Jump to content

Différents choix possibles, besoin d'aide

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation je songe vivement à intégrer l'armée de terre, vu que je nage comme un caillou et que je porte des lunettes, ce sera la seule dans laquelle je ne serais pas bloquée pour avancer.

J'ai vu sur le site de l'armée différentes spécialités possibles, donc j'aimerai plus de précisions, je suis partagée entre:

La boulangerie avec laquelle je suis déjà plus que familière, y fait-on une grande variété de produits comme dans une boulangerie civile ou est-on limité au pain blanc seulement, bref est-ce un boulot qui reste intéressant en tant que militaire ou est-ce routinier? Est-ce qu'on peut voyager en étant dans cette branche?

Ou bien quelque chose en lien avec le secourisme (pas médecin ou infirmière, plutôt les premiers soins). Est ce que c'est ça qu'on appelle auxiliaire sanitaire?

sinon quelque chose en rapport à la logistique, j'aime bien gérer les ressources, organiser les choses dans le temps ou dans l'espace, ça me plairait moins mais ça pourrait me convenir. Qu'est-ce qui correspond à ça?

Et le meilleur ce serait de pouvoir faire quelque chose qui regrouperait les 3 aspects a la fois mais ça me semble être du rêve :3

Sinon j'ai bien compris qu'on était des soldats avant tout, mais est-ce que notre spécialité de combat dépend de notre spécialité de métier ou pas? Bref là c'est flou pour moi si vous pouviez m'éclairer

Merci :)

• Administrateur

Salut,

Il y a 2 heures, Carabinaplomb a dit :

je nage comme un caillou

Je nage comme une pierre tombale ( pour un marin ) ;)

Mais tu peux t' inscrire dans une piscine et travailler cet handicape.

je porte des lunettes

Le soucis n' est pas de porter des lunette mais d' être apte ( voir le sujet sigycop dans visite médicale ).

La boulangerie avec laquelle je suis déjà plus que familière, y fait-on une grande variété de produits comme dans une boulangerie civile ou est-on limité au pain blanc seulement, bref est-ce un boulot qui reste intéressant en tant que militaire ou est-ce routinier? Est-ce qu'on peut voyager en étant dans cette branche?

Dans l' Armée de terre, je ne sais pas, dans la Marine, le cuistot fait son pain, ses confiseries, ses pâtisseries...avec recherches et gouts. ( important pour le moral des marins ).

Dans tout les cas, la grande différence et que dans l' Armée de terre, un militaire est d’abord un soldat puis seulement après un cuistot, un secrétaire...

Il y a 3 heures, Carabinaplomb a dit :

Ou bien quelque chose en lien avec le secourisme (pas médecin ou infirmière, plutôt les premiers soins). Est ce que c'est ça qu'on appelle auxiliaire sanitaire?

Pratiquement tout le monde, surtout les gens partant en opérations extérieur ou intérieur sont formés aux premiers secours de combat, un peu comme les premiers secours, sauf que les pompiers l' infirmier ou le médecin ne viendront pas t' aider...

Auxiliaire sanitaire, c' est plus l' adjoint qui bosse à l' infirmerie ( à voir avec quelqu' un qui connait bien l' emploi ).

sinon quelque chose en rapport à la logistique, j'aime bien gérer les ressources, organiser les choses dans le temps ou dans l'espace, ça me plairait moins mais ça pourrait me convenir. Qu'est-ce qui correspond à ça?

Là, ça concerne ce que l' on appel le commissariat des Armées ( rien à voir avec la police :32_(19):) Ce sont eux à différents niveaux qui gèrent le budget, les achats de matériels, d' effets vestimentaires, la nourriture...

Et le meilleur ce serait de pouvoir faire quelque chose qui regrouperait les 3 aspects a la fois mais ça me semble être du rêve :3

Dans la Marine les cuistots dépendent du commissariat ( je ne sais pas pour les autres Armées mais je pense que c' est pareil puisque la formation est commune ( école métier à Querqueville, prés de Cherbourg )), Le secourisme est la base pour tout militaire...

Je te mets ce lien, épluche le si tu as des questions, n' hésite pas : http://www.defense.gouv.fr/commissariat/nous-rejoindre/personnel-militaire/personnel-militaire

Hehe merci pour ce lien tu es la troisième personne qui le conseille Marine... pour nager je pense pouvoir m entrainer sans trop de soucis j ai la mer juste à côté, l été si la météo est bonne entraînement gratuit 

Ça mérite réflexion dans ce cas.

J ai entendu parler d'un bateau où tout est petit et où les vêtement ne sèchent jamais... les choses sont toujours comme ça ou ça a changé?

C'est comment de vivre sur un bateau il n'y a pas des choses qui manquent par rapport à la terre ferme? 

