Jump to content

Vous êtes médecin militaire, pourriez vous m'éclairer sur la réalité de votre emploi ? (aide orientation ESA)


tanireg

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de médecine. J'ai envisagé de m'engager à l'ESA après mon BAC. Seulement je n'avais aucune idée de ce qu'était la médecine civile. J'ai donc choisi de faire ma première année pour un avoir un avant-goût.

Je me trouve donc au croisement des chemins, continuer dans le civil pour faire ensuite de la réserve ou passer le concours PAES pour entrer à l'ESA.

Pour cela, j'aimerais vraiment discuter avec des personnes qui ont choisi l'une et/ou l'autre voie.

Alors si vous êtes dans ce cas et que vous seriez prêt à me consacrer un peu de temps pour que nous discutions de votre parcours, cela m'aiderait grandement.

D'avance merci et je l'espère, à bientôt

Tanireg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

M'étant, il y a un temps, intéressé au métier j'ai visionné quelques reportages. Je n'ai que des médecins civils dans ma famille, aussi ,si cela vous intéresse je pourrais leur demander quel est leur quotidien.

Par ailleurs, qu'entendez vous par médecin (Généraliste, chirurgien, urgentiste, psychiatre, Dentiste,etc.) ?

Je ne connais pas de médecin militaire, donc je ne pourrai vous donner le lien que de quelques reportages :

-

-

-

-

-

-

-

PS : Etant donné que la limite est de deux vidéos, vous n'avez qu'à copier le lien dans la barre d'adresse pour aller regarder la vidéo.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Rabbitdoubt, je vais regarder les videos.

En médecine civile et militaire j'envisage de la médecine générale pour le moment. Cela peut éventuellement changer au cours de mes études mais c'est vraiment ce qui me botte depuis le début.

Cela conduirait donc vraissemblablement à un exercie libéral pour la voie civile et de la médecine d'unité dans le militaire.

Link to comment
Share on other sites

Les "Santards" comme on les surnomme, sont en effet plus ou moins victime de raillerie. Il faut relativiser, car il est compréhensible que cela mette en rogne ces étudiants de 1ère année qui sont soumis à la dure loi du concours.

Le principe strict du Numerus Clausus ne leur étant pas appliqué.

En outre, mes parents m'ont dit que cela se passait très bien entre les Santards et les étudiants de médecine. Les médias montrent ce qu'ils veulent montrer.

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais comme de partout, il est surement probable que certains étudiants fustigent ces élèves militaires, à cause de l'uniforme ou que sais je encore...

Voici un site intéressant également : http://www.esa.sante.defense.gouv.fr/

Il s'agit du site de l'école.

Link to comment
Share on other sites

Alors merci beaucoup à Rabbitdoubt, les vidéos étaient vraiment biens surtout celle du médecin canadien.

Ma recherche de témoignage de médecin militaire d'active ou de réserve, est toujours d'actualité :)

D'avance merci

Tanireg

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...