Aller au contenu
louis13

Futur Candidature EDM

Messages recommandés

Bonjour,

je rentre en terminale l'année prochaine et je souhaiterai m'engager plus tard dans la marine nationale. Je souhaiterai plus particulièrement y rentrer en tant qu'officier marinier. Je sais que pour cela il faut faire maistrance et je sais aussi qu'il faut avoir le bac au minimum mais un bac +2 ou bac +3 est conseillé. Mais ce que je sais moins c'est quelles études faire après le bac pour avoir ce niveau bac+2, bac +3.

Merci d'avance, Louis.

Bonjour, je viens de terminer ma terminale, j'ai mon BAC et je vais au CSO le 17. Je vais te donner quelques conseils, même si je suis jeune.

Déjà, inscrit toi dans une PMM (préparation militaire marine), que tu suivras en parallèle de ton année de terminale (1 samedi sur 2). Pendant une période de vacances scolaires dans l'année, tu auras également une période bloquée, où tu découvriras mieux la marine pendant une semaine dans un grand port militaire.

Faire cette pmm est un vrai plus si tu veux t'engager. 

Au niveau des études, en bac +2 tu as : DUT/BTS. En bac +3 : licence. 

Fais la filière qui te plaît le plus, car si tu ne peux pas être pris à l'armée (raison médicale), il faut que tu fasses un métier que tu apprécies.

• Like 1

Malgré le jeune âge de Flows, ses conseils sont très bons.

Fais ce qui te plait, et rien n’interdit de tenter maistrance après le bac. selon comment tu te sens...

• Like 1

Merci beaucoup à tous les deux et veuillez me pardonnez pour mon temps de réponse assez conséquent.

Concernant le post-bac, vous avez raison et je vous remercie une nouvelle fois de m'avoir éclairé. Mais, concernant la PMM, lorsque je me suis rendu au cirfa, les personnes là-bas m'ont conseillé de ne pas le faire et m'ont dis que de toutes façons ce n'était pas possible, à cause de raison que je n'ai pas bien compris.

Ils m'ont, par la suite, conseillé de m'engager dans la réserve à l'âge de 17 ans. Je vais donc me renseigner et sûrement m'engager l'année prochaine, si je le peux.

Il y a 11 heures, louis13 a dit :

Merci beaucoup à tous les deux et veuillez me pardonnez pour mon temps de réponse assez conséquent.

Concernant le post-bac, vous avez raison et je vous remercie une nouvelle fois de m'avoir éclairé. Mais, concernant la PMM, lorsque je me suis rendu au cirfa, les personnes là-bas m'ont conseillé de ne pas le faire et m'ont dis que de toutes façons ce n'était pas possible, à cause de raison que je n'ai pas bien compris.

Ils m'ont, par la suite, conseillé de m'engager dans la réserve à l'âge de 17 ans. Je vais donc me renseigner et sûrement m'engager l'année prochaine, si je le peux.

Oulah... Ils t'ont conseillé de ne pas le faire ? Très étonnant... On dirait qu'ils veulent à tout prix remplir les places manquantes dans la réserve. 

Essayé d'appeler ton cirfa dans la journée pour leur demander si il est encore possible de déposer un dossier PMM.

Le 26/07/2017 à 12:34, Flows a dit :

Oulah... Ils t'ont conseillé de ne pas le faire ? Très étonnant...

En fait, ils ont dit que les personnes qui s'occupaient de la PMM s'en foutait et que c'était une corvée pour eux de s'occuper de cela...

Le 15/07/2017 à 11:54, Flows a dit :

Déjà, inscrit toi dans une PMM (préparation militaire marine), que tu suivras en parallèle de ton année de terminale (1 samedi sur 2). Pendant une période de vacances scolaires dans l'année, tu auras également une période bloquée, où tu découvriras mieux la marine pendant une semaine dans un grand port militaire.

Cela me semble une très bonne sujétion.

Le 26/07/2017 à 12:34, Flows a dit :

Ils m'ont, par la suite, conseillé de m'engager dans la réserve à l'âge de 17 ans.

C' est aussi une possibilité mais en rentrant dans la réserve sans avoir fait une PMM, tu n' auras donc pas fait de FMIR et tu seras donc intégré comme SEGER ( service général ) donc accès a des postes de spécialité indifférente ( donc tout dépend de la spécialité que tu désire faire, tu risque de voir une Marine un peu différente.

Le 26/07/2017 à 01:02, louis13 a dit :

concernant la PMM, lorsque je me suis rendu au cirfa, les personnes là-bas m'ont conseillé de ne pas le faire

Étonnant !!!

Il y a 19 heures, louis13 a dit :

En fait, ils ont dit que les personnes qui s'occupaient de la PMM s'en foutait et que c'était une corvée pour eux de s'occuper de cela...

Les instructeurs PMM sont des réservistes, ils sont donc volontaires pour servir et être instructeurs PMM.

