Jump to content
«Aïsack»

Lettre de Motivation, Inscription 2nde

Recommended Posts

Bonjour à tous (ou re-bonjour pour ceux qui me connaissent déjà).

J'ai été présélectionné au lycée naval !

Je dois donc rédiger une lettre de motivation et j'aimerai bien avoir quelques conseils.

Pour l'instant voici mon plan pour la lettre :

- 1) Je me présente brièvement

-2) SUR CE POINT J'HESITE : Parler de la devise de la Marine en insistant sur le mot "Discipline" et ainsi expliquer que je cherche de la discipline. Ensuite je voudrais savoir si il est utile d'exprimer son attachement à la France ?

-3) Ce que m'apportera le lycée naval (encore un peu à réfléchir)

-4) Mon expérience et là malheureusement, je n'ai pas grand chose à dire, j'ai pensé à écrire : "je joue à des jeux en équipe...", ce sont des jeux-vidéos mais c'est réellement du jeu en équipe, sinon en sport d'équipe, j'ai juste fait 2 ans de basket quand j'étais petit. A part ça, je n'ai pas d'autres expérience spéciale "d'équipe" / "de groupe".

-5) Fin de la lettre, remerciements etc...

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.

Merci.

Salut,

Toutes mes félicitations.

Il y a 15 heures, TheFrenchy a dit :

Pour l'instant voici mon plan pour la lettre :

- 1) Je me présente brièvement

:super:

-2) SUR CE POINT J'HESITE : Parler de la devise de la Marine en insistant sur le mot "Discipline" et ainsi expliquer que je cherche de la discipline. Ensuite je voudrais savoir si il est utile d'exprimer son attachement à la France ?

Pourquoi insister plus sur la discipline ?

Honneur - Valeur - Patrie - Discipline, ils ont tous leurs importance et résume bien la Marine.

Il me semble que j' avais mis leurs définition ( dans Marine Nationale > Discutions libre > tradition ), sinon en cherchant sur le net tu trouveras l' explication.

Bien sur, il faut être fière de son attachement à la Patrie ( sans en faire de trop ).

-3) Ce que m'apportera le lycée naval (encore un peu à réfléchir)

Oui, tes projets...

-4) Mon expérience et là malheureusement, je n'ai pas grand chose à dire, j'ai pensé à écrire : "je joue à des jeux en équipe...", ce sont des jeux-vidéos mais c'est réellement du jeu en équipe, sinon en sport d'équipe, j'ai juste fait 2 ans de basket quand j'étais petit. A part ça, je n'ai pas d'autres expérience spéciale "d'équipe" / "de groupe".

A ce stade de ton existence, tu ne peux avoir beaucoup d' expérience, donc à oublier.

Le sports... à mettre dans les loisirs...

-5) Fin de la lettre, remerciements etc...

Classique.

Il ne te reste plus qu' a mettre en application. ;)

il y a 1 minute, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pourquoi insister plus sur la discipline ?

Le sports... à mettre dans les loisirs...

Merci pour votre réponse. Je voulais insister sur la discipline car c'est ce que je recherche en m'inscrivant à un lycée militaire. Mais si ce n'est pas bien de le faire, je retiens.

Le sport, à mettre dans les loisirs, vous me conseillez donc de faire un point spécial loisir ?

il y a 41 minutes, TheFrenchy a dit :

Je voulais insister sur la discipline car c'est ce que je recherche en m'inscrivant à un lycée militaire. Mais si ce n'est pas bien de le faire, je retiens.

Ce n' est pas que ce n' est pas bien mais simplement tu peux en parler mais exagération qui souvent sonne faux.

il y a 42 minutes, TheFrenchy a dit :

Le sport, à mettre dans les loisirs, vous me conseillez donc de faire un point spécial loisir ?

Tu peux y faire allusion dans ta présentation ( 1er partie )

Salut, je suis dans la même situation que toi ainsi que mon petit frère, nous te cachons pas que nous savions pas quoi mettre dans notre lettre. Je voulais savoir également, si nous n'avons pas de correspondant dans la région ? Est ce que cela va poser un problème ? 

il y a 45 minutes, Soso7 a dit :

Salut, je suis dans la même situation que toi ainsi que mon petit frère, nous te cachons pas que nous savions pas quoi mettre dans notre lettre. Je voulais savoir également, si nous n'avons pas de correspondant dans la région ? Est ce que cela va poser un problème ? 

Bonjour soso, je te conseille d'aller voir ma 1ère discussion "candidature". Tu y trouveras plein d'informations utiles.

