Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Admin

Afin de se faire une idée de la filière réserve du Service de Santé des Armées.

14670829_1212510475461840_4270447281702819546_n.jpg

( Source : SSA )

13693024_1132611636785058_2089830042842992481_o.jpg

Régiment médical de l' Armée de terre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Author of the topic Posted

Bonjour,

La différence principale, est certainement le fait qu'il y a du personnel dit " auxiliaire " qui n'est pas du personnel médical, donc ne dépendant pas du SSA.

Donc tout dépend de ta formation :

Médecin, chirurgien, pharmacien, vétérinaire, dentiste, infirmier = SSA

Brancardier, ambulancier, secrétaire... = Régiment médical via la réserve de l'Armée de terre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Author of the topic Posted
Le 18/11/2018 à 19:11, rollet59 a dit :

c'est décidé ! je me lance….je vais solliciter un contrat ESR...auprès d'un CMA...

 

Le 18/11/2018 à 20:13, Bouchon-Gras 49 a dit :

Quelle expérience avez vous ?

Médecin, infirmier ?

 

Il y a 1 heure, rollet59 a dit :

Je suis médecin...mais comme je l'ai dit sur un autre post, le délai d'obtention de l'ESR est vraiment très (trop ?) long...

Désolé je croyais échanger avec un autre membre...j'ai confondu.

Mais je pensais bien à vous lorsque j'ai poster les articles sur la pénurie de médecin au SSA et l'emploi croissant de réservistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On recrute : aussi bien en généralistes,( avec CAMU) c’est le top, tout autant que des spécialistes; vous pouvez contacter aussi bien un centre médical d’unité comme à Lille qui vous enverra vers une Serfrem( en charge du recrutement des réservistes) ou un hôpital d’instruction des armées; si vous êtes dans le Nord de la France, Percy, Begin sont les structures hospitalières militaires les plus proches 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Doguillaume
      J'ai entendu dire qu'il était plus facile pour un réserviste de changer d'armée. Est-ce vrai ?
      Est-on par ailleurs pénalisé par la suite (avancement)?
       
    • By carlie94
      Bonjour, je lance ce sujet pour les lycéens, étudiants ou parents de jeunes qui s'intéressent à l'exercice de la médecine dans les armées.
      A titre personnel, j'hésite à passer le concours collatéral pour accéder à l'ESA, à savoir que s'engager avec un contrat de plus de 20 ans est difficile, même quand on n'est plus un lycéen de 18 ans, même quand on sait qu'on va pouvoir exercer un métier aux multiples facettes et accéder à des opportunités qui n'existent pas dans le civil! Il reste l'option officier sous contrat. Je suis donc à la recherche d'éléments qui pourraient aider, moi-même ou d'autres, à choisir en toute connaissance de cause. Il s'agit simplement d'explorer les différences entre médecin de carrière issu de l'ESA et médecin sous contrat, les avantages et les inconvénients des différents cursus.
      Merci d'avance de vos réponses.
       
       
    • By carlie94
      Bonjour,
      Souhaitant moi-même intégrer la réserve du SSA, je souhaite savoir ce que la Réserve vous apporté au plan humain et technique? Avez-vous pu le transposer dans le monde civil?
      Cet engagement a-t-il été apprécié ou encouragé par vos chefs ou vos responsables pédagogiques?
      Merci d'avance de vos réponses
    • By Bouchon-Gras 49
      Le Service de santé des armées vient de compléter ces effets d'uniforme par le port du bonnet de police ( dit " calot " )  interarmées. Une instruction de 2015 avait introduit ce calot interarmées mais l'insigne n'est disponible que depuis quelques semaines.


      Le port du calot de tradition "Terre santé modèle 1957" reste autorisé de port uniquement pour les activités de cohésion.
    • By carlie94
      Voilà ma lettre de motivation. Vos critiques et avis sont les bienvenus.
      Objet: technicien hospitalier supérieur de réserve                     
      Madame, Monsieur,
      Je suis actuellement étudiante en DFGSM2 et passionnée par le domaine militaire. Je suis honorée de vous présenter ma candidature dans la réserve du Service de Santé des Armées car je suis depuis longtemps attirée par le milieu militaire.
       Le Service de Santé met la médecine au service de ceux qui défendent la France et des populations démunies. Cet engagement ne se limite pas aux opérations extérieures et se continue sur le territoire avec le soutien médical des forces, les hôpitaux militaires et la recherche. 
       Un engagement à servir dans la réserve serait pour moi un moyen de m’associer à cette mission. De plus, j’envisage un engagement d’active, la réserve m’aidera à confirmer ce choix et à découvrir d’autres pratiques du soin. Je suis aussi attirée par les valeurs de discipline, d’engagement et de cohésion qui caractérisent le monde militaire. Je suis convaincue que ces valeurs qui représentent un savoir-être inestimable, mais aussi l’enseignement “technique” comme le secourisme et le travail en équipe, me seront bénéfiques pour mes études et mon exercice futur quel qu’il soit.
       J’aspire pour ma part à donner le meilleur de moi-même dans les tâches qui me seront confiées, tout comme je l’ai fait pour réussir médecine. Mes deux premières années de médecine ne m’ont pas laissé le temps de faire du sport mais l’idée de faire une préparation militaire m’a motivée et un entraînement quotidien me permet de retrouver une condition physique Ma pratique débutante de l’aïkido m’ont permis d’acquérir la patience, un dynamisme à la fois physique et intellectuel et une meilleure gestion du stress qui m’aident au quotidien. 
      Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie Madame, Monsieur d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
  • Recent Status Updates

    • Romain83160  »  mataf du 03

      Bonjour ,
      je rentre lundi 2 mars A st Mandrier , est ce que quelqu’un est dans le même cas que moi ? 
       
