Jump to content

Le grade de commandant


Recommended Posts

Bonjour,

En me renseignant sur l'Armée de Terre, j'ai pu remarquer un détail : un Commandant est destiné à commander un bataillon mais ceux-ci ont disparu (excepté pour l'ALAT et St Cyr) ! Toutefois je suppose que l'Armée ne dispose pas d'assez de moyens pour laisser trainer des commandants sans affiliation au milieux des couloirs d'une caserne... Pouvez-vous m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

A l' origine, sous l' ancien régime, puis sous l' Empire et ensuite... les grade d' officiers, d' officiers supérieurs et d' officiers généraux correspondaient à des commandements bien précis qui ont donnés l' origine de la dénomination de ces grades.

Ainsi le général de division ou le général de brigade... aujourd'hui combien de généraux de brigade commandent une brigade ou combien de généraux de division commandent une division.

Il en est de même pour les autres Armées, dans la Marine ( milieu que je maitrise mieux ;) ),

Où nous avons des capitaines de corvette ( combien commandent une corvette ), des capitaines de frégate, des capitaines de vaisseau...

Idem pour les amiraux, combien de vice amiral d' escadre commande une escadre.

Tout les officiers de marine n' ont pas forcément la chance d' obtenir un commandement à la mer ( qui est quand même le but d' un officier de marine ).

Il en est certainement de même pour l' Armée de l' air, tous ne commandent pas une escadrille.

Il y a 4 heures, Archerlite a dit :

Toutefois je suppose que l'Armée ne dispose pas d'assez de moyens pour laisser trainer des commandants sans affiliation au milieux des couloirs d'une caserne...

Dans les Armées il y a aussi de la logistique, de la gestion, de l' entretien... il faut bien des officiers pour diriger ces unités, de mêmes que ces services emplois des fantassins, des marins, des aviateurs...

 

Link to comment
Share on other sites

Donc en fait, le grade existe mais on ne change pas forcément de "grandeur" de commandement. Un commandant se retrouve donc le plus souvent au même niveau qu'un capitaine, voire un lieutenant c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 9 minutes, Archerlite a dit :

Un commandant se retrouve donc le plus souvent au même niveau qu'un capitaine, voire un lieutenant c'est ça ?

Non, dans un état major, il y a une hiérarchie comme dans une unité combattante ( pyramide de commandement ) qui dépend de l' importance de l' unité.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Il n' y a pas d' histoire de troupe disponible ou pas, il y a des affectations ( des postes ) une peu comme dans les administrations, il n' y a pas de " gens " qui se baladent comme ça parce-que on leurs a attribué un grade sans poste réel.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

J2, dans les états-majors correspond au bureau qui s'occupe du Renseignement, il "centralise" toutes les infos glanées par tous les capteurs et en dresse une situation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Tactac

    Posted

    Il reste encore des pages et photos à venir 👍

    Bregat

    Posted

    Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

    Yohan 10

    Posted

    Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
×
×
  • Create New...