Iceman

Demande de changement d'armée Armée de Terre / Gendarmerie

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Voilà je suis réserviste à l'armée de terre, j'ai signé pour un contrat de 5 ans, mais je souhaite faire une demande de changement d'armée de l'AdT vers la gendarmerie. 

C'est un peu compliqué, avant d'intégrer la réserve de l'AdT, j'avais fait une demande pour la réserve de la gendarmerie, et à ce moment là, on m'a dit non.

Récemment, j'ai réitéré ma demande pour la réserve de la gendarmerie car une nouvelle législation serait sorti entre temps, et là le gradé que j'ai vu en entretien m'a dit que ce serait bon.

J'aurais voulu savoir à qui je dois m'adresser au régiment pour faire une demande de changement d'armée et combien de temps ça pourrait prendre. 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :Laugh@2x:

Salut,

Tout d' abord tu dois obtenir l' accord écrit que la Gendarmerie est intéressé ( afin d' être sur ) puis faire auprès de ton centre administratif de gestion la demande de changement d' Armée.

il y a 43 minutes, Iceman a dit :

combien de temps ça pourrait prendre. 

Ça peut être très rapide ( quelques mois )

il y a 5 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Salut,

Tout d' abord tu dois obtenir l' accord écrit que la Gendarmerie est intéressé ( afin d' être sur ) puis faire auprès de ton centre administratif de gestion la demande de changement d' Armée.

J'ai juste a passer les tests psychotechniques, mais sinon c'est bon, m'a affirmé le gradé que j'ai vu.

''centre administratif de gestion'' je suis pas sûr de comprendre, c'est-à-dire ? Exemple moi, ce serait lequel ?

il y a 12 minutes, Iceman a dit :

''centre administratif de gestion'' je suis pas sûr de comprendre, c'est-à-dire ? Exemple moi, ce serait lequel ?

Tu as bien un centre de gestion de réserve, là ton dossier est géré...

il y a 7 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu as bien un centre de gestion de réserve, là ton dossier est géré...

Au régiment tu veux dire où ailleurs ?

L'autre truc c'est que je sais pas à qui adresser et à qui donner la lettre. À mon commandant de compagnie, à mon CDS, à celui qui m'a fait signé mon ESR... 

Oui au régiment tu as forcément un bureau administratif.

Parle en déjà avec ton commandant de compagnie, c' est la moindre des politesse de l' avertir de ton projet et lui pourra te guider.

il y a 12 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Oui au régiment tu as forcément un bureau administratif.

Parle en déjà avec ton commandant de compagnie, c' est la moindre des politesse de l' avertir de ton projet et lui pourra te guider.

Oui bien sûr y a certainement un bureau administratif, le truc c'est que je sais pas vraiment à qui m'adresser... 

Comme tu me conseille d'en parler d'abord avec mon commandant de compagnie, il est préférable que je lui en parle de vive voix, en face à face, ou lui envoyer un e-mail ?

il y a 9 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

De vive voix c' est beaucoup mieux.

J'ai rien contre ça, mais le truc c'est qu'il est pas super présent. Je devrais essayer un jour où y a une activité ou un jour comme ça au hasard ?

il y a une heure, Iceman a dit :

Je devrais essayer un jour où y a une activité ou un jour comme ça au hasard ?

Soit tu sens le moment propice, soit tu lui demande à lui parler...

il y a une heure, Iceman a dit :

J'ai rien contre ça, mais le truc c'est qu'il est pas super présent.

Sinon essaye avec le CDS

Il y a 12 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Sinon essaye avec le CDS

Toujours de vive voix si j'essaie avec le CDS ? Est-ce que je peux demander à l'un ou l'autre de les voir par e-mail ?

Il y a 9 heures, Iceman a dit :

Toujours de vive voix

C' est mieux !

Il y a 9 heures, Iceman a dit :

Est-ce que je peux demander à l'un ou l'autre de les voir par e-mail ?

Oui, pourquoi pas ou au pire par téléphone.

Après si je demande à l'un ou l'autre de les voir, je pense pas qu'ils vont se déplacer jusqu'au règlement juste pour voir une seule personne... Après je peux toujours essayer.

Je reviendrais pour donner suite à tout ça :Laugh@2x:

Mince je viens de recevoir un mail de mon commandant de compagnie, mon CDS a subit une opération et ne sera pas disponible avant un bon bout de temps, qu'est-ce que je fais ?

