Jump to content

Électronicien de bord ?? Psy


Recommended Posts

Bonjours je m'appelle Eliott j'ai 15 ans je suis un passionné d'aéronautique je vais bientôt passer un brevet de base de pilote et ma pmm, je vais essayer de devenir pilote d'helicoptère dans la Marine Nationale mais ils me faut un plan B si cette option n'aboutit pas, j'ai donc pensé à électronicien de bord sur nh90 caïman marine ma question est "Pour le Psy quels exemples de réponse avez vous répondus pour que je me fasse une idée des sujets à travailler. Les dossiers scolaires sont ils important dans le classement des aspirants ? Et aurai-je un avantage devant le psy avec un brevet de base de pilote et une préparation militaire marine faite ? Merci de me repondre si vous avez vécu mes questions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eliott,

Je peux personnellement te parler de ton plan B si tu veux. je suis électronicien de bord, mais pas sur NH. Je suis sur ATL2 depuis 18 ans.

Ce que je peux te conseiller ( je ne le ferai que pour ton plan B ), c'est de maitriser ton sujet sur ce que peut être ton métier d'ELBOR. Par exemple sur NH, tu pourras faire du pistage de sous-marin, de la lutte anti-navire, et plein d'autres choses, mais cela implique aussi une période très longue loin de chez toi. Tu dois savoir où sont basés à terre les NH, sur quels type de bâtiments ils sont embarqués. Sache également, mais c'est à creuser, que ta place sur NH ne sera pas acquise, cela se joue avec ton classement. 

Tu dois aussi connaître ton parcours : ecole du personnel volant pendant 6 à 8 mois, stage CESSAN à réaliser (savoir ce que c'est)

Autre chose à confirmer si tu veux : qui t'a donné le nom de la spécialité ELBOR sur NH? Il me semble dans mes souvenirs que c'etait la spé SENSO

Tu dois aussi savoir qu'il existe d'autres métiers volants autres que sur NH. Il y a les spécialités ELBOR et DENAE sur ATL2 et FALCON 50. Mais il existe aussi des places de coordinateur tactique (un officier qui s'occupe de faire la tactique à bord de l'avion). 

Dernière chose : tu a déjà visité un NH ? Tu connais des ELBOR ? Si ça n'est pas le cas, va au culot et appelle les différentes flottilles de NH pour te mettre en relation avec eux (il existe parfois des bureaux spécialement réservés pour ça). Cette remarque vaut bien sûr aussi et surtout pour la spécialté de pilote! Il sera toujours mieux de montrer au psy que tu t'es investi, et que tu es sûr de ton choix.

En tout cas, ça fait plaisir de voir des jeunes motivés. Bon courage à toi.

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse, enfait la spécialité Elbor pour moi dépendait dès appareil qu'on utilise. Pour un plan B, je souhaiterais effectivement terminé Coordinateur Tactique après un concours interne (bien sûr si j'arrive déjà à une carrière de opérateur senseu(ou treulliste etc). Mon grand père et pilote breveté à Cherbourg et juste à côté il y a un détachement de la flottille 33f (caïman) ils s'occupent du sauvetage en mer principalement (ce que je préfère) nous sommes allés les voirs. Le commandant qui est pilote ma donner plein d'info... Mais pour tout se qui est "apart pilote dans le cargo" ca reste flou... Une dernière question, Faut il forcément passer par l'école de Maistrance pour devenir quelqu'un du Personnel Volant ? En tout cas merci de m'avoir répondu précédent !! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

( J' ai déplacé ton sujet, attention de poser tes question au bon endroit, merci )

Il y a 8 heures, Eliottlepilotedecaiman a dit :

Mon grand père et pilote breveté à Cherbourg et juste à côté il y a un détachement de la flottille 33f (caïman) ils s'occupent du sauvetage en mer principalement

Oui à Maupertus.

http://www.colsbleus.fr/articles/8595

cher-4-copie-44e2656.jpgec225-0014.jpg

Il y a 8 heures, Eliottlepilotedecaiman a dit :

Faut il forcément passer par l'école de Maistrance pour devenir quelqu'un du Personnel Volant ?

 

Ta question est trop générale, mais oui la plupart des spécialité aéro passent par maistrance.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...