      ( au cas ou : 06.20.71.03.02 ) 
      😉
      · 0 replies
    • kathryn

      Bonjour,
      Pouvez-vous m'aider ?
      J'ai un fils qui c'est inscrit au CIRFA pour intégrer l'armée de terre en tant que mécanicien.
      Suite à ça il a été convoqué à Nancy pour passer les épreuves en 2019.
      Il a été refusé pour intégrer l'armée.
      Ma question est :  Pourquoi ?
      Nous n'avons eu aucune explication, aussi bien par le CIRFA que par le centre de Nancy où il a passé ses épreuves.
      Pourtant le dossier était complet ; et puis très positif d'après la conseillère du CIRFA  qui nous l'a lu ; avec un bon retour pour les notes en générales et commentaires.
      Mon fils et moi sommes très déçus de ne pas avoir la raison du refus car il ne peut pas progresser, voir s'améliorer si aucune explication n'est donnée ?
      Merci de vos réponses, cordialement.
      · 1 reply
    • BOUILLANT  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai un grand oncle dont j'ai trouvé la photo en tenue de militaire, il est né en 1905 et la photo peut dater de 1925 ou plus. Je n'arrive pas à déterminer à quelle unité il appartenait. Sur les réponses j'ai pensé qu'il pouvait appartenir au régiment de char de combat et le 1 sur le col est-il en rapport avec le 501?
      En vous remerciant par avance de votre réponse
      · 0 replies
    • Agathe106  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour,
      je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ? 
      Merci de votre réponse
      AM
       
      · 0 replies
    • karukera1960  »  berogeitabi

      Bonjour
      Apres 10 ans dans l'armée cela me donne t'il des  Bonifications pour la retraite? merci
      · 2 replies
  • Posts

    • Bonjour à toutes et à tous ! Je suis candidat pour incorporer l'école de maistrance pour les spécialités FUS (1er voeu) et NAVIT mais également pour incorporer QMF pour les spécialités MOFUS et MONAV, j'ai déposé mon dossier le 13 novembre 2019 et j'ai passé mon entretien de motivation le 19 décembre, j'ai contacté mon cirfa en fin janvier pour avoir des nouvelles de ma convocation pour la VIMED à Vincennes, et ils m'ont informé qu'il y a une nouvelle formalité pour les tests médicaux, aujourd'hui les tests physiques, psychotechniques, psychologiques et médicaux se passent tous en même temps à Lorient, mes questions sont donc: - Connaissez-vous cette nouvelle formalité ?  - Quelqu'un aurait-il déjà été convoqué pour cette session ou alors déjà passé les tests pour septembre et pour ces spécialités ? Comment se déroulent-ils ?  Merci et au plaisir !    Sophien
    • Bonjour. Par le plus pur des hasards, quelqu'un aurait les dates d'incorporation pour le pôle écoles méditerranée en 2020 ? Mon fils vient de faire son parcours de sélection à RENNES il y a près d'un mois et je ne sais pas quand il aura sa réponse et quand éventuellement il partirait en école. Il veut faire électricien. Merci. Bonne journée. Cordialement. Thierry
    • Bonjour,  Je viens vers vous en dernier espoir. Je suis réserviste de l'armée de terre depuis 4 ans maintenant. Je remplis toutes les conditions afin d'obtenir l'équivalence réserviste - carte pro sécurité privée.  J'ai fait mes démarches auprès du CNAPS et à chaque fois il refuse mon dossier car il manque le document : aptitude professionnelle.    Après plusieurs recherches c'est un document que doit donner le service de reconversion des armées.    Après des dizaines de tentatives d'obtention de ce document par mon bureau major, mais également par mes propres moyens ( contact de tous les organismes possibles et inimaginables ).    Personne n'est en mesure de me sortir ce document. Cette équivalence étant une promesse pour les engagés de la garde nationale officiel depuis l'an dernier.    Est ce que quelqu'un parmis vous aurait obtenu ce document ? Et si oui pourrait il envoyer une photographie de celui là afin que je sache au moins à quoi il ressemble !    Merci d'avance  Respectueusement  Lmiko  
    • Bonjour, je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ?  Merci de votre réponse AM
    • Le Rafale Export en 2019 (Égypte, Qatar, Inde) 2020: livraison estimée de 13 appareils. Source: Résultats annuels 2019 Dassault Aviation
×
×
  • Create New...