Aller au contenu
Matt Gat

Renseignements générals Marine

Messages recommandés

Boujour, 

J'ai plusieurs questions svp :

- Combien de temps dure la formation pour être pilote de l'aéronavale ? Et comment procéder pour le devenir ?

- Quel est l'âge maximal pour devenir pilote de l'aéronavale ?

- Est-il possible de faire des études à côté d'un poste de pilote de l'aéronavale, car j'ai entendu dire qu'un pilote miliataire ne vole pas souvent ?

- Quel grade a-t-on en sortant de l'école de formation ? Combien d'année faut-il pour avoir un bon grade ?

-Un officier sous contrat peut-il monter en grade ? Comment ca se passe ? 

Désolé pour l'abondance et merci beaucoup par avance,

Matt

Boujour, 

J'ai plusieurs questions svp :

- Combien de temps dure la formation pour être pilote de l'aéronavale ? Et comment procéder pour le devenir ?

- Est-il possible de faire des études à côté d'un poste de pilote de l'aéronavale, car j'ai entendu dire qu'un pilote miliataire ne vole pas souvent ?

- Quel grade a-t-on en sortant de l'école de formation ? Combien d'année faut-il pour avoir un bon grade ?

-Un officier sous contrat peut-il monter en grade ? Comment ca se passe ? 

Désolé pour l'abondance et merci beaucoup par avance,

Matt

FBonjour 

Le 30/06/2017 à 21:10, Matt Gat a dit :

Deux filières :

_post bac ( amour enfin vu le taux de réussite , c'est du suicide d'y aller juste avec un bac ) en tant EOPAN

Sélection en vols 6 mois avec 3 solutions: 

+On te vire ( la majorité il faut le dire ) tu peux rester dans la marine mais pas en comme pilotes ( se qui est quand même bien ! Même  mieux ! )

+Sélectionné pilote d'hélicoptère 

Dans se cas tu fais 1 ans dans l'école de l'ALAT puis  1 ans et demi pour te ''navaliser'' dans différents site 

+Sélectionné pilote ! (Félicitations mais c'est pas fini ! ) 

16 mois à l'école de l'air pour avoir un brevet de pilotage 

Nouvelle sélection :

Pilote multimoteurs 15 mois 

Pilote de hawkeye 

3 mois en France +24 mois au US sur différents sites 

Pilote de chasse ( enfin ) 

3 mois en France + 14 mois au US 

Et enfin le macarons te sera remis 

_ école naval filière aéronavale 

Concours de l'école naval après 2 ans de prépa , 

3 ans d'ingénieur à l'école naval et sûrement une formation complémentaire à la sortie de l'école 

... Je sais pas , regarde sur le site de la marine mais je pense que ça doit être 25 au début de la formation . 

Citation

Non( enfin pas à ma connaissance ) , tu vas étudier pour ton taff , et t'inquiète pas tu vas beaucoup voler amour de toute façon (en faite je pense que ça dépend des études ) 

Et si tu passe par l'école naval c'est de toute façon inutile 

Quel grade a-t-on en sortant de l'école de formation ? Combien d'année faut-il pour avoir un bon grade ?

-Un officier sous contrat peut-il monter en grade ? Comment ca se passe

Normalement enseigne de vaisseau de 2 ème classe se qui est un bon grade déjà amour 

Oui un OSC peut évoluer mais si il veut vraiment resté dans la marine il doit passer officiers de carrières 

Dans ton cas .

Si tu passe par l'école naval n'as pas de problème 

Sinon en tant que EOPAN je sais pas trop mais j'ai l'impression qu'ils veulent te reconvertir dans le civil après 20 ans de service . 

Voilà j'espère t'avoir aidé ( dsl pour les fautes d'orthographes , mais là j'ai vraiment pas envie de regarder mon Bescherelle à chaques mots ) 

Alsur (futur PCSI au lycée naval )

Salut, je rebondis sur la question de l'age limite, j'étais justement en train de regarder sur le site de la marine et j'y ai trouvé des informations contradictoires. En effet sur un des liens il est indiqué qu'il faut avoir entre 17 et 25 ans alors que sur les offres d'emploi, la page consacrée aux pilotes de l'aéronautique navale indique 17 à 30 ans.

Voilà le lien en question : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/pilote-aeronautique-navale-hf

J'ai contacté le CIRFA de versailles qui à semblé un peu dans l'embarras et qui m'a dit qu'ils pensaient que c'était 25 ans, qu'ils n'avaient pas entendu parler de limite fixée à 30 ans, etc.. Mais ils n'ont pas su me donner une réponse définitive. Donc ma questions est la suivante, connaissez vous la limite d'age, ou encore mieux quelqu'un qui aurait pu postuler après 25 ans ? J'ai moi même 28 ans donc si c'est 25 ans c'est effectivement mort pour moi.

Peut être l'age varie-t-il en fonction de la spécialité visée ex : 25 ans pour chasse et 30 pour les multimoteur, transport ou hawkeye (ce sont ceux qui m'intéresseraient le plus) ?

Merci d'avance et bonne journée

C'est marqué à moins de 30 ans.

Il y a 10 heures, Blacksmith a dit :

En effet sur un des liens il est indiqué qu'il faut avoir entre 17 et 25 ans

Quel est ce lien ?

Bonjour @Bouchon-Gras 49 c'est la page qui fait office de fiche métier voici le lien : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/pilote-de-l-aeronautique-navale

C'est le lien de la page de la fiche métier, ils indiquent moins de 26 ans. Alors que pour sur la page de l'offre d'emploi (lien dans mon message précédent) c'est indiqué moins de 30ans.. Donc je ne sais pas trop.. D'autant que le cirfa a semblé aussi surpris que moi quand je leur ai demandé.

c'est pas une histoire du type : par eopan c'est moins de 30 mais pour passer par l’école navale sur titre c'est 26 ou une connerie du genre