Jump to content

Parcours OSC-E, quel quotidien ?

Le bleu

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

J'envisage depuis près de 2 ans d'entamer un parcours d'OSC-E , je serais titulaire d'un BAC+5 dans un peu moins de 5 mois ( ça n'est pas un excès de confiance, je vous rassure , les dès sont jetés) et mon parcours militaire commencera a ce moment. Pendant ces deux ans de méditation sur mon avenir, j'ai rassemblé pas mal d'informations pour m'auto-orienter dans cette direction, toutefois il me reste encore un certains nombres d’interrogations, certaines pourrons vous sembler plus importantes que d'autres mais je n'aime pas les surprises et je préfère voir venir la claque dans le museau de loin, ça permet souvent de l’éviter..

(PS: pour ceux qui voudrais en savoir un peu plus sur mon profil, tout en respectant le "besoin d'en connaître" c'est ici)

Voyons les choses sérieuses : Je suis surtout motivé par l'infanterie, notamment parce que je pense que c'est l'arme la plus a même parfaire le développement de mes capacités physique et qui me proposera un quotidien qui me satisfait pleinement. En bref, Sport(Musculation,Course,Condition physique),Combat(avec combat rapproché, préhension, percussion et tou et tout..),Tir, Dodo(de temps en temps), on reviens au début. 

Question : Pour un parcours OSC-E a quel moment ce fais le choix de l'arme ? Avant même d'intégrer l'école ? Pendant la formation initiale ? Après? (1)

Par ailleurs, je suis actuellement en stage, mon contrat arrivera a son terme fin novembre. En terme de calendrier, j'ai bien peur de rater la rentrée et de passer un an a parfaire mon physique, mon projet, mes connaissances. Ce qui n'est finalement pas un problème tant que je fini par rentrer, je suis patient.

Question : C'est quand la rentrée les copains ? (2)

En ce qui concerne le sport. Je suis "assez" sportif, je fais 4h30 a 5h de sport par semaine. Musculation générale, principalement poids de corps. En revanche j'a pas couru depuis le lycée, je sais que c'est absolument primordial et je m'y met dès que mon stage se termine, 2 fois par semaine. Il fera moins chaud et j'aurai plus de temps :). Je ne veux pas sacrifier un type d'entrainement pour un autre, autrement dis faire moins de musculation et plus de course. J'ai lu a droite a gauche qu'en dessous de 8 min au LL / 10 tractions , il ne fallait pas envisager trop fort l’infanterie. En ce moment je suis a 14-15 tractions mais j'ai aucune idée de mon niveau au LL et a mon avis c'est pas brillant, mais si je rate la rentrée j'ai largement le temps d'être au top la dessus.

Question : Je sais qu'il n'y a pas vraiment de plancher officiel, mais officieusement du coup, 8 min LL / 10 tractions c'est crédible comme plancher sportif pour l'infanterie ? Ce plancher est il susceptible de varier a la hausse ou a la baisse étant donné le type de parcours que je choisi ?  (3)

Par rapport au choix du régiment, j'ai cru comprendre que dans la majorité des cas il se fait a la fin de la formation et plus on est en haut du tableau plus on a le choix.

Question : A quel moment du parcours ce fais le choix du régiment ? A la fin de la formation initiale ? A la fin du stage ? De la période en école spé. ? (4)

Enfin j'aimerai en savoir un peu plus sur ces 6 mois à Saint Cyr. Je me doute qu'il y a aura des heures de cours, des heures d'entraînement terrain aussi et sans doutes du sport prévu, a ce propos

Question : Comment ce passe le sport a Saint-Cyr ? Aurai-je tous le sport que je peux supporter pendant les journées, ou devrais je être autonome et passer à la salle de musculation sur mon temps libre pour rester au niveau pour le régiment ? ( Simple curiosité je ferais ce qu'il faut quoiqu'il en soit :)) (5)

La dernière question que je voudrais poser concerne la relation entre les OSC-E , et les Saints Cyrien de pure souche, j'ai pas trouver d'autres expressions :lol:. En effet, j'ai entendu pas mal d'histoire sur les écoles d’officier de toutes les armées, surtout terre et marine en fait. Celons ces histoires le bizutage n'est pas une pratique d'un autre âge et il se pratique toujours dans des conditions tout à fait humiliante. Toujours d'après ces histoires , ils sembleraient que les OSC soient tout particulièrement la cible des élèves. Ces derniers étant particulièrement agacés de voire des civils arriver de nul part et rentrer par la petite porte pour obtenir le même grade au bout du chemin (même si il est clair qu'il ne vaut pas exactement la même chose). Ce que je peux comprendre. En revanche si moi ou mes camarades étions la cible du type de pratique qu'on m'as rapporter, il est clair que ça se solderait par un coup de boule direct dans les gencives, le tout dégénérant en bagarre générale et mettant sans l'ombre d'un doute un terme a ma carrière militaire avant même qu'elle est réellement commencer...Donc comme je l'ai dis précédemment je préfère savoir a quoi m'attendre :)

Question : Comment ça se passe entre les OSC et les autres ? (6)

Quoiqu'il en soit,un grand merci a tous ceux qui ont eu le courage de me lire, même a ceux qui n'ont lu que les passages en gras :merciii:

Bonjour Le bleu,

Je suis actuellement en attente d'intégrer le 4° bat. en septembre prochain, en tant qu'OSC-E dans l'infanterie. Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, même si je ne suis pas encore dans l'institution!