Je vais voir aussi où je peux m'adresser du coup.

Il n'y a qu'un bâtiment qui sois prévu pour emmener des femmes non?

• Administrateur
Il y a 9 heures, Carabinaplomb a dit :

tu es la troisième personne qui le conseille Marine...

Oui, c' est normal ( de une je suis marin ) de deux c' est bien connu que dans la Marine, la table est importante, quelque soit le bâtiment, de bon petits plats est important pour le moral des marins. Les cuistots se doivent d' être bon et c' est un travail en commun avec le commis qui gère les réserves de produits, légumes, conserves, viandes...

J ai entendu parler d'un bateau où tout est petit et où les vêtement ne sèchent jamais... les choses sont toujours comme ça ou ça a changé?

Il y a bateau et bateau, tu parle d' une vedette ou de quelque chose comme ça ( mais là il n' y a pas de cuisine ).

C'est comment de vivre sur un bateau il n'y a pas des choses qui manquent par rapport à la terre ferme? 

Difficile à expliquer comme ça.

Si tu vie prés de la mer, essaye de te voir si il n' y a pas d' escale d' un bâtiment de la Marine pour le visité.

Il n'y a qu'un bâtiment qui sois prévu pour emmener des femmes non?

Négatif, beaucoup de bâtiments sont féminisé.

Je t' invite à farfouiller dans les sujets marine du forum, il me semble qu' il y est déjà des topic sur les cuistots/commis/maitre d' hôtel.

N' hésite pas à poser des questions dans ces sujets ou à en créer un nouveau.

• Administrateur
il y a 11 minutes, Carabinaplomb a dit :

(le bateau en question c'était le Clemenceau :) )

Je ne suis jamais allé à bord, juste vu lorsqu' il attendait son sort à Brest.

Sinon je suis allé sur presque tout les bâtiments de la Marine, SNLE, SNA, BPC ( Dixmude, Mistral, Tonnerre ), le Monge, frégate ASM, anti aérienne, les modernes types La Fayette, Horizon, FREMM ainsi que sur des bâtiments plus petits type ( ex aviso ) patrouilleur hauturier, patrouilleur...

Aujourd'hui les postes ( cabines pour les terriens :policegourdin: ) sont sur un standard civil, donc plus confortable avec plus d' intimité...

Quelques portaits : http://www.letudiant.fr/metiers/metiers---portraits-de-pros/metiers-classiques-lieux-atypiques/julien-boulanger-dans-la-marine-nationale-je-reste-un-marin-avant-tout.html

http://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/les-marins-au-service-des-marins/coup-de-projecteur-les-hommes-au-service-des-hommes

http://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/dans-la-peau-de/dans-la-peau-d-une-boulangere-et-tireur-sur-mitrailleuse-a-bord-du-guepratte

Puréeee tout à l'air génial, mais le dernier à surtout l'air très dur, je suis habituée aux journées qui font 7h un peu de sport manger un peu et dormir beaucoup, j'vais crever si je fais ça! On s'y fait?

Boulangerie j'aime mais pour les horaires c'est sur que c'est difficile je connais déjà les réveils à 2h toute la semaine...

N'empêche ça à l'air génial.... Quel climat on peut avoir dans ce genre d'endroits? Ça me motiverait de suivre comme son ombre de quelqu'un qui aime son métier,  jusqu'à savoir faire aussi bien! 

Et j'ai lu sur un sujet de 2015 qu'il y avait même moyen de passer 3 niveaux de secourisme, ça doit être bien... 

Merci bouchon gras pour cette aide, précieuse car sur le sujet des spécialités c'est encore toi qui répond a la question :)

Est-ce que ça s'est déjà vu qu'un engagement ne soit pas renouvelé juste parce qu'on a pas besoin de la personne, comme dans le civil?

• Administrateur
il y a une heure, Carabinaplomb a dit :

je suis habituée aux journées qui font 7h un peu de sport manger un peu et dormir beaucoup, j'vais crever si je fais ça! On s'y fait?

Bonjour.

Il est vrai que le principe de base, c'est le service 24h sur 24. Mais cela dit la journée de travail dure 7 ou 8h comme partout, sauf lorsque l'on est désigné pour un service quelconque ou que l'on est en manoeuvre. Alors en effet, certaines journées peuvent être longues et les temps de repos plutôt brefs. On est bien obligé de s'y faire, sinon on repart dans le civil chercher quelque chose de moins prenant.

Il y a 1 heure, Carabinaplomb a dit :

Quel climat on peut avoir dans ce genre d'endroits?

Vous voulez parler de l'ambiance? La camaraderie, l'entraide sont primordiales, sinon les conflits éclatent bien vite. Mais en général lorsque les activités sont difficiles, les liens se créent entre les gens et si le moral flanche ce n'est jamais pour tout le monde en même temps.  