Pour répondre simplement, non cela ne posera pas de problèmes pour le moment.

Il y a 1 heure, TheFrenchy a dit :

Juste une question, à qui dois-je adresser la lettre ?

Il n' y a rien d' indiqué dans le dossier ?

Je pencherai pour le Directeur du lycée. ( à vérifier )

Ci-joint, ma lettre de motivation (pour le moment) :

Monsieur le Directeur du lycée,

J'ai l'honneur de vous faire parvenir cette lettre afin d'exposer mes motivations qui m'amènent à postuler en classe de seconde générale au Lycée Naval.

Ayant pour projet de devenir Officier dans la Marine Nationale, l'intégration d'un lycée militaire est une étape importante. Être au Lycée Naval me permettra de vivre dans un milieu militaire propice à l'apprentissage. En effet, l'armée véhicule des valeurs fortes telles que l'esprit de corps, la discipline et le dépassement de soi, dont je tirerai profit. Avec l'espoir de retrouver ces valeurs qui me sont chères dans votre établissement, c'est une des raisons de ma candidature.

En outre, grâce aux infrastructures et possibilités qu'offrent le lycée, je vise à me préparer physiquement et intellectuellement au métier que je souhaite exercer.

Enfin, résidant actuellement en région parisienne, je pourrai bénéficier de la situation géographique de Brest et ainsi pratiquer des sports nautiques et acquérir des connaissances maritimes.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, ma considération distinguée.

Je ne sais toujours pas à qui adresser la lettre, sur l'annexe concernant les documents à joindre lors de l'inscription, il n'y a aucune information particulière.

Monsieur le Directeur du lycée,

J'ai l'honneur de vous présenter ma candidature faire parvenir cette lettre afin d'exposer mes motivations qui m'amènent à postuler en classe de seconde générale au Lycée Naval.

Ayant pour projet objectif  de devenir Officier dans la de Marine Nationale, l'intégration d'un lycée militaire est une étape importante. Être au Lycée Naval me permettra de vivre dans un milieu militaire propice à l'apprentissage. En effet, l'armée véhicule des valeurs fortes telles que l'esprit de corps, la discipline et le dépassement de soi, dont je tirerai profit. Avec l'espoir de retrouver ces valeurs qui me sont chères dans votre établissement, c'est une des raisons de ma candidature.

En outre, grâce aux infrastructures et possibilités qu'offrent le lycée, je vise à me préparer physiquement et intellectuellement au métier que je souhaite exercer.

Enfin, résidant actuellement en région parisienne, je pourrai bénéficier de la situation géographique de Brest et ainsi pratiquer des sports nautiques et acquérir des connaissances maritimes.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, ma considération distinguée.

Bon, ce n' est qu' une ébauche, je pense que tu dois développer, le pourquoi ce lycée et ce que tu attend du lycée naval... bref plus de motivation d' étude.

Mais c' est déjà un bon début.

Voilà je pense être aux finitions de la lettre :

Monsieur le chef d'établissement,

J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en classe de seconde générale au Lycée Naval.

Ayant pour objectif de devenir Officier de Marine, l'intégration d'un lycée militaire relevant de la Marine est une étape importante. Être au Lycée Naval me permettra de vivre dans un milieu militaire propice à l'apprentissage. En effet, l'armée véhicule des valeurs fortes telles que l'esprit de corps, la discipline et le dépassement de soi, dont je tirerai profit. J'espère y trouver ces valeurs qui me sont chères ainsi qu'un environnement de travail de qualité.

En outre, le Lycée Naval offre un cadre de vie privilégié avec des services et infrastructures multiples grâce auxquelles je vise à me préparer physiquement et intellectuellement à l'école Navale et donc au métier que je souhaite exercer.

Enfin, résidant actuellement en région parisienne, je pourrai bénéficier de la situation géographique de Brest et ainsi pratiquer des sports nautiques et acquérir des connaissances maritimes avec les visites organisées par le lycée.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le chef d'établissement, ma considération distinguée.

Sinon voici ce que j'ai trouvé pour la personne à qui adresser la lettre : il est placé sous l’autorité d’un chef d’établissement, le capitaine de vaisseau François Drouet sous la direction de M. Ganier, Proviseur.

Ça me parais correct, ceci dit la partie purement lycée me semble pauvre.

Tu as bien développé ton but mais je suppose ( je n' ai pas intégré ce lycée ) qu' il y a des résultats, des performance, des qualités que tu pourrait ici mettre en lumière.

il y a une heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ça me parais correct, ceci dit la partie purement lycée me semble pauvre.

