Jump to content

Réserve: choix de l'armée et du régiment

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour commencer je vais me représenter succinctement: je suis un homme, j'ai 27 ans et je suis actuellement étudiant en médecine à Lille et je serai interne dans quelques mois.

Je souhaite devenir réserviste depuis plusieurs années mais j'ai repoussé trop longtemps cela à cause de mes études.

Je souhaite aujourd'hui m'engager dans la Réserve Opérationnelle mais j'ai beaucoup de questions, or lorsque je me suis présenté au Cirfa de Lille on m'a juste dit que tout ce faisait par internet de nos jours et que je devais donc aller sur le site du ministère, le dit site qui manque cruellement de renseignements. Je me tourne donc vers vous.

Premièrement, le choix de l'armée.

Au premier abord les gens ont tendance à vouloir logiquement me caser dans le Service de Santé des Armées, cependant je suis plus attiré par l'Armée de Terre car je préfère aller sur le terrain et avoir l'impression d’être utile, de pouvoir réaliser concrètement des choses, d’être réellement formé comme un militaire (enfin le plus possible du moins). Je ne souhaite pas "refaire de la médecine" pendant mon engagement de réserviste cela me semblerait redondant. J'aime beaucoup la Marine Nationale mais je crains aussi de ne pas y faire grand chose ("garder des navires" désolé du cliché pour les gens concernés, détrompez moi si nécessaire). Reste la toute nouvelle Garde Nationale, mais je n'ai pas vraiment compris ce à quoi cela correspond (utilité ? missions ? réserve Terre bis ?) mais j'ai l’impression que personne ne le sait encore. J'ai d'ailleurs lu que les effectifs de la Garde serait piochés dans les autres réserves (véridique ?)

J'en viens à mes interrogations...

Peut on réellement servir dans la réserve de Terre ? Être réellement formé ? Faire des missions (opération Sentinelle oui mais pas uniquement ?) ?

Service de santé des armées: une vrai arme ou juste de la médecine classique en uniforme (j'ai lu que c'était très administratif comme travail)

Garde Nationale: "c'est quoi en vrai ?"

Deuxièmement, le choix du régiment

J'avais commencé mon inscription sur le site du gouvernement et là on me demande de choisir directement mon régiment.

J'ai donc regardé les régiment de l'armée de Terre et là le drame: il n'y en a aucun dans le Nord de la France.

Je vais donc faire un peu de chemin, tant pis, mais j'ai donc le choix entre:

-le plus proche: 3ème régiment du génie

-ensuite: 40ème artillerie/ 501ème de char de combat/ 8ème matériel

-un peu plus loin: 5ème de Dragon/ 1er de chasseur/ 3ème hélicoptère de combat

-et en région parisienne: 24ème infanterie

Les régiments qui "m'attirent" le plus sont le régiment de chasseur et le régiment du génie (le plus proche et j'ai un ami militaire dans ce régiment).

Je voulais savoir si le choix du régiment était important, cela va t il changer profondément ma formation ? Certains sont ils "meilleurs" ? Les missions qui sont attribués aux réservistes sont elles fonction de ce choix de régiment ?

De plus je vais peut être avoir à change de région au cours de mes études médicales en tant qu'interne, du coup si je change de région est il possible de changer de régiment sans avoir à refaire une FMIR PMS ?

Et il d'ailleurs possible de changer d'armée ? Devenir réserviste Marine si je déménage proche d'une base maritime ou dans le Service de Santé si un jour l'envie me prend ? (d'ailleurs si il y a un médecin militaire sur le forum qui saurait m'expliquer le travail d'un médecin généraliste sous contrat dans l'armée je serais enchanter d'échanger avec lui)

Troisième point: ai je le temps ?

Je souhaite profiter de mes dernières vacances scolaires estivales pour faire ma FMIR PMS, cela me donne un créneaux en Août - Septembre. Sachant que je commence à peine mes formalités administrative cela vous semble jouable ?
Dois je prendre RDV dans un Cirfa pour accélérer un peu les choses ?

Et enfin une question pratique: je sais que 5 j minimum par an sont autorisés de façon automatique et plus selon accord de son chef, sachant que je vais être fonctionnaire pendant au moins 3 ans quels sont vos retours par rapport à cela, les DRH des hôpitaux acceptent ce genre de requête ?

Mon message était peut être un peu long, j’espère que cela ne vous a pas indisposé !