Le 09/06/2017 à 16:49, Le bleu a dit :

Question : Pour un parcours OSC-E a quel moment ce fais le choix de l'arme ? Avant même d'intégrer l'école ? Pendant la formation initiale ? Après? (1)

Le choix de l'arme se fait directement lors de l'ouverture de ton dossier en CIRFA. Tu émets une liste de choix (jusqu'à 3 maxi), choix que tu peux adapter jusqu'au départ de ton dossier en commission (bien entendu, si tu passes les sélections initiales, anciennement le CSO, maintenant DEI je crois). Une fois les résultats rendus, la commission détermine ton arme (par ex. s'ils te retiennent pour ton premier choix, ce sera ta future arme, lest autres choix sont éliminés, enfin c'est comme cela que ça m'a été présenté, et j'ai de toute façon eu ce que je voulais, faut pas faire la fine bouche non plus!! ;)

Pour moi, (ré)ouverture de mon dossier en mai 2016, sélections initiales passées en décembre 2016, résultats dans la foulée, départ du dossier en commission en janvier 2017 (la première si je ne m'abuse) pour un retour (positif pour l'infanterie) en février.

Question : C'est quand la rentrée les copains ? (2)

Rentrée aux alentours de mi-septembre (cette année, normalement le 18 septembre). "aux alentours" car de ce que j'ai entendu, la date peut bouger de quelques jours jusqu'au dernier moment (peut-être à cause de la dernière commission qui a lieu en août).

Question : Je sais qu'il n'y a pas vraiment de plancher officiel, mais officieusement du coup, 8 min LL / 10 tractions c'est crédible comme plancher sportif pour l'infanterie ? Ce plancher est il susceptible de varier a la hausse ou a la baisse étant donné le type de parcours que je choisi ?  (3)

effectivement, pas de plancher officiel, mais plus t'en fait, mieux c'est!! perso retenu en infanterie avec un palier 10 au luc léger et 13 tractions... pas terrible, sachant que dans une précédente candidature (en tant qu'OST cette fois), j'avais fait palier 12, mais que 6 tractions...

Après, je pense que le sport n'est pas non plus la priorité pour un futur officier! Je ne dis pas que ce n'est pas important, surtout dans l'infanterie, mais les recruteurs cherchent d'autres aptitudes comme le commandement, la réaction en situation de stress, ton intégration avec les autres candidats, etc. attention, tout ça sur une période très courte, égale à la durée des sélections (48h). Tu vois un psychologue (contrairement aux autres profils de candidats) ainsi que le commandant du centre de sélection!

Quel est ton parcours? universitaire, mais également professionnel, associatif, réserve, etc. Encore une fois, plus tu as de billes, mieux c'est!

Un conseil: rester humble!!! Tu vas être avec des candidats MdR, plus rarement sous-off, et encore plus rare officiers (j'étais le seul!). N'ouvre pas ta chetron et fait ce qu'on te dit. les cadres sauront t'évaluer en temps et en heure pendant la sélection. Et tout ce que tu dis/fais peut se retourner contre toi!! Aide les autres, sois à l'heure, respecte les ordres, fin bref, du bon sens en quelque sorte!

Question : A quel moment du parcours ce fais le choix du régiment ? A la fin de la formation initiale ? A la fin du stage ? De la période en école spé. ? (4)

Le choix du régiment se fait au cours de ton année en division d'application (début du printemps de ce que j'ai entendu...).

Enfin j'aimerai en savoir un peu plus sur ces 6 mois à Saint Cyr. Je me doute qu'il y a aura des heures de cours, des heures d'entraînement terrain aussi et sans doutes du sport prévu, a ce propos

Question : Comment ce passe le sport a Saint-Cyr ? Aurai-je tous le sport que je peux supporter pendant les journées, ou devrais je être autonome et passer à la salle de musculation sur mon temps libre pour rester au niveau pour le régiment ? ( Simple curiosité je ferais ce qu'il faut quoiqu'il en soit :)) (5)

Attention, ne te fais pas avoir comme moi! J'ai rencontré tout récemment des OSC-E sortis fraîchement de l'ESM... début mai, soit près de 8 mois de formation! ça a apparemment évolué cette année... Est-ce définitif? Je verrai l'année prochaine! En tout cas, harasse ton recruteur sur ça! Les infos que tu peux glaner à droite et gauche sont rarement fiables (même sur le site du ministère des armées où ils mettent 5mois1/2 à Coët!!