Tu as bien développé ton but mais je suppose ( je n' ai pas intégré ce lycée ) qu' il y a des résultats, des performance, des qualités que tu pourrait ici mettre en lumière.

Pour les résultats, pour le BAC, oui la réussite est de 100% avec 2/3 des élèves qui ont une mention. Cependant cela n'est pas exceptionnel et je ne sais pas si c'est une bonne idée de le mettre. Après j'ai peur que ça fasse un peu trop exagéré, que ça ne fasse pas naturel et trop élogieux.

Je préfère rester honnête et dire en quoi le lycée m'attire et ce ne sont pas ses résultats.

il y a 4 minutes, TheFrenchy a dit :

Je préfère rester honnête et dire en quoi le lycée m'attire et ce ne sont pas ses résultats.

+1

Mais il n' y a peut être pas que les chiffres et les résultats, je ne sais pas mais ça fait un peu vide dans ta lettre et surtout orienté dans le projet, qui ne reste dans l' immédiat qu' un projet.

A réfléchir.

Peut être que d' autres auront d' autres commentaires...

D'après vos conseils et ceux de mes parents : 

Monsieur le chef d'établissement,

J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en classe de seconde générale au Lycée Naval.

Ayant pour objectif de devenir Officier de Marine, je souhaite m'engager le plus tôt possible, et votre établissement est le seul lycée militaire à relever de ce corps de l'armée. Il est donc le plus apte à satisfaire ma soif de connaissances maritimes grâce aux nombreuses sorties organisées, et par sa situation géographique stratégique, face à la rade de Brest. De plus, résidant en région parisienne, je pourrai pratiquer des sports nautiques, ce que je ne peux faire actuellement.

L'armée véhicule des valeurs fortes qui me sont chères telles que l'esprit de corps, la discipline et le dépassement de soi. J'espère retrouver ces valeurs au Lycée Naval ainsi qu'un environnement de travail de qualité dans un milieu militaire.

Enfin, le Lycée Naval offre un cadre de vie privilégié avec des services et infrastructures multiples grâce auxquelles je vise à me préparer physiquement et intellectuellement à l'école Navale.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le chef d'établissement, ma considération distinguée.

Voilà, j'ai remis en avant le lycée Naval en expliquant en quoi il m'attire + que les autres lycées militaires. La lettre en est - neutre.

Pour moi, c' est très bien et ça reste " toi même ", c' est important.

Tiens nous au courant de l' évolution de ton dossier, merci.

• Similar Content

• By Bouchon-Gras 49
      Musée national de la Marine de Brest

Le musée national de la Marine de Brest est l'un des cinq musées nationaux de la Marine1 avec Port-Louis, Rochefort, Toulon et Paris. Le musée de Brest, situé dans le cadre du château, abrite un patrimoine témoignant de l'histoire de l'arsenal de Brest et de la Marine française.
      La visite de ce musée maritime associe intérieur et extérieur et permet de découvrir ses collections maritimes : modèles de navires, instruments de navigation, peintures, sculptures (figures de proue et de poupe, bustes de figures légendaires liées au monde maritime) et objets d'art.
      Visites guidées sur réservation en français et en anglais (guides professionnels) Visites guidées tous les jours en juillet et août Visites nocturnes tous les mercredis en été (sur réservation) Animations pour les scolaires Professeur relais, dossiers pédagogiques, maquette évolutive, salles dédiées Visites thématiques : l'architecture du château, la construction navale, la décoration navale, la vie à bord, l'arsenal, l'expédition de Lapérouse.

( Source : Wikipédia )

Pour toutes les informations, c'est ici : http://www.musee-marine.fr/brest

Le musée est implanté dans le château de Brest, lieux toujours utilisé par la Marine, ce qui en fait le plus vieux château fort de France, toujours en activité. Magnifique vue sur l'arsenal et la préfecture maritime.
    • By Ahrtok
      bonjour a tous!
      je  suis dans la procédure d’engagement pour la réserve opérationnelle et j'avais quelques petites questions
      tout d'abord,a quel moment envoyer sa lettre de  motivation? dois-je attendre que cela me soit demandé ou puis-je l'envoyer directement à la cellule de recrutement?
      doit t'elle être manuscrite ou informatique?
      Et sinon voici  ma lettre! je serais heureux d'avoir votre avis et vos suggestions pour l’améliorer!

