Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
SpEcTrOo

RETEX CSO BORDEAUX

Recommended Posts

Bonjour à tous, Retex de mon passage au CSO (j'en reviens il y a quelques heures).

POINTS IMPORTANTS

L'ordre des tests est variable en fonction des CSO et des sessions.

A savoir j'ai 19 ans et comme projet les Forces Spéciales de l'AT.

A noter aussi que ma session a été mélangé avec des candidat de la terre, de l'air et de la marine, la plupart des tests se font tous ensembles. C'est au niveau des entretiens qu'il y aura quelques différences entre vous.

On est évalué constamment par notre encadrent (note de comportement), alors partez du principe d'avoir une bonne attitude sans arrêt.

Attention à l'utilisation du téléphone ! Sonnerie bim mal vu. Vous êtes sur votre tél à un moment inapproprié bim mal vu. Perso je laisse en chambre pendant tous les tests.

Pour tous les regroupements , bien se tenir, écouter attentivement, beaucoup de détails sont donnés, ne pas couper la parole.

Conseil: Se taire, exemple: le caporal-chef dit "olala il fait chaud", j'ai une nana qui a répondu: " Oh oui on en peut plus de la chaleur". Bah ça faut éviter ça fait neuneu ! Rentre chez toi si tu peux pas supporter 35°C bim mal vu.

Conseil: Toujours arriver 5 minutes avant l'heure du rassemblement. Ici vous êtes à l'armée et pas la SCNF, ici quand vous êtes à l'heure vous êtes en retard. Plusieurs ont été en retard, bim mal vu.

Être habillé sans arrêt comme il faut !!!

Si on vous dit visite médicale ou tests physiques, c'est tenue de sport. Le reste du temps vous êtes impérativement dans une tenue correcte (pantalon ou jean, tee-shirt ça passe très bien). Y en a beaucoup qu'on était tenté par le shirt (oui y a canicule les gars), résultat c'est retour en chambre pour se  changer bim mal vu.

Premier jour

Pour moi le RDV est donné pour 10h, j'arrive dés 9h par peur des embouteillages, on est déjà plusieurs devant la caserne. Prévoyez d'arriver à l'avance, déjà un ou 2 sont arrivé à 10h03 et c'est mal vu.

On nous fait patienter dans une salle d'attente jusqu'à l'arrivée des derniers.

Regroupement devant le bâtiment du DEI pour tous les candidats. Organisation de la journée, présentation de notre encadrant (pour moi un caporal-chef très gentil).

10h15 Attribution des chambres pour poser les affaires et go directement en salle d'information pour expliquer comment vont se dérouler les 3 jours. On nous explique les règles de fonctionnement du DEI, on sort pas, on fait pas les cons, etc... Quelques paperasses, rien de méchant.

11h55 L'heure du repas arrive très vite donc rassemblement entre toutes les sessions. On nous distribue des badges numérotés pour tout notre séjour pour pouvoir manger au mess. Repas avec système à points qui vous sera expliqué. Ne pas s'attendre à du 3 étoiles. BIEN PENSER A BOIRE en prévision de la médicale.

On sort de table quand on veut pour se préparer en tenue de sport pour la visite médicale. Première douche pour moi.

Conseil: Prendre une douche (en ces temps de chaleur faut être propre pour la visite)

12h55 Rassemblement pour la visite médicale. On est emmené dans une salle d'attente, on nous explique comment ça se passe, on nous donne notre dossier médicale que les différents intervenants vont remplir. La visite médicale est très importante ! Ne pas la prendre à la légère ! A l'issu, 2 ont été immédiatement renvoyés chez eux pour inaptitude temporaire. RDV dans 1 mois. C'est rageant je peux vous le dire.

Conseil: Prendre TOUT son dossier médicale, radio de tous type, liste des antécédents, questionnaire médicale remplit sans mensonge (si y a une coquille, ils le trouveront maintenant ou plus tard en régiment et là ça fera mal), lentilles, lunettes de tous type. Bref toute la partie médicale de votre vie.

Conseil: Prenez rendez-vous chez le dentiste avant la sélection et demandez-lui un papier qui dit que vous êtes aptes pour aller dans l'armée et en opex. Une carie c'est inapte temporaire. C'est rageant.

Test d'urologie + mensurations. On vous donne un gobelet, vous faites ce que vous avez à faire. Terminé. Taille, poids et c'est fini. Le test d'urologie a posé problème pour moi. Pas assez hydrater donc taux de protéines trop élevé même après 2 tests d'urologie.