Sinon pour le sport, je pense qu'on aura les 2! Sachant que pendant la journée on aura également des cours magistraux ainsi que du terrain!

Question : Comment ça se passe entre les OSC et les autres ? (6)

Alors là tous les sons de cloches existent. Je répondrai uniquement par "fais toi ta propre opinion fais ton boulot proprement et ne deviens jamais aigri"!

Ces derniers étant particulièrement agacés de voire des civils arriver de nul part et rentrer par la petite porte pour obtenir le même grade au bout du chemin (même si il est clair qu'il ne vaut pas exactement la même chose)

Je ne pense pas particulièrement. En effet, les cyrards et EMIA (enfin, surtout les premiers) sont voués à d'autres choses que les OSC. Il ne faut pas oublier qu'ils sont de carrière et que la DRHAT doit gérer toute leur carrière! Les OSC-E sont contractuels. L'armée a aujourd'hui besoin de lieutenants et de capitaines, mais pas de plus d'officiers supérieurs! Les OSC-E remplissent très bien cette fonction!

et je ne pense pas qu'on vale plus ou moins qu'eux! Nous apportons aussi de la "diversité intellectuelle", ce qui peut à mon humble avis éviter de la "consanguinité intellectuelle"! Un mec qui a fait tout son parcours depuis le lycée miliraire jusqu'à St-Cyr ne réfléchit certainement pas pareil qu'un autre ayant fait un parcours universitaire "classique"! Les bons, comme les cons, sont partout dans la nature!!

Voilà, grande réponse, si d'autres personnes ont des choses à rajouter, je suis moi-même preneur, on en apprend tous les jours!

• Like 2

Merci à toi pour ce retour très riche, qui confirme pas mal de choses dont je me doutais déjà un peu.

Il y a 12 heures, talarminator a dit :

Après, je pense que le sport n'est pas non plus la priorité pour un futur officier! Je ne dis pas que ce n'est pas important, surtout dans l'infanterie, mais les recruteurs cherchent d'autres aptitudes

Forcément sachant que les promos qui partent en CSO (ou DEI du coup) avec en moyenne un candidat officier par promo voir moins. Difficile de lui claquer la porte au nez parce qu'il est léger en sport. Mais en même temps je trouve ça dommage, surtout pour les armes de mêlée où ça fais partie du quotidien et où c'est finalement le principal critère de recrutement pour les MdR, et où on a souvent (surtout en tant qu' OSC) un rôle de moniteur sportif. Comment demander a ta section d'effectuer des efforts physique dont tu es toi même incapable ? Ça me parait risquer, rapport a l'intégration tout ça. Quelques part je me dis qu'on a intérêt a être au moins aussi bon qu'eux. Et puis le développement des capacités physique c'est une des motivations de mon engagement.

M'enfin Palier 10 LL et 13 tractions c'est quand même tout a fait honorable je trouve. Sans être excellent, il y a quand même pas mal d'entrainement derrière. D'autant que 10 au LL ça serait déjà une grande réussite en ce qui me concerne :lol:

Pour les entretiens, ça pourrait aussi bien être en individuel avec le chef des armées ça me perturbe pas plus que ça, c'est un peu comme la visite médicale au fond. Ça passe ou ça casse mais rien ne sert d'essayer de masquer notre personnalité où nos motivations. Si ça coince a ce genres d'endroits c'est que c'est pas fais pour moi. 

Je me suis peut-être mal exprimé... Je pense qu'au moment des sélections, le sport n'est pas la priorité pour un candidat officier. En effet, tu pars sur une formation de 2 ans, pendant laquelle tu vas faire pas mal de sport. Tu arriveras donc en régiment pour ton 1er commandement avec un niveau qui devrait être plus qu'honorable!

Après, plus tu arrives préparé physiquement au début de la formation, moins tu subiras, et plus tu pourras te concentrer sur l'apprentissage de ton métier d'officier! perso, je me suis fixé les objectifs suivants: cooper: 3000-3100m/ tractions: 18-20.

être officier pour faire moniteur sportif, ça me parait light! Ton rôle est, je pense un peu plus large envers tes hommes. Tu dois les former, mais surtout les faire grandir et évoluer dans l'institution... Tu dois organiser avec un maximum de qualité le quotidien en jonglant avec les présents, ceux en formation un peu partout, les mecs qui n'en ont rien à foutre et sont souvent voir tout le temps en arrêt maladie, les "piles" et les mous, les anciens et les nouveaux, etc. Sachant que la finalité, c'est de partir avec ta section en mission et de mettre en oeuvre le savoir-faire collectif de la section à travers le savoir-faire individuel de chacun de tes hommes et de ramener tout le monde au régiment à la fin; ce qui n'est pas rien!

• Like 1

On est bien d'accord. ;)

Je ne voulais pas dire qu'on ne sert que d'encadrant sportif, seulement que ça fais partie du boulot et qu'il vaut mieux ne pas avoir l'air faible dans le domaine si on veut être un tant sois peu crédible auprès des hommes (et femmes qui sait..^_^) de la section. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...