Jump to content

Le grade de commandant


Recommended Posts

Bonjour,

En me renseignant sur l'Armée de Terre, j'ai pu remarquer un détail : un Commandant est destiné à commander un bataillon mais ceux-ci ont disparu (excepté pour l'ALAT et St Cyr) ! Toutefois je suppose que l'Armée ne dispose pas d'assez de moyens pour laisser trainer des commandants sans affiliation au milieux des couloirs d'une caserne... Pouvez-vous m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

A l' origine, sous l' ancien régime, puis sous l' Empire et ensuite... les grade d' officiers, d' officiers supérieurs et d' officiers généraux correspondaient à des commandements bien précis qui ont donnés l' origine de la dénomination de ces grades.

Ainsi le général de division ou le général de brigade... aujourd'hui combien de généraux de brigade commandent une brigade ou combien de généraux de division commandent une division.

Il en est de même pour les autres Armées, dans la Marine ( milieu que je maitrise mieux ;) ),

Où nous avons des capitaines de corvette ( combien commandent une corvette ), des capitaines de frégate, des capitaines de vaisseau...

Idem pour les amiraux, combien de vice amiral d' escadre commande une escadre.

Tout les officiers de marine n' ont pas forcément la chance d' obtenir un commandement à la mer ( qui est quand même le but d' un officier de marine ).

Il en est certainement de même pour l' Armée de l' air, tous ne commandent pas une escadrille.

Il y a 4 heures, Archerlite a dit :

Toutefois je suppose que l'Armée ne dispose pas d'assez de moyens pour laisser trainer des commandants sans affiliation au milieux des couloirs d'une caserne...

Dans les Armées il y a aussi de la logistique, de la gestion, de l' entretien... il faut bien des officiers pour diriger ces unités, de mêmes que ces services emplois des fantassins, des marins, des aviateurs...

 

Link to comment
Share on other sites

Donc en fait, le grade existe mais on ne change pas forcément de "grandeur" de commandement. Un commandant se retrouve donc le plus souvent au même niveau qu'un capitaine, voire un lieutenant c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 9 minutes, Archerlite a dit :

Un commandant se retrouve donc le plus souvent au même niveau qu'un capitaine, voire un lieutenant c'est ça ?

Non, dans un état major, il y a une hiérarchie comme dans une unité combattante ( pyramide de commandement ) qui dépend de l' importance de l' unité.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Il n' y a pas d' histoire de troupe disponible ou pas, il y a des affectations ( des postes ) une peu comme dans les administrations, il n' y a pas de " gens " qui se baladent comme ça parce-que on leurs a attribué un grade sans poste réel.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

J2, dans les états-majors correspond au bureau qui s'occupe du Renseignement, il "centralise" toutes les infos glanées par tous les capteurs et en dresse une situation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...