Jump to content

Quid du logement à quai dans la Marine


Mabak

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens de réussir les tests du CSO pour rejoindre la Marine :cheersmili: en tant que Volontaire OPNAV (pour enchainer ensuite en interne sur Maistrance) mais j'aurais besoin de quelques infos en plus.

J'avais beau demander à mon CIRFA voire même au sergent qui nous encadrait au CSO pas moyen d'avoir une réponse claire... bref. Et puis à la fin de la formation j'aurais peut-être pas le temps de revenir prendre des affaires chez moi donc je préfère prévoir le coup bien avant !

Ma question est celle-ci : Quid du logement à quai dans la Marine ?

On m'a bien fait comprendre qu'on est en caserne (comme en Gendarmerie) mais aucun détail en plus. Par exemple :

- Est-ce en chambre collective ou en chambre individuelle ? Pas que ça me dérange mais je préfère avoir une information honnête !

- Faut-il apporter des affaires spéciales (draps / meubles, etc...)

- Peut-on se loger hors caserne ? (Très mauvaise idée je trouve en volontaire car la solde risque de vite fondre !!)

Ensuite la question bonus crocodile :

- Peut-on souscrire à une connexion internet (Bien sûr en accord avec les gradés) ou y a t-il une connexion Internet sur chaque base ?

 

Merci pour vos réponses, au moins je serais prêt et j'éviterai les mauvaises surprises !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Pas de connexion Internet  en Wi-Fi. 

Attention pour tout ce qui est ordinateur,  il te faudra le déclarer. 

( c'est ue formalité mais ça permet de te sensibiliser à certaines règles de précautions et de prudence.  )

Logement collectif mais ce n'est pas non plus des grand casernement au plus huit par chambrée sinon ca peu être six, quatre ou deux suivant le port et le bâtiment. 

Ni mobiliser ni couchage à fournir.

Pense à apporter un cadenas.

Link to comment
Share on other sites

le mot âtiment, ça veut dire aussi bateau, car si tu es affecté sur un bateau à simple équipage, tu loge là où tu logerais en mer...

Il y a peut être une connexion internet au foyer, à vérifier. Mais on a inventé la 4G '(enfin dans un batiment en fer...)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le temps de réponse (pas trop le temps en ce moment ça va vite !)

Merci pour vos réponses Bouchon-Gras et hatonjan, je me fiche un peu du confort, je sais pertinemment qu'on va pas coucher dans un cinq étoiles, mais au moins je sais à quoi m'attendre ! On aurait dit que la question du logement à quai est un peu tabou vu les réponses qu'on me donnait...

De toute manière si je fais OPNAV c'est pour surtout être en mission en mer !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 22 heures, Mabak a dit :

je sais pertinemment qu'on va pas coucher dans un cinq étoiles, mais au moins je sais à quoi m'attendre !

Par rapport à ce qu' il y avait il y a une vingtaine d' années, c' est tout de même étoilé. ( aussi bien à terre qu' embarqué )

A moins d' être affecté sur une frégate " âgée " ou un patrouilleur hauturier ( aviso ) où là c' est un peu plus sommer. :lol:

Il y a 22 heures, Mabak a dit :

e toute manière si je fais OPNAV c'est pour surtout être en mission en mer !

Oui très bonne démarche.

C' est vrai qu' au départ ta question m'a un peu induit en erreur " à quai " m' a fait penser " à terre ". :uglymarteau:

Donc à quai tu dors sur ton bâtiment, sauf entretien conséquent ou période de gardiennage où l' on t' envoi dans des logements ( avec le conforts des chaines d' hôtels ).

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oula, là ca date ! Période, fin second Empire/début IIIème République. C'est un cavalier. Ce ne sont pas des décorations mais une sorte de "raquette" /fourragère. La forme particulière de l'uniforme caractéristique est bien particulier à cette période, dommage que l'on est pas sa coiffe. Quelques uniformes de cette période :   Comme vous pouvez le voir sur ces photos du musée de l'Empéri, les cavalier portaient des fausses bottes, la partie montante étant directement cousue sur le pantalon et ne faisant qu'un (cerclé de bleu). Et vous vous verrez la cordelière/fourragère (raquette) cerclé de rouge) que vous avez pris pour une retouche de décorations (à cette époque, les décorations ne se portaient que sous forme "pendante" (pas de ruban)). Malheureusement je ne suis pas assez callé sur cette période pour vous donner l'arme exacte de votre ancêtre, cavalier... peut être un lancier ??? KURKA DE GRANDE TENUE DES LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, Second Empire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27260/kurka-de-grande-tenue-des-lanciers-de-la-garde-imperiale-de-napoleon-iii-second-empire.html    
×
×
  • Create New...