Test EGC. Rien de sorcier, vous vous allongez, pose d'électrodes sur le torse. Terminé. Attention aux éventuel velus, les électrodes arrachées ça fait pas plaisir.

Test auditif. Dans une cabine, vous avez un casque, on vous envoie des sons à différentes fréquences, vous appuyez sur le bouton quand y a le bruit. Faut être concentré.

Test vision. Vous regardez des lignes de lettre avec un cache-oeil comme chez l'ophtalmo tranquille. Puis y a les test de daltonisme et les pacman (vers quelle direction est tournée la bouche du pacman.

Médecin généraliste. Bon bah là c'est simple, on passer tout en revue. Ne rien cacher ! Donc stéthoscope sur la poitrine, alignement du dos et de la colonne, jambes arquées, pieds plats, dents, oreilles, bilan de la visite médicale voir si ça colle au projet.

Pour moi je peux continuer les autres tests (sport, psycho) par contre je reste inapte temporaire à cause de l'urologie donc j'ai une autre analyse d'urologie à faire sur 24h chez moi (rdv chez le médecin traitant, la suite quand je l'aurai effectué) à transmettre dans le mois qu'y suit pour lever l'inaptitude. A cause de ça je n'ai pas les valeurs de mon sigycop mais la généraliste me dit qu'il n'y pas de problèmes pour mon projet donc j'en déduis que je suis apte Troupe Aéroportées et Forces Spéciales médicalement parlant.

Go en chambre pour se changer (retour du jean tee-shirt), on attend en salle d'attente que les copains passent un par un chez le généraliste (j'étais le tout premier à passer). En attendant vous faîtes ce que vous voulez dans la salle mais votre encadrant est là donc faites pas les cons. Plutôt que d'être sur ton portable prends un magazine sur l'armée pour t'informer, ça passe toujours mieux bim bien vu. Tu vois les potes arriver un par un et malheureusement voir repartir chez eux ceux qui sont inaptes temporaires ou définitifs.

Rassemblement pour l'heure du repas et la distribution des draps puis quartiers libres. Deuxième douche de la journée.

18h25 Rassemblement (donc 18h20 vous êtes prêts devant le bâtiment, sinon bim mal vu) pour le repas et consignes pour le lendemain. Tests sportifs avancés à 8h à cause de la canicule (initialement prévus à 13h). Soulagement total pour tout le monde. Ça veut dire commencer dés le repas du soir à pas manger n'importe comment. Quartiers libres.

Perso je révise ce que j'ai préparé pour mon entretien de motivation et je me repose assez tôt pour être en forme.

22h20 Tout le monde dans la chambre, appel et extinction des feux par l'adjudant-chef. A partir de là plus de bruits on dort. Dans la chambre d'à côté un petit malin a été sur son portable jusqu'à 1h du mat, résultat il a fait chié tout le monde et était fatigué le lendemain (c'était son 3ème passage au DEI et vu les quelques perles qu'il nous a offerte je pense qu'il va être bon pour un 4ème passage).

Deuxième jour

6h30 Réveil officiel par le personnel de permanence (adjudant-chef ou caporal-chef peu importe). Oui le rassemblement arrive vite donc pour ceux qui veulent se lever avant c'est sans bruit pour pas gêner les autres. Jusque là que du bon sens.

6h55 Rassemblement pour le petit-déj’, revue des candidats en tenue de sport. Là pareil, le jus d'orange du mess n'est pas d'une qualité extraordinaire donc évitez d'en boire à 45 minutes d'aller voir notre meilleur ami le luc léger. Pareil pour ceux qui auraient sport l'aprem, le couscous + beignet c'est pas fou.

7h55 Rassemblement pour aller en sport. On nous explique globalement comment ça va se passer puis on commence à s'installer pour le luc léger. Explications: "Si vous vous retrouvez à attendre derrière la ligne 2 secondes, vous êtes débiles".

Luc léger: Au bout de 2 aller-retours le moniteur sportif: "Bon les débiles se sont reconnus ?". C'est pas une course, mais faut tenir la longueur.

Conseil: C'est simple, donnez-tout ce que vous avez. Oui y a quelques beaux militaires qui se baladent autour du luc léger. Ce sont les observateurs qui feront les entretiens même si on vous le dit pas. Donc plus ils voient que vous êtes en train de mourir mieux c'est. Ne s'arrêter de vous-mêmes sous aucun prétexte !!! Vous avez le droit de mourir mais vous continuez jusqu'à ce qu'il vous dise d'arrêter bim bien vu (combatif).

