Jump to content

Renommage du salon


Recommended Posts

Bonjour,

La réserve citoyenne de cyberdéfense (RCC) a maintenant (depuis mai 2016) une petite soeur, la réserve de cyberdéfense à vocation opérationnelle (RCD), avec à la fois des réservistes citoyens et opérationnels (et des missions un peu différentes, du coup). Si ce salon se pérennise et s'étoffe (probable avec le plan de recrutement envisagé), ça pourrait être bien de le renommer en "Réserves de Cyberdéfense" (par exemple).

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello,

NullPointerException, j'ai tenté de vous envoyer un MP, mais je n'ai pas trouvé la fonctionnalité.

J'essaye de candidater dans la réserve opérationnelle de cyberdefense. 
J'ai contacté 3 fois par email (cyber.contact@defense.gouv.fr et rcd@defense.gouv.fr) avec 1 à 2 mois d'intervalle :
- Une fois pour demander des informations (j'ai eu une réponse)
- Les deux autres fois pour candidater (et la, aucune réponse)

J'ai aussi essayé via un CIRFA.

Sauriez vous par quel moyen je pourrais envoyer ma candidature ?
J'aimerai avant tout savoir s'ils ont bien reçu mon dossier :) 

Par ailleurs, le lien "La cyberdéfense" ne fonctionne plus.

Merci d'avance et désolé si je n'ai pas posté mon message au bon endroit.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 1 heure, dacer08 a dit :

j'ai tenté de vous envoyer un MP, mais je n'ai pas trouvé la fonctionnalité.

C' est normal cette fonction est désactivée pour des raisons de partage ( ce qui t' interroge aujourd'hui intéressera peut être quelqu' un d' autre dans six mois...et tu ne seras peut etre plus là pour lui répondre ).

Il y a 1 heure, dacer08 a dit :

J'ai aussi essayé via un CIRFA.

Que t' ont ils répondu ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

À ma connaissance, rcd@defense.gouv.fr est toujours la bonne adresse pour contacter la réserve cyber et se manifester pour une candidature (mais je ne connais pas cyber.contact@, alors peut-être que c'est une nouvelle adresse et ce que je dis est sans doute à prendre avec précautions). Derrière cette adresse c'est le CRPOC, le Centre de Réserve et de Préparation Opérationnelle de Cyberdéfense. Le fait que tu n'aies pas de réponse ou des réponses tardives, je dirais que ça ne me surprends pas, il n'y a pas beaucoup de monde derrière cette adresse, énormément de monde leur écrit et ils ont parfois du mal à suivre. Une petite relance courtoise peut être une bonne idée. Perso, j'ai mis environ trois mois pour retirer mon dossier de candidature, à partir du moment où je me suis manifesté pour la première fois (et encore, j'avais le mail direct de la responsable RH). Et maintenant, quatre mois après le dépôt de candidature, j'essaie de prendre mon mal en patience en attendant une réponse :)

Contacter le CIRFA ou pas ? Si tu souhaites candidater dans la réserve citoyenne (collaborateur bénévole, pas de réel statut de militaire) ou bien en tant que spécialiste cyberdéfense (i.e. sans formation militaire spécifique, recruté uniquement pour appliquer directement tes compétences en informatique), le CIRFA ne pourra rien pour toi, il faut passer directement par le CRPOC (rcd@). Par contre, si tu souhaites entrer comme réserviste opérationnel "généraliste" dans une des armées (avec préparation militaire et tout et tout) et te faire affecter ensuite à la réserve cyber, il faut que tu passes par un CIRFA (le CRPOC ne gère que le recrutement des spécialistes, sauf erreur de ma part). Je pense que ce choix de parcours est plus long et plus difficile administrativement parlant... Déjà à cause du fait que généralement en CIRFA ils sauront sans doute difficilement t'informer sur la possibilité d'être affecté à la réserve cyber.

J'espère que ça répond en partie à tes interrogations, sachant que pour l'instant j'ai juste vaguement le pied dans la porte mais que je ne suis pas encore entré...

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

C' est normal cette fonction est désactivée pour des raisons de partage ( ce qui t' interroge aujourd'hui intéressera peut être quelqu' un d' autre dans six mois...et tu ne seras peut etre plus là pour lui répondre ).

Ok, aucun soucis :)

il y a 51 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Que t' ont ils répondu ?

Qu'ils ne savent pas :( du moins, il y a 4 mois. C'est eux que je suis allé voir en 1er.
Dans le seul mail de réponse que j'ai eu, ils m'ont dit de passer par la RCD et qu'eux allaient donner les infos à mon CIRFA.

EDIT : 

Merci pour vos réponses :)

NullPointerException, je vais donc prendre mon mal en patience et relancer gentiment tous les mois voir tous les 2 mois.
Je vais aussi suivre l'actualité au cas ou.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
On 30/05/2017 at 7:18 PM, dacer08 said:

je vais donc prendre mon mal en patience et relancer gentiment tous les mois voir tous les 2 mois.

J'ai eu des infos du CRPOC aujourd'hui. Une modification administrative dont je ne mesure pas toute la portée (ils deviennent un "organisme inter-armées" ? je ne sais pas exactement ce que ça désigne ni ce qu'ils étaient avant) leur a fait prendre un retard de plusieurs mois dans le traitement de l'ensemble des candidatures (modification des procédures de recrutement, apparemment ?).

Patience et détermination.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Prime vidéo va diffuser une nouvelle série en 6 épisodes " Coeurs Noirs " ce vendredi 3 février 2023. Elle sera diffusée plus tard sur France Télévision. source. https://www.defense.gouv.fr/actualites/coeurs-noirs-montrer-lart-guerre-a-francaise  

    Janmary

    Posted

    Il à été annoncé une année environ pour fabriquer ces canons afin que notre armée retrouve sa capacité.

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).
×
×
  • Create New...