Jump to content

Électronicien de bord ?? Psy

Recommended Posts

Bonjours je m'appelle Eliott j'ai 15 ans je suis un passionné d'aéronautique je vais bientôt passer un brevet de base de pilote et ma pmm, je vais essayer de devenir pilote d'helicoptère dans la Marine Nationale mais ils me faut un plan B si cette option n'aboutit pas, j'ai donc pensé à électronicien de bord sur nh90 caïman marine ma question est "Pour le Psy quels exemples de réponse avez vous répondus pour que je me fasse une idée des sujets à travailler. Les dossiers scolaires sont ils important dans le classement des aspirants ? Et aurai-je un avantage devant le psy avec un brevet de base de pilote et une préparation militaire marine faite ? Merci de me repondre si vous avez vécu mes questions ! :)

Bonjour Eliott,

Je peux personnellement te parler de ton plan B si tu veux. je suis électronicien de bord, mais pas sur NH. Je suis sur ATL2 depuis 18 ans.

Ce que je peux te conseiller ( je ne le ferai que pour ton plan B ), c'est de maitriser ton sujet sur ce que peut être ton métier d'ELBOR. Par exemple sur NH, tu pourras faire du pistage de sous-marin, de la lutte anti-navire, et plein d'autres choses, mais cela implique aussi une période très longue loin de chez toi. Tu dois savoir où sont basés à terre les NH, sur quels type de bâtiments ils sont embarqués. Sache également, mais c'est à creuser, que ta place sur NH ne sera pas acquise, cela se joue avec ton classement. 

Tu dois aussi connaître ton parcours : ecole du personnel volant pendant 6 à 8 mois, stage CESSAN à réaliser (savoir ce que c'est)

Autre chose à confirmer si tu veux : qui t'a donné le nom de la spécialité ELBOR sur NH? Il me semble dans mes souvenirs que c'etait la spé SENSO

Tu dois aussi savoir qu'il existe d'autres métiers volants autres que sur NH. Il y a les spécialités ELBOR et DENAE sur ATL2 et FALCON 50. Mais il existe aussi des places de coordinateur tactique (un officier qui s'occupe de faire la tactique à bord de l'avion). 

Dernière chose : tu a déjà visité un NH ? Tu connais des ELBOR ? Si ça n'est pas le cas, va au culot et appelle les différentes flottilles de NH pour te mettre en relation avec eux (il existe parfois des bureaux spécialement réservés pour ça). Cette remarque vaut bien sûr aussi et surtout pour la spécialté de pilote! Il sera toujours mieux de montrer au psy que tu t'es investi, et que tu es sûr de ton choix.

En tout cas, ça fait plaisir de voir des jeunes motivés. Bon courage à toi.

• Like 1

Merci de votre réponse, enfait la spécialité Elbor pour moi dépendait dès appareil qu'on utilise. Pour un plan B, je souhaiterais effectivement terminé Coordinateur Tactique après un concours interne (bien sûr si j'arrive déjà à une carrière de opérateur senseu(ou treulliste etc). Mon grand père et pilote breveté à Cherbourg et juste à côté il y a un détachement de la flottille 33f (caïman) ils s'occupent du sauvetage en mer principalement (ce que je préfère) nous sommes allés les voirs. Le commandant qui est pilote ma donner plein d'info... Mais pour tout se qui est "apart pilote dans le cargo" ca reste flou... Une dernière question, Faut il forcément passer par l'école de Maistrance pour devenir quelqu'un du Personnel Volant ? En tout cas merci de m'avoir répondu précédent !! ;)

• Administrateur

Salut,

( J' ai déplacé ton sujet, attention de poser tes question au bon endroit, merci )

Il y a 8 heures, Eliottlepilotedecaiman a dit :

Mon grand père et pilote breveté à Cherbourg et juste à côté il y a un détachement de la flottille 33f (caïman) ils s'occupent du sauvetage en mer principalement

Oui à Maupertus.

http://www.colsbleus.fr/articles/8595

cher-4-copie-44e2656.jpgec225-0014.jpg

Il y a 8 heures, Eliottlepilotedecaiman a dit :

Faut il forcément passer par l'école de Maistrance pour devenir quelqu'un du Personnel Volant ?

Ta question est trop générale, mais oui la plupart des spécialité aéro passent par maistrance.

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.

Bouchon-Gras 49

Posted

J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier

Bouchon-Gras 49

Posted

Oula, là ca date ! Période, fin second Empire/début IIIème République. C'est un cavalier. Ce ne sont pas des décorations mais une sorte de "raquette" /fourragère. La forme particulière de l'uniforme caractéristique est bien particulier à cette période, dommage que l'on est pas sa coiffe. Quelques uniformes de cette période :   Comme vous pouvez le voir sur ces photos du musée de l'Empéri, les cavalier portaient des fausses bottes, la partie montante étant directement cousue sur le pantalon et ne faisant qu'un (cerclé de bleu). Et vous vous verrez la cordelière/fourragère (raquette) cerclé de rouge) que vous avez pris pour une retouche de décorations (à cette époque, les décorations ne se portaient que sous forme "pendante" (pas de ruban)). Malheureusement je ne suis pas assez callé sur cette période pour vous donner l'arme exacte de votre ancêtre, cavalier... peut être un lancier ??? KURKA DE GRANDE TENUE DES LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, Second Empire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27260/kurka-de-grande-tenue-des-lanciers-de-la-garde-imperiale-de-napoleon-iii-second-empire.html    
  • Create New...