Messages recommandés

Le Chœur de l'Armée française est le chœur officiel de la République française.

photo_caf3.jpg

Fondé en 1982 par Charles Hernu alors ministre de la défense, il devient une unité de la Garde républicaine en 1994. Il est composé de 45 choristes masculins et dirigé depuis 2007 par Aurore Tillac qui succède à Hugues Reiner, Patrick Marie Aubert et Yves Parmentier entre autres .

Son rôle principal est d'accompagner les cérémonies ou commémorations officielles et solennelles dans une perspective esthétique et symbolique captant l'émotion du public. Ainsi il participe aux cérémonies nationales du 14 juillet, aux cérémonies de transfert de cendres au Panthéon, aux anniversaires historiques, ou aux hommages rendus dans des lieux emblématiques comme la cour des Invalides.

Il apporte régulièrement sa collaboration à des orchestres français (Orchestre national Bordeaux Aquitaine, du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain) sous la direction de chefs tels que Yutaka Sado, Christoph Eschenbach, Pierre Boulez, Edmon Colomer ou Michel Plasson. Il donne également des représentations aux théâtres du Châtelet, des Champs-Elysées, à l'Opéra Comique, au théâtre impérial de Compiègne et a cappella dans toute la France souvent dans les cathédrales.

Il représente la France lors de festivals ou saisons lyriques tant en France qu'à l’étranger. Il accompagne parfois l'orchestre de la Garde républicaine, et peut également donner des représentations avec des solistes invités comme Roberto Alagna.

Son répertoire se compose de musiques traditionnelles, d'hymnes, de chants militaires, chants religieux, de grandes œuvres classiques lyriques pour voix d'hommes, de chants partisans ou populaires et participe du patrimoine culturel vivant.

( Source : Wikipédia )

armee.jpg

Présentation

Presentation_full.jpg

Le 14 juillet 1983, une nouvelle formation musicale fait ses débuts dans les jardins du palais de l’Élysée en présence du président de la République. Créé à l'initiative de Charles Hernu, ministre de la Défense, cet ensemble a gagné notoriété et estime au fil de ses nombreux concerts en France et à l'étranger.

caf_medium.jpg

Formation spéciale de la Garde républicaine, il est le chœur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées.

Unique chœur d’hommes professionnel en France, il est composé de 45 chanteurs recrutés parmi l’élite des professionnels français, et dirigé par la lieutenante-colonelle Aurore Tillac, titulaire d'un premier prix mention très bien à l'unanimité de direction de chœur grégorien du CNSM de Paris.

À l’instar de l’orchestre de la Garde républicaine, avec lequel il se produit régulièrement, le chœur de l’armée française est amené à participer en France et à l’étranger, tant à des manifestations officielles (messes, commémorations, soirées de gala), qu’à des saisons musicales ou des festivals. Il a apporté sa collaboration musicale à de nombreux orchestres français (orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, orchestre national du Capitole de Toulouse, orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, orchestre philharmonique de Montpellier…) sous la direction de chefs tels Yutaka Sado, Christoph Eschenbach, Pierre Boulez, Edmon Colomer, Michel Plasson, Peter Eötvos…, pour des concerts ou des enregistrements.

Son répertoire, qui s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes œuvres classiques lyriques composées pour voix d’hommes, a fait l’objet de plusieurs enregistrements dont certains ont été salués par la critique et récompensés. En 2005, le chœur de l'armée française a enregistré avec l'orchestre de Paris l'œuvre posthume "Stanze" de Luciano Berio.

 

Biographie de la lieutenante-colonelle Aurore Tillac

Biographie-de-la-lieutenante-colonelle-A

Née en 1980, cette jeune musicienne a montré très tôt un intérêt pour la musique instrumentale et vocale. Son parcours et sa curiosité musicale l'amènent par la suite à se perfectionner dans différentes disciplines.

AT-2_medium.jpg

Elle obtient un premier prix de clarinette et de musique de chambre ainsi qu'une médaille d'or en formation musicale à l'école nationale de musique de Tarbes. Venue suivre l'enseignement de direction de chœur grégorien au conservatoire national supérieur de musique de Paris dont elle ressort diplômée (premier prix, mention très bien à l'unanimité), elle se fait remarquer par sa voix de mezzo, large et généreuse, et intègre l'ensemble Dialogos - 7 voix de femmes - qui promeut le répertoire médiéval.

De 2002 à 2003, elle a eu l'occasion d'assister, à la direction de choeur, Patrick Marco à la maîtrise de Paris, grâce à la formation qu'elle a suivie auprès de ce dernier au conservatoire supérieur de Paris. Depuis 2002, elle est la directrice musicale du Concentus Vocal, ensemble vocal de solistes professionnels qui interprète le répertoire classique, du chant grégorien à la musique du XXème siècle.

En octobre 2003, elle devient le chef de chœur des universités de Paris.

Depuis l'automne 2005, elle a pris les fonctions de chef adjointe du chœur de l'armée française et depuis août 2007, elle est devenue chef du chœur de l'armée française.

 

 

 

Biographie du capitaine Emilie Fleury

Biographie-du-capitaine-Emilie-Fleury_fu

C'est après avoir débuté sa formation musicale au conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu'Emilie Fleury s'oriente vers le chant et la direction de chœur.

fleury_medium.jpg

Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de B. Tetu, N. Corti et V. Fayet au CNSM de Lyon, dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d'études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines (opéra, oratorio, chœurs d'enfants, musique ancienne), notamment auprès de A. Woodbridge, C.L. Wu, P. Davin, J. Suhubiette et D. Veillard.

Intéressée par la direction d'orchestre, elle suit l'enseignement de G. Amy, D. My, C. Levacher et P. Verrot au CNSMD, ainsi que D. Rouits à l'école normale de musique de Paris et J.S. Béreau au CNR de Lille.

Son goût pour la musique ancienne l'amène à suivre les formations du centre de musique médiévale et de l'école du chœur grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par B. Lesne, spécialisé dans l'interprétation du répertoire médiéval. Elle est également chanteuse dans l'ensemble Contraste, largement tourné vers la musique contemporaine.

Titulaire du diplôme d'état de direction d'ensembles vocaux, elle est amenée en 2004-2005 à diriger la maîtrise de l'Opéra de Lyon et est actuellement assistante à la direction du chœur d'enfants de la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Depuis septembre 2008, elle est la chef-adjointe du chœur de l'armée française, au grade de capitaine.

 

( Source : Gendarmerie / Garde Républicaine )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Akkianite a dit :

Post destiné juste à l'information ? 

A l' information, à la discutions...comme tous les posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant