Jump to content

Secourisme au Combat (SC1) dans la réserve

Recommended Posts

Bonjour à tous :Laugh@2x:.

Je suis réserviste à l'AdT, et le week-end prochain je vais faire une formation de Secourisme au Combat de niveau 1. 

Et j'aurais voulu savoir comment ça se passe la formation, combien de temps elle dure, et quels équipements faut emmener en général ?

Voilà merci d'avance pour les réponses :Grin@2x:.

• Administrateur

Salut,

Comme beaucoup de formation de secourisme, pas d' équipement spécifique demandé ( sauf la pochette de premiers secours si tu en es doté ).

Il y a 5 heures, Iceman a dit :

comment ça se passe la formation

Une partie théorique puis des cas pratiques ( mise en application ).

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre :Grin@2x:.

Je sais que c'est un peu beaucoup de demander, mais est-ce tu connais la durée de la formation ?

Pour l'instant je sais juste quel jour ça se déroule mais je sais pas combien de temps précisément. 

Et est-ce que tu sais précisément comment se passe la formation (dans quelles situations on sera mit, comment ça se déroule, etc...)  ?

Je te remercie d'avance :Laugh@2x:.

• Administrateur

Je ne te répondrai pas précisément, ne faisant pas partie de l' Armée de terre et encore moins de la formation.

Normalement ça se fait sur une journée, après cela dépend du formateur, du nombre de stagiaires...

Il se peut qu' il se serve d' un support informatique avec en simultané présentation de différents matériels ( pansements, garrots, trousse de secours... ), puis comme en général en secourisme, la formation évoluera suivant les différentes étapes de blessures, risques... ( blessures cutanés, plaies, fractures, arrêt cardio respiratoire... en plus se rajoute tous ce qui est blessures par balles, blastes, blessures suite à un engin explosif... )

A la grande différence du secourisme classique, on part sur le fait que tu n' auras pas d' infirmier, ni de médecin et que l' action peut se dérouler dans une ambiance à risque ( feu ennemi, attentat... ).

C' est très intéressant.

Déjà merci beaucoup pour toutes ces infos et ces précisions :Laugh@2x:.

A priori on sera une quinzaine, désolé de poser d'autres questions je sais que tu ne peux pas répondre précisément :Grin@2x: mais selon toi ça durera toute la journée ?

Et en général la formation se fait au sein du régiment ?

• Administrateur
il y a 19 minutes, Iceman a dit :

mais selon toi ça durera toute la journée ?

Je l' ai fais sur une journée...

Et en général la formation se fait au sein du régiment ?

Seul ton unité peut te répondre.

D'accord merci pour tout, pour toutes ces précisions qui m'ont été utile. Et pour avoir pris le temps de me répondre :Grin@2x:.

Et si d'autres personnes ont des infos ou d'autres précisions concernant la formation initiale de Secourisme au Combat de niveau 1 (SC1), je suis preneur :Laugh@2x:.

J'aurais une autre question, 

J'ai activité SC1 ce dimanche 28, on est le vendredi 26 et je n'ai pas reçu de mail pour savoir si j'étais retenue pour l'activité, quelle heure et quel lieu où aller, quels équipements à emmener.... 

Je voulais savoir si c'était normal, et si c'était déjà arrivé à quelqu'un.

Voilà merci :Laugh@2x:.

• Administrateur
Il y a 6 heures, Iceman a dit :

J'ai activité SC1 ce dimanche 28, on est le vendredi 26 et je n'ai pas reçu de mail pour savoir si j'étais retenue pour l'activité, quelle heure et quel lieu où aller, quels équipements à emmener....

Perso je me serai inquiété avant... si tu as les coordonnées de ton chef, contacte le.

Tu n' as donc pas de convocation ?

Ça fait pas qu'aujourd'hui que je m'inquiète, mais je sais par d'autres personnes que c'est quelque chose d'assez courant.... Du coup je me disais que ça allait venir, que y avez pas besoin de s'inquiéter. 

J'ai déjà contacté mon CDS pour voir si il savait quelque chose, il m'a dit que il allait relancer le CDU pour qu'il donne rapidement la liste des pax retenus, je l'ai contacté ce matin mais toujours pas d'autres réponses.... 

Non je n'ai même pas de convocation, rien, que dalle, nada, pas de mail pour savoir si j'étais retenu, pas de convocation

• Administrateur
il y a 13 minutes, Iceman a dit :

Non je n'ai même pas de convocation

Sans convocation, tu n' as aucune couverture ( accident sur le trajet... )

il y a 13 minutes, Iceman a dit :

J'ai déjà contacté mon CDS pour voir si il savait quelque chose, il m'a dit que il allait relancer le CDU pour qu'il donne rapidement la liste des pax retenus, je l'ai contacté ce matin mais toujours pas d'autres réponses.... 

Tu n' as pas un chef de compagnie, un adjudant... quelqu' un que tu puisse joindre par téléphone ?

Sinon le régiment si quelqu' un a une liste.

il y a 2 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu n' as pas un chef de compagnie, un adjudant... quelqu' un que tu puisse joindre par téléphone ?

Sinon le régiment si quelqu' un a une liste.

Mon chef de compagnie, qui est un capitaine, c'est même pas la peine d'essayer de le joindre. Pour deux autres activités, je lui ai envoyé 3 mails, appelé 1 fois et envoyé 1 SMS, aucune réponse, le néant totale... J'ai essayé avec un Adjudant-chef, qui est mon CDS, et lui m'a dit que il allait relancer le CDU, comme j'ai dit avant. 

J'ai bien envie d'aller au régiment pour aller voir si quelqu'un sait quelque chose, mais y a environ 2 semaines, j'y suis allé car je me suis inscrit pour Cuirasse, au PAF ils ne savaient rien, pendant 1h30 je me suis fait baladé j'ai pas trop apprécié, au final je suis allé à un bâtiment d'une compagnie et eux m'ont dit finalement que j'étais sur aucune liste car ils ont reçu ordre de ne prendre aucun réserviste.... 

J'ai fait plus de 30-40min de route, je me suis fait baladé pendant 1h30, pour au final me dire que j'étais pas retenu, je vous laisse imaginer ma joie.... 

Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, plusieurs fois ils m'ont pris pour un imbécile, et là ça recommence.... Ça commence sérieusement à m'énerver, mais désolé de me plaindre ici, vous n'y pouvez rien, un conseil ou une aide ne serait pas de trop :Laugh@2x:

• Administrateur
Il y a 14 heures, Iceman a dit :

Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, plusieurs fois ils m'ont pris pour un imbécile, et là ça recommence.... Ça commence sérieusement à m'énerver, mais désolé de me plaindre ici, vous n'y pouvez rien

Oui, je comprends bien ton énervement et ta déception.

Il y a 14 heures, Iceman a dit :

un conseil ou une aide ne serait pas de trop :Laugh@2x:

Oui mais là peu de chose à te dire ou à faire.

Si ce n' est à faire comme eux, pas de convocation, pas de nouvelle, eh bien tu reste chez toi !

Sans l' aptitude au secourisme au combat, tu ne seras donc pas apte à intégrer Sentinelle ( c' est certainement pour ça que tu devais le faire ), à la final il leurs manquera du personnel.

Mais comme tu es motivé, c' est dommage !

C'est bon j'ai enfin des nouvelles :Laugh@2x: !

J'ai reçu un mail avant midi, comme quoi tous les inscrits à l'activité sont convoqués, ouf enfin ça avance.... 

Si c'est comme ça à chaque activité, ils disent la veille qui est retenu qui est pas retenu, que tout le monde me balade à chaque fois que je viens , je pense pas que je vais continuer.... 

Bref merci d'avoir pris le temps de me répondre à chaque fois c'est cool :Hot@2x:.

Dernière question promis juré :Grin@2x:, tu disais que la formation était divisé en 2 (cours théorique et cas pratique), le matin c'est théorie et l'après-midi c'est pratique ou on change entre les deux à chaque fois ?

Comme tu disais que tu n'étais pas de l'armée de terre et encore moins de la formation, je ne sais pas si tu peux me répondre 

• Administrateur
il y a 15 minutes, Iceman a dit :

Dernière question promis juré :Grin@2x:, tu disais que la formation était divisé en 2 (cours théorique et cas pratique), le matin c'est théorie et l'après-midi c'est pratique ou on change entre les deux à chaque fois ?

Non, pour moi ce n' était pas scindé en deux mais comme pour les autres formations de secourisme, on t' explique ( souvent avec des supports informatique ) puis démonstration et mise en application par les stagiaires. Ainsi de suite pour chaque étapes du secours.

Bref merci d'avoir pris le temps de me répondre à chaque fois c'est cool :Hot@2x:.

De rien, n' hésite pas à nous faire un petit RETEX de ta formation.

J'ai reçu un mail avant midi, comme quoi tous les inscrits à l'activité sont convoqués, ouf enfin ça avance.... 

Sauvé à la dernière minute !

il y a 20 minutes, Iceman a dit :

Si c'est comme ça à chaque activité, ils disent la veille qui est retenu qui est pas retenu, que tout le monde me balade à chaque fois que je viens , je pense pas que je vais continuer.... 

Je comprends ta frustration, c' est énervant comme organisation.

Bonne formation.

Voilà comme promis je reviens pour faire un petit RETEX sur ma formation de SC1

On était sensé commencé à 7h45 à 13, au final on a commencé à 8h15 à seulement... 7. 

Pendant 2h, on a fait que de la théorie. On a vu certains équipements qu'on pourrait utiliser (garrot tourniquet, bandage israélien... Etc).

On a aussi vu comment réagir à certaines situations (hémorragie, blessure par balles, comment mettre le garrot tourniquet, le bandage israélien, les positions d'attentes, par où prendre un blessé en cas d'attaque...). 

Après on a commencé la partie la plus intéressante, la pratique :Hot@2x:.

On était divisé en 2 sections (alpha et bravo),  on a commencé par du déplacement en colonne (classique), pendant qu'on se déplaçait, on a rencontré plusieurs situations (attaque par derrière à la grenade, embuscade, pris à partie sous le feu). 

On a aussi vu la situation où le chef perdrait la tête (syndrome de stress post-traumatique) suite à une attaque, ce qu'il fallait faire et comment réagir, on a également vu la situation dans laquelle un équipier serait mordu par un serpent après une avance en ''tube arrière''.

Voilà cette journée était très instructive, intéressante, c'était pas mal.

Si jamais quelqu'un a des questions (même si je m'attends à pas en avoir beaucoup :Laugh@2x:), n'hésitez pas je serais ravi d'y répondre. 

• Administrateur

Merci pour ton RETEX.

La formation ( comme toutes formations de secourisme ) est intéressante.

il y a 12 minutes, Iceman a dit :

On a aussi vu la situation où le chef perdrait la tête (syndrome de stress post-traumatique) suite à une attaque, ce qu'il fallait faire et comment réagir, on a également vu la situation dans laquelle un équipier serait mordu par un serpent après une avance en ''tube arrière''.

Ça je ne l' avais pas vu, intéressant.

il y a 11 minutes, Iceman a dit :

Si jamais quelqu'un a des questions (même si je m'attends à pas en avoir beaucoup :Laugh@2x:), n'hésitez pas je serais ravi d'y répondre. 

La partie pratique, vous l' avez fait dans l' enceinte du régiment, pas sur un terrain ?

Au départ la théorie on l'a fait dans une salle de cours classique, et pour la partie pratique on était allé sur un petit terrain qui était au sein du régiment. 

La partie où le chef perdait la tête était particulièrement intéressante, j'avais son arme dans le dos, j'étais à côté en poste de surveillance, il a essayé de me sauter dessus pour reprendre son arme, il nous jeté des trucs à la figure, il marmonait des trucs qui n'avait aucun sens, il donnait des ordres qui n'avaient aucun sens et complètement stupide, il était vraiment en conditions de quelqu'un qui avait perdu la raison suite à un traumatisme, c'était très intéressant. 

• Administrateur

Je vais épingler ce sujet, car il peut répondre à l' interrogation d' autres membres.

Merci de nous avoir fait partager ton sentiment vis à vis de cette formation.

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...