Conseil: Entraînez-vous avec l'appli s'engager.fr c'est le test identique, plus vous vous entrainez plus vous êtes synchro avec la bande son.

Conseil: Dernier conseil qui a bien marché pour moi: Dés que ça commence à piquer un petit peu les jambes (pour moi environ pallier 8), il faut essayer d'allonger les foulées (si vous avez des questions pour la raison, go commentaire) puis des petits pas à l'approche des lignes. Ça m'a permis d'arracher un pallier en plus de d'habitude.

Je m'en sors ici avec un pallier 11 je suis content on passe à la suite.

Parcours de motricité: Bon je vais pas rappeler ce que c'est y a déjà plein de sujets dessus. Le temps de repos après le luc léger est très acceptable (j'étais dernier à finir le luc léger et j'ai pu récupérer largement assez). 1 tour d'échauffement gratuit chacun (sauf le lancer de balles)

Conseil: Être très attentif aux consignes et lors de l'exécution du parcours. J'ai vu un mec perdre des points parce qu'au premier tour il a oublié de lancer les balles...

C'est pas sorcier si on est concentrés. Je m'en sors avec 20/20.

Là je ramasse les balles de celui qui passe juste après moi au parcours (ça fait un petit temps de repos).

Les fameuses tractions (hommes) et suspension (femmes).

Conseil: Faire les tractions correctement (haut du corps déverrouillé, pour d'autres infos y a plein de sujets). J'ai un pote qui a fait 9 mais qui a comptabilisé que 4 vraies tractions. C'est dommage. Le mieux c'est de pas en laisser une en route.

Conseil: Pas de secrets s'entrainer.. Trop de gars sont arrivés et en ont fait 0... Pas bon...

Je m'en sors avec 12 tractions.

Bilan de mes tests sportifs (c'est large pour tous régiments en temps que militaire du rang et sous-officier et apte pour les FS), je suis rassuré.

On attend dans le sas du gymnase que les copains terminent. Pareil, ici on fait pas les cons. Pourquoi parce que le moniteur sportif arrive à tout moment et voit Miss " Oh oui on en peut plus de la chaleur " au téléphone dehors bim mal vu. Le moniteur sportif nous regarde: " Vous voyez comment on nique une carrière dés le début ? ". J'espère pour elle qu'elle a pu rattraper le coup mais bon faites gaffe y a suffisamment de temps libre pour ça.

10h00 Rassemblement pour le bilan du sport. Go en chambre. Première douche de la journée.

11h55 Rassemblement pour le déjeuner. Là c'est le moment du couscous + beignet les gars !

Deuxième douche de la journée.

12h55 Rassemblement pour les fameux tests psycho. Salle climatisée, on sent de la joie chez Miss " Oh oui on en peut plus de la chaleur ".

Au programme:

test de personnalité (non chronométré)

test logique avec des formes (j'ai rien trouvé sur internet)

test dans l'espace

test de maths (bien lire l'intitulé des problèmes lors de l'épreuve http://www.mon-qi.com/test-mathematique/test.php

test de français http://www.mon-qi.com/test-verbal/intrus/test.php

test de gestion du stress: vous pensez à une situation stressante et vous répondez à des questions de personnalité (non chronométré)

test d'anglais: assez difficile il faut 50/150 pour réussir. Pour moi c'est 73/150. Pour les candidats de la terre, ce test n'a aucun impact c'est juste un plus

16h00 Séance d'information avec un adjudant-chef pour voir en quoi constitue réellement le métier de militaire (pour la terre uniquement).

16h45 Rassemblement puis quartier libre.

18h00 Séance d'information avec deux sous-off et un 1er classe du 54é RA pour un témoignage sur les opex et Sentinelle (pour la terre uniquement), occasion de poser pleins de questions.

18h35 Rassemblement repas. Calamar semoule beignet tarte au citron meringuée, j'adore le mess.

Quartier libre. Troisième douche de la journée.

Préparation de l'entretien du lendemain (mon projet, mes motivations, ma personnalité,...)

Rasage pour l'entretien

Quatrième douche de la journée

22h20 Extinction des feux, blablabla

Troisième jour

6h30 Réveil, blablabla

Conseil: Préparer le sac la veille parce qu'on a peu de temps.

6h55 Rassemblement petit-déj, y avait pu de miel pops j'étais dégoûté...

7h45 Revue des chambres, on rend les draps, prend nos affaire et tout le monde en salle d'attente pour les entretiens sauf pour moi (premier sur la liste)

8h00 Bon bah là c'est l'entretien donc faut être naturel et honnête sur soi-même, il pose des question de connaissance puis de personnalité:

EVAT ? Projet professionnel ? Plan de secours ? 3 avantages 3 inconvénients ? Risques ? Éloignement ? Motivations ? Valeur de l'armée ? Attente ? Perception de la vie de soldat ? Ce qui vous énerve ? Ce qui vous inquiète ? Quel est votre cursus ? Entrainement pour les sélections ? Pourquoi organisé ? Pourquoi consciencieux ?

Viens ensuite le bilan de vos évals voir si ça colle donc là tu pries et tu écoutes: Médicalement y a pas de soucis. Le sport est bon. Mon profil psychologique colle avec l'armée de terre, et test cognitifs très bons. Profil de soldat assurément. Profil Forces Spéciales, pourquoi pas, on verra ce que diront les cellules de recrutement des différents régiments. Note de comportement de l'encadrant (sur une échelle de 1 à 3) 1 c'est bien et 3 c'est pas bien, je m'en sors avec 1 donc ça fait plaisir.

Mes respects mon adjudant-chef, je sors, je croise mon caporal-chef encadrant, on discute 5 minutes sur comment ça s'est passé et sur l'avenir, il m'encourage dans mon parcours, je le remercie pour ses conseils, au revoir et direction la gare.

Ce qui est pas mal à l'issu c'est d'appeler le conseiller en CIRFA pour dire comment ça s'est passé, ça montre qu'on est motivé !

Je garde un très bon souvenir de mes sélections, c'est une ambiance vraiment sympa, j'ai fais des belles connaissances avec qui je vais garder contact donc un expérience au top ! On verra par la suite ce que ça donne !

Voilà j'espère avoir pu être le plus précis possible et si vous avez des questions n'hésitez-pas !

Salut je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire, petite question pour les tractions et les maths,car je suis pas une lumière en math.

Pour les tractions tu as dit être bien déverrouillé si on fait des tractions bras tendus mais épaules non verrouillé cela pose un problème ?

et pour les maths si on est vraiment un cas cela va poser problème si les résultats son pas fameux ? 

Merci d'avance. PS: je passe a lyon le 3 juillet pour devenir Sous-Officier infanterie 

Author of the topic Posted
Il y a 4 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Merci pour ton RETEX :super:, je l' épingle, ça sera utile pour les futur candidats.

Bonne idée merci !

Il y a 3 heures, Furtyx a dit :

Salut je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire, petite question pour les tractions et les maths,car je suis pas une lumière en math.

Pour les tractions tu as dit être bien déverrouillé si on fait des tractions bras tendus mais épaules non verrouillé cela pose un problème ?

et pour les maths si on est vraiment un cas cela va poser problème si les résultats son pas fameux ? 

Merci d'avance. PS: je passe a lyon le 3 juillet pour devenir Sous-Officier infanterie 

Salut !

Alors pour les tractions c'est très simple, imagine toi que t'es pendu complètement à un pont et que le seul moyen c'est de passer le menton. Tu pars donc bras et épaules complètement déverrouillé comme si tu te raccrochais à la vie.

Écoutes les maths c'est pas extrêmement compliqué (du moins c'est ce que j'ai retrouvé). Dans ton cas t'auras peut-être le droit à une petite remarque mais si tu réussis les autres tests ça passera t'inquiète pas trop. Les tests les plus importants restent Personnalité et gestion du stress. T'aura beau être une machine de guerre partout, si tu colles pas à leurs barèmes c'est niet.

D'ici là essaie de t'entraîner, fais du calcul mental et beaucoup de résolution de petits problèmes de calcul. Je te donne un exemple de ce que j'ai eu dont je me souviens (c'est pas l'intitulé exact):

Kevin a des lapins et canards. Parmi ses animaux, ils a compté 14 têtes et 44 pattes. Combien y a t'il de lapins ? De canards ?

C'est de ce niveau là, entraînes-toi bien ! A part ça montre une belle attitude et tout ira bien !

Fais attention quand même car je crois que l'infanterie c'est quand même assez demandé donc renseigne-toi bien avec ton conseiller.

J'espère que ça t'as aidé. Beaucoup de courage !

Merci à toi tu as répondu a mes questions , et oui ma conseillère ma dit que c'était beaucoup demandé qu'il fallait être dans les premiers aux tests, mais après une grande réflexion avec des amis militaire je demanderais lors de mon entretien que j'aimerais finalement rentrer en tant que EVAT dans un régiment de troupe de marine et passer sous-off au cours de ma carrière.