Si tu veux faire une PMM, le mieux et de prendre contact directement auprès de la PMM.

• Like 1

Bonjour @louis13 je vois ton sujet et je me dis que j'ai sûrement quelques infos à te transmettre me concernant et pouvant t'intéresser. 

J'ai postulé pour Maistrance session septembre 2017, j'ai un bac +3 (j'ai 23 ans) et je n'ai pas fais de PMM. Résultat je suis sur liste d'attente. 

Je connais certains camarades qui ont été accepté et ils ont un profil différent du miens. Ils sont jeunes (18 ans) et ont juste le bac. Les deux tiers ont effectué une PMM. J'ai donc demandé à mon conseillé si je devais en faire une pour augmenter mes chances la prochaine fois, il m'a répondu que la PMM ne servait à rien et que de toute façon ça n'était pas pris en compte dans le recrutement. 

Donc tu vois, on se fait beaucoup d'idées sur la manière de rentrer à Maistrance mais au final il y a un gouffre entre ce que l'on nous dit et la réalité. 

Je ne peux que te conseiller de suivre ton instinct, te renseigner au maximum autour de toi et continuer à croire en tes projets !

• Like 1

Bonjour moi je suis entrain de construire mon dossier cette année pour rentrer à maistrance. J'ai 17 ans je suis en terminale S, et je ne fais pas de PMM. Au Cirfa ils m'ont dit pourtant que c'était mieux d'en faire une mais je ne peux pas. Ils m'ont dis pourtant que j'avais le profil pour être accepter, maintenant reste à voir si je réussie les tests

Il y a 7 heures, dglvs_mm a dit :

Bonjour moi je suis entrain de construire mon dossier cette année pour rentrer à maistrance. J'ai 17 ans je suis en terminale S, et je ne fais pas de PMM. Au Cirfa ils m'ont dit pourtant que c'était mieux d'en faire une mais je ne peux pas. Ils m'ont dis pourtant que j'avais le profil pour être accepter, maintenant reste à voir si je réussie les tests

Pas de pmm, pas de problème , demande à ton CIRFA un dossier PMS maistrance , c'est 3 semaine juste après la bac( enfin après le weekend de  décadence que tu vas te prendre amour )où tu fais une formation militaires maritime à Brest ou à Toulon ( tu peux regarder les retex sur le forum) . D'ailleurs on sera peut ensemble la bas vue que je demande aussi une PMS maistrance. 

Il y a 8 heures, Alsur a dit :

Pas de pmm, pas de problème , demande à ton CIRFA un dossier PMS maistrance , c'est 3 semaine juste après la bac( enfin après le weekend de  décadence que tu vas te prendre amour )où tu fais une formation militaires maritime à Brest ou à Toulon ( tu peux regarder les retex sur le forum) . D'ailleurs on sera peut ensemble la bas vue que je demande aussi une PMS maistrance. 

C'est une bonne idée la PMS maistrance mais je vais faire une formation de 3 semaines déjà en Juillet à l'armée de l'air. Puis je crois que mon papa ne veut pas. Dommage, mais je verrais si je peux. Merci.

il y a 35 minutes, dglvs_mm a dit :

C'est une bonne idée la PMS maistrance mais je vais faire une formation de 3 semaines déjà en Juillet à l'armée de l'air. Puis je crois que mon papa ne veut pas. Dommage, mais je verrais si je peux. Merci.

Ha mais c'est bien ducoup , c'est le même genre que la pms ducoup tu peux le mettre dans ton dossier 

• Like 1

Le ‎30‎/‎12‎/‎2017 à 17:29, Alsur a dit :

Ha mais c'est bien ducoup , c'est le même genre que la pms ducoup tu peux le mettre dans ton dossier 

J'en avais l'intention t'inquiète !:icontexto-emoticons-09-032x032:

Le 30/12/2017 à 16:53, dglvs_mm a dit :

Tu vas faire ta PM sur quelle base sans indiscrétion? 

Il y a 10 heures, NexuGal a dit :

Tu vas faire ta PM sur quelle base sans indiscrétion? 

Elle est à Evreux je crois, pourquoi?

J'ai vu ton sujet et je me suis dit que j'allais te donner les infos qui me concernent, j'ai postulé à Maistrance à 17 et je viens tout juste d'avoir mes 18, j'ai juste le bac (j'ai comme même essayer les études mais c'était pas trop mon truc alors j'ai arrêtée), et je n'ai pas fait de PM.

• Like 1

Le ‎11‎/‎01‎/‎2018 à 15:14, Flo759 a dit :

J'ai vu ton sujet et je me suis dit que j'allais te donner les infos qui me concernent, j'ai postulé à Maistrance à 17 et je viens tout juste d'avoir mes 18, j'ai juste le bac (j'ai comme même essayer les études mais c'était pas trop mon truc alors j'ai arrêtée), et je n'ai pas fait de PM.

Oh trop bien ! Des conseils à me donner?