

Quelles étaient les dates du contrat ? (Jusqu'au 31 décembre ?) pour savoir comment se passe la répartition des jours.

Tu parle de l'ESR ?

Si oui, quelque soit la date de dépars de ton ESR, l'année et fin de celui ci termine le 31 décembre. ( si tu as 30 jours et que tu débute ton ESR en juillet, tu devras avoir effectué tes 30 jours avant le 31 décembre ). En espérant être clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu parle de l'ESR ?

Si oui, quelque soit la date de dépars de ton ESR, l'année et fin de celui ci termine le 31 décembre. ( si tu as 30 jours et que tu débute ton ESR en juillet, tu devras avoir effectué tes 30 jours avant le 31 décembre ). En espérant être clair.

Oui je parlais de l'ESR. Merci pour la réponse.

Ça fait donc un peu court pour faire les jours, surtout pour des contrats qui sont désormais plus à 45j. Mais bon après je suppose qu'il est possible de s'arranger avec la formation d'emploi pour ne pas tous les faire (la première année bien sûr), mais à voir au moment d'établir le PPA.

Et du coup ça fait que pour le premier contrat (3 ans) il y a un certain nombre d'aides auxquelles on ne peut prétendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Mn1 a dit :

Ça fait donc un peu court pour faire les jours, surtout pour des contrats qui sont désormais plus à 45j. Mais bon après je suppose qu'il est possible de s'arranger avec la formation d'emploi pour ne pas tous les faire (la première année bien sûr), mais à voir au moment d'établir le PPA.

Oui, prévient ton unité des jours que tu ne pourras pas faire, ils seront  transféré à quelqu'un d'autre et non perdu.

il y a 13 minutes, Mn1 a dit :

Et du coup ça fait que pour le premier contrat (3 ans) il y a un certain nombre d'aides auxquelles on ne peut prétendre.

Tu pense à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu pense à quoi ?

L'aide pour le permis de conduire. Il faut être à plus de 2 ans du terme du contrat. Et avoir effectué au moins 50 jours d'activité.

À moins que les jours de FMIR (donc sous ESR) comptent comme jours d'activité ? ;)

Enfin bref je n'en suis pas encore là, je ne sais toujours pas si j'ai été retenu pour cette FMIR ou non (ça ne saurai tarder je l'espère).

Et je verrai ça avec l'APER si jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Mn1 a dit :

je verrai ça avec l'APER si jamais.

C'est surtout ton unité qui en validant tes jours auprès de ton CTRH qui lui même les validera auprès de PM3 te le dira mais seulement quand tu auras fait le quota, c'est ce que j'ai vu pour les peu de jeunes qui ont validé cette option.

Bref si tu y a le droit, ce sera bien pour toi mais il est clair qui ne faut pas être réserviste pour ça. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×