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour ce retex, j'aimerai savoir à quoi ressemble les questions du test d'anglais. Tu as des exemples en tête à me donner ? 

Dans ton retex tu dis l'avoir trouvé assez difficile, tu estimes avoir un bon niveau ou non ?

Merci bien ;) 

Author of the topic Posted
Il y a 3 heures, Furtyx a dit :

Merci à toi tu as répondu a mes questions , et oui ma conseillère ma dit que c'était beaucoup demandé qu'il fallait être dans les premiers aux tests, mais après une grande réflexion avec des amis militaire je demanderais lors de mon entretien que j'aimerais finalement rentrer en tant que EVAT dans un régiment de troupe de marine et passer sous-off au cours de ma carrière.

D'accord c'est un bon choix ! En effet les troupes d'infanterie de marine ressemble fortement à l'infanterie. Penses aux paras si tu es apte ça peut être intéressant !

il y a 26 minutes, GauthierGrg a dit :

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour ce retex, j'aimerai savoir à quoi ressemble les questions du test d'anglais. Tu as des exemples en tête à me donner ? 

Dans ton retex tu dis l'avoir trouvé assez difficile, tu estimes avoir un bon niveau ou non ?

Merci bien ;) 

Salut à toi,

Alors exemple à te donner j'en ai pas trop en tête mais en gros tu vas devoir réviser les temps de conjugaison parce que tu dois compléter des phrases à trou donc faut que les temps concordent ! Il y a aussi des connecteurs (ça c'est les plus facile) genre "an" devant une voyelle et "a" devant une consonne. Révises aussi tout ce qui est "some", "any" et "no" et aussi les adjectif de supériorité et d'infériorité.

Enfin prends bien le temps de le faire et pas le bâcler ! L'adjudant-chef a eu la "bonne idée" de dire que ce test ne portait pas atteinte pour les terre donc au bout de 40 minutes (55 en tout) on était plus que 3 dans la salle.

Ok 150 questions c'est long, en plus c'est le tout dernier test donc t'en as marre d'être devant ton pc mais c'est là que se fait la différence. Toujours aller à fond au bout des choses.

Je ne me considère pas du tout d'un bon niveau, je ne regarde des séries en anglais que depuis cette année. J'ai un niveau bac +2 classique. Par contre j'ai bâclé aucune question, y en 2 ou 3 j'y passais 2 à 3 minutes pour bien répondre. Le tout c'est de faire attention au sens de la phrase.

J'espère que ça t'as aidé.

Bonjour,

Merci pour ce sujet très clair.

J'ai différentes questions,

- Les tests comme maths, français, anglais c'est des QSM ?

- Les maths et l'anglais c'est quel niveau ? Car je me suis arrêté niveau CAP (c'était pas mon fort les maths et l'anglais)

- Comment tu as travaillé le test de personnalité ? (J'ai acheté un livre en librairie avec différentes questions de personnalité)

Sign in to follow this  

• Recent Status Updates

• Tmapc  »  berogeitabi

Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
    • C'est donc étrange que l'armée de l'air ait une jugulaire tressée à partir d'adjudant. Merci beaucoup.
    • Avant de corriger quoi que ce soit, je t'invite à consulter cette page sur le contenu et la mise en page d'une lettre de motivation : http://www.forum-militaire.fr/topic/13621-schéma-de-lettre-de-motivation-a-lire-avant-de-poser-vos-questions/ Je t'invite ensuite a reprendre ton premier jet et nous le représenter.
    • Présentation faite, je déverrouille.
    • Les critères de mutation sont édités par ta DRH donc il faut remplir ces conditions pour remplir toute FISA. Mais comme le drone prend de plus en plus d'ampleur, il se pourrait qu'un appel à candidatures soit fait pour monter en cadence, surveille les notes et bulletins publiés par la DRHAA.
    • Bonjour !  Je suis basé sur Istres depuis seulement 1 an et demi et dans l'armée de l'air depuis presque 5 ans mais j'aspire depuis toujours à travailler sur drone sur la base de Cognac. J'aimerais donc faire une prospection ou une FISA pour rejoindre le Belfort (je précise que je suis mécanicien aéronautique 2217) l'année prochaine, c'est-à-dire 2 ans et demi après mon arrivée sur Istres. Je souhaite donc savoir si vous ou une personne de votre entourage/unité a pu se faire muter aussi rapidement.  J'aimerais également savoir si une demande refusé peut avoir un impact si on l'a réitère l'année suivante.  Merci d'avance pour vos réponses ! 
  • Create New...