Il y a 1 heure, Carabinaplomb a dit :

Est-ce que ça s'est déjà vu qu'un engagement ne soit pas renouvelé juste parce qu'on a pas besoin de la personne, comme dans le civil?

D'une manière générale le non renouvellement de contrat est plutôt lié au fait que l'intéressé(e) ne remplit pas sa mission correctement, que sa notation n'est pas correcte, qu'il (elle) est en échec à ses examens...

• Like 1

• Administrateur
il y a 15 minutes, Carabinaplomb a dit :

c'est à ma porté.

Il n' y a pas de raison, d' après ce que tu nous décrie de toi.

Maintenant vu que tu as 23 ans ( je crois ) il ne faut pas que tu perde trop de temps.

Voici ce qui te correspondrait :  https://www.etremarin.fr/fiche_metiers/agent-polyvalent-de-restauration

Oui j'ai regardé ça tout à l'heure, c'est pile ce qu'il me faut. Maintenant mon plus gros obstacle c'est m'entraîner régulièrement... avec mes horaires de fifou ça devrait bien me mettre en condition ^-^ 

Eh oui 23 ans j'ai plus beaucoup de marge... mais je vais y aller avec méthode et organisation pour pas perdre de temps et optimiser ce dont je dispose en temps et ressources jusqu'ici ça a toujours marché :)

• Administrateur
il y a une heure, Carabinaplomb a dit :

Eh oui 23 ans j'ai plus beaucoup de marge...

Commence par être sur de ta décision ( parents, petit ami... )

Puis rend toi au CIRFA de ta région pour ouvrir un dossier.( http://www.forum-militaire.fr/forum/148-cirfa/  )

En parallèle mets toi un peu à la natation et au footing ( fait un tour dans le sujet tests au CSO : http://www.forum-militaire.fr/forum/149-cso/  )

Pour un engagement comme matelot de la flotte, spécialité restauration, ont ne va pas te demander d' être une athlète, juste un minimum pour t' entretenir ( mef, pour la natation, il me semble que c' est indispensable de savoir nager maintenant mais pas comme un dauphin non plus )

Je sais nager correctement, après je suis pas très douée mais de quoi flotter et avancer c'est bon j'ai appris au lycée. 

Je cours déjà pour l instant je peux courir 10 mn sans m arrêter je pense pas suffisant car là j ai rien a porter, j ai bien mangé bien dormi... dans l appli engagez vous l exercice le plus facile c est 30 min... :Foot_In_Mouth@2x:je fais avec ce que je trouve dans ma ville les escaliers les grilles de jardin pour la suspension... faut être imaginatif et tout regarder je prend ça comme un jeu et ça passe

Ma famille c'est vite fait il n'y a que ma maman qui va me regretter mais elle me soutiendra même si elle n'appréciera pas beaucoup, je peux pas rester médiocre parmi les médiocres avec un boulot qui me fait tout juste survivre... elle sait que je vais me sortir les doigts et faire des trucs fifou pour m'en sortir, armée ou autre je resterai pas sur mon confort... enfin confort c est vite dit x) je la rendrai fière!

Petit ami j en ai pas et j en veux pas (ça c'est fait).

Mes amis vont me manquer mais je les reverrai, pis je vis pas avec...

Et dans la restauration je peux espérer mettre le nez dehors de temps en temps ou on est toujours coincés dans les labos? 

Désolée si mes questions semblent bêtes c'est que j'y connais vraiment rien et les descriptions des sites restent très brèves. 

Merci bouchon gras !

• Like 1

• Administrateur
Il y a 14 heures, Carabinaplomb a dit :

Et dans la restauration je peux espérer mettre le nez dehors de temps en temps ou on est toujours coincés dans les labos? 

Bonjour,

Il parait qu'un militaire ça déjeune tous les matins et ça mange tous les jours midi et soir! :Laugh@2x:  

Alors même lorsqu'il est en opération, cela fonctionne comme çà. De ce fait les agents polyvalents de restauration sont amenés comme les autres à être présents sur les bateaux, ou sur les théâtres d'opérations divers et variés. N'oubliez pas ce précepte: "Manger chaud et dormir sec" . Le moral au beau fixe du soldat est lié à celà. Un repas chaud, du pain frais sont toujours un réconfort quant on a passé sa journée sur le terrain.  Le rôle d'un agent de restauration prend alors tout son sens. Et oui le personnel de restauration participe aux activités et met le "nez dehors de temps en temps".

• Administrateur
Il y a 7 heures, Carabinaplomb a dit :

Y a plus qu'à !

En effet, y'a plus qu'à! 

