Jump to content

tout allait bien mais..


Recommended Posts

Bonjour à vous, 

Je sollicite votre aide ou conseils sur un pb que rencontre mon fils et qui est assez délicat.

Mon fils, 20 ans est embarqué comme matelot machine sur un aviso depuis 6 mois. La vie militaire et marine lui convient tout à fait. Il se plaît la ou il est et se débrouille très bien dans sa vie tout seul. Tout va bien... Enfin tout aurait dû aller bien mais gros, gros hic : son problème de peau (eczéma depuis toujours) l'avait déjà mis en échec pour devenir sous marinier (son rêve) et voilà que cela continue ... il est totalement allergique à un ou plusieurs produits employés en machine et se fait des crises d'eczéma gigantesques et totalement handicapantes, au point de ne plus dormir ou pouvoir marcher (il se fait soigner par le dermatologue de l'armée mais sans succès).  La il tient le coup même si c'est dur physiquement et surtout il ne veut pas se faire débarquer.. c'est un impératif pour lui. Il me dit que il en a parlé à son patron et que peut être un changement de poste pourrait être envisagé sur le bateau (comme timonier ?) .. la, il part quelques mois en mer. 

Quelles sont les solutions qui s'offrent à lui ? Quels sont les risques? Sachant qu il ne veut surtout pas risquer l'inaptitude totale .. ni être débarqué .. mais que physiquement, je pense qu'il ne tiendra pas longtemps comme cela ..

Merci de vos lumières 

Bien cordialement 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 12 heures, berangerkik a dit :

il est totalement allergique à un ou plusieurs produits employés en machine et se fait des crises d'eczéma gigantesques et totalement handicapantes

Le soucis premier est de ne pas être inapte à la spé, ce qui impliquerait un débarquement immédiat avec rapatriement et affectation au Dépôt ( ce qui le démoraliserait totalement ).

Il y a 12 heures, berangerkik a dit :

Il me dit que il en a parlé à son patron et que peut être un changement de poste pourrait être envisagé sur le bateau (comme timonier ?)

Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.

Pour être timonier, il faut avoir la spécialité.

 

Donc l' idéal pour lui serait de pouvoir faire un changement de spécialité, si accepté, il devra repartir à l' école de spécialité.

Pour cela il ne doit surtout pas se mettre à dos ses gradés, son chef de service qui pourront l' appuyer lors de la demande.

Il y a 12 heures, berangerkik a dit :

la, il part quelques mois en mer. 

Dans l' immédiat, qu' il fasse attention au contact des produits qui lui provoque cette allergie ( il aurait été bon de rechercher le ou les produits incriminant ) mettre des gants si c' est par contact...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci bouchon gras, nous sommes partis sur son port base pour le rebooster le week end dernier . Il se met aussi beaucoup trop la pression (de réussir) .. + un peu de fatigue de plusieurs WE de service  : .. l'eczéma n'est pas seulement de contact (le produit incriminant a été recherché) mais bon il a un discours optimiste, il est courageux et il va tenir bon la barre :), je suis rentrée rassurée (l'éloignement et le téléphone ne sont pas toujours évidents) 

Je lui ai communiqué vos conseils et il est tout à fait d'accord avec vous :)

Bonne journée à vous et merci de votre soutien 

bien cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour l'eczema je connais bien  j'en ai eu beaucoup petite. Il s'agit d'un problème qui peut être déclenché ou aggravé par des produits surtout tout ce qui est salin (salin/alcalin, acide/basique). Mais le déclencheur majeur c'est une angoisse de séparation brutale! Le mieux à faire c'est l'avoine, qu'il boive du lait d'avoine, qu'il mette des crèmes à l'avoine, bannir le lait de vache et préférer le soja (attention le soja est mauvais sur du trop long terme, et ne couvre pas les apports en calcium, c'est plus une protéine numéro 2), il fait produire au corps des œstrogènes plus que de raison, donc pas trop longtemps, le mieux c'est de trouver un médecin compétent. Voilà ce qu'avait dit le mien à l'époque et j'en ai plus refait jusqu'à une période récente de chamboulement, j'ai réappliqué ces conseils et c'est reparti. Vous devez surement lui manquer il va falloir qu'il apprenne que sa sécurité personnelle et matérielle ne vient pas forcément de vous mais qu'il la trouve ailleurs. C'est un conflit intérieur qui se manifeste comme ça. La peau voudrait du "sur"contact et démange aux endroits où elle veut être touchée. Si il en est recouvert demandez lui quelle zone a été touchée en premier. 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...