Objet : Candidature pour engagement en tant que réserviste opérationnel
      Mon colonel
      J’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour intégrer la réserve opérationnelle de l’armée de terre
        Âgé de 19 ans et actuellement  en deuxième années  de CAP ébénisterie  à l’école  d’ameublement  de Paris, étant extrêmement motivé, cultivant un esprit de rigueur et de dépassement de soi,  je pratique de façon régulière la cours à pied, la natation et commence le krav maga très prochainement
       Ma motivation d’intégrer la réserve est portée par l’envie   d’être utile  à la population et à mon pays en toutes circonstances et en tous lieux,  de partager et de découvrir  des valeurs  d’entre aide, de camaraderie  de loyauté et d’honneur commune à l’armée, de me surpasser et d’apprendre sans cesse de nouvelles choses qui me seront utiles pour moi et pour les autres tout au long de ma vie
      Cela  serait également pour moi un privilège de pouvoir intégrer un de plus ancien et prestigieux  régiment de France de par son histoire et c’est nombreux exploits passer et actuel.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   De plus cela me permettra d’acquérir une première expérience militaire tout en améliorant et en apportant mes capacités à notre armée  en vue d’un possible futur engament    

Je vous prie, Monsieur le colonel, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

merci  d'avance pour votre aide !

• By Straken
      Bien le bonjour!
      Tout nouveau ici, j'en profite pour demander quelques informations sur les classes préparatoires au sein du Lycée Naval.
      Je promet de faire un RETEX sur mon année au sein d'une PMM et mon intégration dans la réserve opérationnelle en échange 
      Je me trouve actuellement en première scientifique (et oui je suis tout jeune) et ma préparation militaire marine se finit bientôt!
      Je rentre donc en terminale S (spé math) l'année prochaine, et tournant actuellement dans les 16-17 de moyenne, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation Post-Bac.
      J'aimerais intégrer l'Ecole Navale pour devenir officier de carrière, et en tant qu'atomicien ce serait le top (bien que j'hésite encore avec la médecine militaire)! Mais je ne sais pas trop quelle voie adopter pour l'intégrer, prépa civile? prépa de Brest? Tout cela est confus dans ma tête, et il est (très) dur d'avoir des informations sur les CPGE de Brest, je viens donc vous demander de l'aide
      Des membres du Forum sont-ils actuellement ou étaient en CPGE au sein du Lycée Navale? @Alsur 
      Pourriez-vous me donner plus (+) d'informations sur celles-ci?
      Merci!

• By «Aïsack»
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin ! Les résultats sont sortis, bien qu'ils ne soient pas encore indiqués sur le site, vous avez normalement reçu un mail vous indiquant si vous êtes sur liste principale ou complémentaire.
      Ma première pensée va évidemment à ceux qui n'ont pas été retenus.
      Quant à moi, c'est avec joie que je vous annonce que je suis sur liste principale !
      Je souhaite que tous ceux avec qui j'ai discuté précédemment sur ce forum et qui postulait pour la rentrée prochaine, postent dans les réponses leur résultat.

Merci à vous
  • Sujets

• I wish I wouldn't have put so much time and money into Bellacova Cream and You have to take it into consideration. I expect you'll discover that locating knowledge on Bellacova Cream is stunningly difficult. I'm depressed tonight. By its own nature, this won't stop Bellacova Cream. It is how to end being nervous and love your Bellacova Cream. I may want a few trouble shooting help. I suspect they'll like this. My hypothesis is based around my assumption that most teachers have a dissatisfaction concerning Bellacova Cream. I suppose that is providing a good many insight. I will make friends with Bellacova Cream. We're on the front line.   Read this review for more>>https://healthytalkz.com/bellacova-cream/
    • Mon cer m'a dit 3 ans pour les tests psychotechniques, pour le sport c'est effectivement 1 an.   Effectivement, c'est pas une surprise en réalité  ils sont là pour ça.   Est-ce que le fait d'avoir déjà réalisé un contrat d'active dans l'armée de l'air augmenterait mes chances pour EOPN? Autrement je peut toujours travailler dans le domaine de l'aéro dans le civil pendant ces 3 années.
    • Malheureusement oui et les cours de VA académiques (maths,anglais,ect...) sont plutôt ardues et demande vraiment à travailler. En anglais par exemple on nous demandait un niveau C1 pour avoir 15, sachant que 15/20 à maistrance, pour le reste des cours, c'est le minimum. En math pareil vous allez avoir un niveau bac S à refaire en 4 mois avec des notions niveau BTS, il y aura donc pas mal de cours sur les équations, la trigonométrie, un peu d'analyse harmonique et des cours sur la science physique en générale. Si vous sortez tout frais d'un bac S ça devrait le faire mais j'avais un collègue MEARM qui était sorti de l'école depuis 4 ans avec un bac L et ba ça a était le carnage.
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information