Jump to content

tout allait bien mais..

Recommended Posts

Bonjour à vous, 

Je sollicite votre aide ou conseils sur un pb que rencontre mon fils et qui est assez délicat.

Mon fils, 20 ans est embarqué comme matelot machine sur un aviso depuis 6 mois. La vie militaire et marine lui convient tout à fait. Il se plaît la ou il est et se débrouille très bien dans sa vie tout seul. Tout va bien... Enfin tout aurait dû aller bien mais gros, gros hic : son problème de peau (eczéma depuis toujours) l'avait déjà mis en échec pour devenir sous marinier (son rêve) et voilà que cela continue ... il est totalement allergique à un ou plusieurs produits employés en machine et se fait des crises d'eczéma gigantesques et totalement handicapantes, au point de ne plus dormir ou pouvoir marcher (il se fait soigner par le dermatologue de l'armée mais sans succès).  La il tient le coup même si c'est dur physiquement et surtout il ne veut pas se faire débarquer.. c'est un impératif pour lui. Il me dit que il en a parlé à son patron et que peut être un changement de poste pourrait être envisagé sur le bateau (comme timonier ?) .. la, il part quelques mois en mer. 

Quelles sont les solutions qui s'offrent à lui ? Quels sont les risques? Sachant qu il ne veut surtout pas risquer l'inaptitude totale .. ni être débarqué .. mais que physiquement, je pense qu'il ne tiendra pas longtemps comme cela ..

Merci de vos lumières 

Bien cordialement 

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 12 heures, berangerkik a dit :

il est totalement allergique à un ou plusieurs produits employés en machine et se fait des crises d'eczéma gigantesques et totalement handicapantes

Le soucis premier est de ne pas être inapte à la spé, ce qui impliquerait un débarquement immédiat avec rapatriement et affectation au Dépôt ( ce qui le démoraliserait totalement ).

Il me dit que il en a parlé à son patron et que peut être un changement de poste pourrait être envisagé sur le bateau (comme timonier ?)

Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.

Pour être timonier, il faut avoir la spécialité.

Donc l' idéal pour lui serait de pouvoir faire un changement de spécialité, si accepté, il devra repartir à l' école de spécialité.

Pour cela il ne doit surtout pas se mettre à dos ses gradés, son chef de service qui pourront l' appuyer lors de la demande.

la, il part quelques mois en mer. 

Dans l' immédiat, qu' il fasse attention au contact des produits qui lui provoque cette allergie ( il aurait été bon de rechercher le ou les produits incriminant ) mettre des gants si c' est par contact...

Bonjour et merci bouchon gras, nous sommes partis sur son port base pour le rebooster le week end dernier . Il se met aussi beaucoup trop la pression (de réussir) .. + un peu de fatigue de plusieurs WE de service  : .. l'eczéma n'est pas seulement de contact (le produit incriminant a été recherché) mais bon il a un discours optimiste, il est courageux et il va tenir bon la barre :), je suis rentrée rassurée (l'éloignement et le téléphone ne sont pas toujours évidents) 

Je lui ai communiqué vos conseils et il est tout à fait d'accord avec vous :)

Bonne journée à vous et merci de votre soutien 

bien cordialement,

• 2 months later...

Bonjour l'eczema je connais bien  j'en ai eu beaucoup petite. Il s'agit d'un problème qui peut être déclenché ou aggravé par des produits surtout tout ce qui est salin (salin/alcalin, acide/basique). Mais le déclencheur majeur c'est une angoisse de séparation brutale! Le mieux à faire c'est l'avoine, qu'il boive du lait d'avoine, qu'il mette des crèmes à l'avoine, bannir le lait de vache et préférer le soja (attention le soja est mauvais sur du trop long terme, et ne couvre pas les apports en calcium, c'est plus une protéine numéro 2), il fait produire au corps des œstrogènes plus que de raison, donc pas trop longtemps, le mieux c'est de trouver un médecin compétent. Voilà ce qu'avait dit le mien à l'époque et j'en ai plus refait jusqu'à une période récente de chamboulement, j'ai réappliqué ces conseils et c'est reparti. Vous devez surement lui manquer il va falloir qu'il apprenne que sa sécurité personnelle et matérielle ne vient pas forcément de vous mais qu'il la trouve ailleurs. C'est un conflit intérieur qui se manifeste comme ça. La peau voudrait du "sur"contact et démange aux endroits où elle veut être touchée. Si il en est recouvert demandez lui quelle zone a été touchée en premier. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
  • Create New...