Jump to content

Devenir pilote en étant déjà militaire

extremis

Recommended Posts

Bonjour, voilà je suis depuis un peu moins d'un an à l'EFSOAA et je suis la formation de mécanicien avionique, mais depuis un petit moment maintenant je voudrais si possible intégrer le cercle des pilotes de l'armée de l'air en particulier la chasse, je sais bien que la formation et longue et que les sélections sont draconiennes mais "qui ne tente rien n'a rien " donc voila je voudrai savoir si cela est possible, bien sûr si c'est faisable  je tenterai après avoir fini la formation de mécano.

Merci d'avance et j'attends vos réponses avec impatience.

• Moderator

A mon avis ça ne sera pas possible.

Tous les pilotes sont officiers soit direct donc issus de l'école de l'air, soit OSC .

La seule voie qui pourrait peut-être marcher serait le concours EMA avec la spé PN mais les ou la place est chère.

• Like 1

Merci pour la réponse je vais me renseigner auprès de mes chefs pour en savoir plus cela dit j'ai entendu parler d'un concours interne après je ne sais pas si c'est pour les EMA à voir.

• 1 month later...

Si je puis me permettre. :Hot@2x:

Il existe deux filières principales pour devenir pilote dans l'AA.

-La première, en effet la plus connue : la filière directe /École de l'Air. Niveau math spé en effet, donc à vous de voir si vous avez le niveau.

-La deuxième, par laquelle je suis passé il y a euh, .... longtemps : la filière dite EOPN (élève officier du personnel navigant). Ouverte aux bacheliers toutes catégories, y compris bac technologique et bac pro. Sélection sur tests psychotechniques, entretiens individuels, épreuves de sport et.... anglais. De plus en plus les opérations aériennes militaires ont lieu en environnement international et l'anglais doit être pratiqué d'une façon fluide. Ces dernières années environ 60 pilotes / an étaient formés issus de cette  filière.

-Et enfin le tour d'horizon ne serait pas complet sans évoquer la filière EMA : l'Ecole Miltaire de l'Air, qui forme des officiers d'active à partir de sous-off ou OSC. Il se trouve que cette filière permet à certains de devenir pilotes en interne.

Donc les carottes ne sont pas encore cuites, renseignez vous et foncez. ;-)

Dom

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

Heïdi

Posted

Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
  • Create New...