Et si vous donnez des news de temps en temps sur votre parcours, ce sera bien sympa.

Eh c'est vrai :) Si j'en place une sur Estienne d'Orves je dirais que c'est grâce à un Bouchon-Gras :lol: non je rigole je vais éviter d'en faire des caisses.

Mais j ai bien aimé lire son histoire, je connais un endroit qui porte son nom et je ne savais pas qui il était. Quand on sait qui sont tous ces noms on voit les rues et les parcs différemment! 

Parfois j'admire les cuistot, qui arrivent, malgré l'odeur et les mouvement de plate forme à sortir de super trucs quand la mer est agitée !

Sinon le confort est très variable selon l'ancienneté et la taille des bateaux.

Arès, mentalité différente (car si un terrien est un soldat avant tout, un marin a aussi ses spécificités, genre les exercices sécurité...), cadre différent, nous servons tous la France, mais il faut l'avouer, pas de la même manière !

• Administrateur

Le témoignage du matelot Kevin :

Publié le 1 Juin 2017 à 15:23

En ce début du mois d’avril, le matelot Kevin va fêter sa première année dans la Marine nationale. A 24 ans, il a découvert depuis peu la vie embarquée en étant mis pour emploi à bord de la frégate type La Fayette Courbet pour la mission Jeanne d’Arc 2017. Heureux de participer à cette mission de 5 mois, il nous explique : « je voulais embarquer car si j’ai décidé de m’engager c’est avant tout pour pouvoir naviguer. Partir pour une mission Jeanne d’Arc c’est d’autant plus excitant au vu du parcours de cette année ».

Ce passionné de gastronomie a déjà derrière lui une grande expérience. Après un apprentissage, un CAP cuisine et un passage dans un restaurant gastronomique, il a travaillé un peu plus de cinq ans dans des restaurants de cuisine traditionnelle. Durant ces sept années il a occupé toutes les fonctions : de commis à chef de cuisine en passant par chef de partie.

Mais l’année dernière l’envie de voir autre chose et le retour d’expérience d’un oncle ancien marin le poussent à candidater pour la Marine nationale. Il signe alors un contrat de 4 ans comme agent polyvalent de restauration. Ici il redevient simple cuisinier. « C’est d’autant plus motivant que je dois à nouveau faire mes preuves pour gravir les échelons. Mon objectif est d’arriver au brevet d’aptitude technique (BAT) avant la fin de mon premier contrat ».

Photo%201_1.jpg?itok=rCSkXcoT Evoquant ses impressions après ses premières semaines passées à bord de la frégate, le matelot Kevin nous fait part de son excellente intégration au sein de l’équipage et du rythme très différent de celui d’un restaurant traditionnel : « ici il n’y a pas de routine car on doit en permanence s’adapter avec les nombreux exercices de sécurité et d’homme à la mer, toujours impromptus ».

Lorsqu’on lui demande quelle est la principale différence entre la restauration à terre et en mer, il nous répond en souriant : « Tout d’abord, un bâtiment ça bouge ! De plus, l’organisation est très différente. Le volume est plus important car on est sur de la restauration collective avec des normes sanitaires beaucoup plus strictes. Pour autant la qualité se doit d’être irréprochable pour garder le moral des marins au plus haut. L’objectif c’est de se faire plaisir en faisant plaisir à l’équipage ».

Pour le matelot Kevin, la mission Jeanne d’Arc représente aussi une occasion de tester de nouvelles cuisines dans chaque pays traversé. « Je découvre des nouveaux ingrédients qui peuvent m’inspirer pour des futures recettes. Notre escale en Inde a notamment été très profitable pour acquérir de superbes épices ! »

Chaque année, la Marine nationale recrute et forme environ 150 agents polyvalents de restauration niveau 3ème à bac. Affecté à terre dans les centres de restauration collective ou embarqué à bord de bâtiments de tous types, le matelot agent polyvalent de restauration assure un service quotidien indispensable auprès de tout l’équipage : préparer les repas, aider à l’élaboration des menus et veiller à l’hygiène alimentaire. Il peut également assurer le service dans les salles à manger et centres de restauration, aider à la gestion du matériel de table et participer à l’organisation de manifestations de représentation pour les plus hautes autorités de l’Etat. Pour intégrer les prochaines promotions en septembre, octobre, novembre ou décembre 2017 candidatez sur https://www.etremarin.fr/offres/agent-polyvalent-de-restauration-hf ou prenez rendez-vous avec un marin conseiller en recrutement.

( Source : Cols Bleus )

Fred689

Posted

St Maixent va encore grossir Source  opex360 www.opex360.com/2022/09/25/lecole-des-sous-officiers-de-saint-maixent-va-encore-prendre-du-volume/

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html
  • Create New...