Je tente quand même avec le commandant de compagnie ou avec quelqu'un d'autre ?

Selon vous, comme mon CDS sera indisponible avant un bon bout de temps suite à son opération, j'essaie quand même de tenter avec le commandant de compagnie (comme il vient pas souvent) ou avec quelqu'un d'autre ?

Il y a 2 heures, Iceman a dit :

ou avec quelqu'un d'autre ?

Tu n' as pas un adjudant ou un adjudant chef ?

Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu n' as pas un adjudant ou un adjudant chef ?

Mon CDS c'est un Adjudant-chef, mais comme dit, il vient de se faire opérer et ne sera pas disponible avant un bout de temps, mon commandant de compagnie c'est un capitaine mais comme j'ai dit, il n'est pas souvent présent aux activités, et pas facilement joignable (comme peut témoigner mon expérience). 

Après je connais personnellement un Sergent-Chef mais je sais pas s'il peut m'aider et me guider dans ma demande. 

Sinon j'ai aussi le mail de la personne qui fait le secrétariat à notre compagnie de réserve.

Et aussi celui de celle qui s'occupe de notre ''Gestion active''.

Déjà tu peux te renseigner sur la démarche et les conditions auprès de :

Il y a 21 heures, Iceman a dit :

la personne qui fait le secrétariat à notre compagnie de réserve.

Puis une fois décidé et sur de ta décision, prendre contact avec ton commandant pour l' avertir de ta démarche.

Comme je n'ai que le mail de la secrétaire de notre compagnie de réserve, ça suffira pour me renseigner sur la démarche et les conditions de ma demande ou il faut obliger la contacter par téléphone ?

il y a 2 minutes, Iceman a dit :

je n'ai que le mail de la secrétaire de notre compagnie de réserve

Envoi lui un mail, en lui demandant la marche à suivre et les conditions, si elle les connait.

Ok d'accord je vais faire comme ça. Je vais déjà essayer de lui envoyer un mail ce week-end sinon courant de la semaine prochaine. 

Je reviendrais pour vous informer de la suite et pour voir :Laugh@2x:

Voilà je viens aux nouvelles. 

J'ai envoyé un e-mail à la secrétaire de notre compagnie de réserve il y a 2 jours, et elle m'a répondu aujourd'hui. 

Je dois rédiger un compte-rendu sur la base d'un modèle que j'ai reçu en pièce jointe, en format A3 et en mode paysage, est-ce que c'est comme ça qu'il faut la faire ? Et faut-il la rédiger à la main ou sur Word ?

Dans cette lettre, ça me demande quelles sont les raisons de ma demande, mon souhait de changer pour rejoindre la réserve de la gendarmerie nationale est-elle un motif valable ? Peuvent-ils me refuser ma demande ?

Elle m'a dit aussi qu'il fallait compter 2 mois ou plus pour l'accord de mutation, est-ce que c'est les délais normaux ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 

Je dois rédiger un compte-rendu sur la base d'un modèle que j'ai reçu en pièce jointe, en format A3 et en mode paysage, est-ce que c'est comme ça qu'il faut la faire ? Et faut-il la rédiger à la main ou sur Word ?

Si on te demande de le faire comme ça, fait le !

Tu peux le faire sur Word.

Dans cette lettre, ça me demande quelles sont les raisons de ma demande, mon souhait de changer pour rejoindre la réserve de la gendarmerie nationale est-elle un motif valable ?

Oui.

Peuvent-ils me refuser ma demande ?

Je suppose que oui mais je ne vois pas l' intérêt et en général ils le font sans problème.

Elle m'a dit aussi qu'il fallait compter 2 mois ou plus pour l'accord de mutation, est-ce que c'est les délais normaux ?

C' est exactement ça.

Merci d'abord d'avoir répondu c'est super sympa.

Je sais bien qu'il faut obéir aux ordres sans discuter, mais je vois pas l'intérêt de faire la lettre en format paysage, d'habitude on en fait une en format portrait, et en A4 pas en A3.

Dans la lettre où ça me demande les raisons de ma demande, à part mon souhait de changer pour la réserve de la gendarmerie nationale dois-je mettre autre chose ou juste ça ?

Dans cette même lettre, ça me demande : ''P1 : 1er choix de régiment P2 : 2ème choix de régiment P3 : 3ème choix de régiment''. Comme je veux aller à la réserve de la gendarmerie, qu'est-ce que je dois mettre ?