J'ai écris ce sujet dans la partie généraliste de la réserve mais peut être la modération trouvera ce sujet plus à sa place dans la zone Terre.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider !   :)

Je vais te repondre dans la mesure du possible , et des infos que je sais  , etant  moi meme en procedure d'integration de la reserve de l'AT

1) le choix de l'armee :

Globalement je crois que tu auras les memes missions dans toutes les armees en tant que MDR , j'imagine que l'AT par ses moyens a plus de missions a proposer (au niveau sentinelle et gardiennage)

2) le choix du regiment :

les reserves des regiments ont tous les memes missions , prend en fonction de la distance , car faire des 4h aller retour c'est usant a la longue , surtout que dans le Nord comme tu le dis y'a peu de regiment , donc prend le plus proche (et meme celui ou y'a ton pote)

3) disponibilité

La réserve ça demande de la dispo donc si tu sais que tu seras dispo moins de 25-30 jours par an , ca va etre problematique , donc essaie de te liberer au max , et au niveau de la procedure contacte directement le regiment en question et non le CIRFA (le cirfa te donne les coordonnees du regiment donc etape inutile vu qu'elles sont dispo sur internet) et si tu t'y mets des aujourd'hui y'a moyen que tu sois dans les temps pour une FMIR en aout (si bien evidemment le regiment en organise une en aout)

et pour revenir au point ou tu disais que tu pourrais etre amener a bouger , et ainsi changer de regiment , c'est tres complique au niveau contrat et tout , genre tu devrais casser ton contrat pour en recommencer un autre (dans un autre regiment) je te conseille de savoir des maintenant si tu bouges ou pas , et si tu bouges essaie de rester dans la zone du regiment :)

bon j'ai pas relu j'espere y'a pas de faute / probleme de syntaxe , j'espere t'avoir eclairé , bonne chance :)

Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite :)

1/ Ok cela confirme mon idée d'aller en réserve de Terre (par contre je ne sais pas ce qu'est un MDR, c'est un médecin de réserve ?)

2/ En effet si les missions et la formation sont les mêmes qu'importe le régiment je vais aller au plus près

3/ Ok je vais tenter de contacter le régiment directement alors, par contre j’espère qu'il n'y aura pas de soucis si je dois bouger un jour car je n'ai pas trop le choix de faire ma formation cet été, c'est vraiment la dernière fois qu'il m'est possible de libérer assez de temps pour la faire...

Merci encore Tayeek !

(juste pour info, as tu déjà fait ta formation ? Ou la fais tu ?)

Alors effectivement, à moins que tu ne veuilles rester à tout prix dans ta région, tu vas être amené à déménager lorsque tu vas prendre ton 1er poste d'interne. Il faut que tu en tiennes compte pour ton choix de régiment ! Demander un transfert d'unité c'est faisable mais c'est de la paperasse à remplir.

En tant qu'interne j'ai jamais eu de problèmes pour poser des périodes, faut juste être réglo avec ses co-internes et planifier longtemsp à l'avance ses périodes militaires. Idem en tant que PH, y a juste eu lors de mon clinicat que l'administration a tiqué, du coup je les posais sur mes CA.

Globalement, je te conseillerai d'être réserviste dans le SSA, les mentalités font qu'en dehors de quelques domaines particuliers où la diversité des profils est appréciée, être médecin et pioupiou semble au mieux incongru, au pire une perte de temps...

Il y a 2 heures, DrHyde a dit :

Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite :)

1/ Ok cela confirme mon idée d'aller en réserve de Terre (par contre je ne sais pas ce qu'est un MDR, c'est un médecin de réserve ?)

2/ En effet si les missions et la formation sont les mêmes qu'importe le régiment je vais aller au plus près

3/ Ok je vais tenter de contacter le régiment directement alors, par contre j’espère qu'il n'y aura pas de soucis si je dois bouger un jour car je n'ai pas trop le choix de faire ma formation cet été, c'est vraiment la dernière fois qu'il m'est possible de libérer assez de temps pour la faire...

Merci encore Tayeek !

(juste pour info, as tu déjà fait ta formation ? Ou la fais tu ?)

MDR = Militaire du rang ,  soldat de base :)

Et je vais bientôt signer mon contrat pour le 2eme RIMA (au mans) :) donc non pas encore fait ma FMIR

bonne continuation

Il y a 16 heures, bénoïte a dit :

Globalement, je te conseillerai d'être réserviste dans le SSA, les mentalités font qu'en dehors de quelques domaines particuliers où la diversité des profils est appréciée, être médecin et pioupiou semble au mieux incongru, au pire une perte de temps...

Pioupiou c'est réserviste ?

Mais que fait concrètement le SSA ? Quel genre de missions ? Car je ne souhaite vraiment être réserviste pour juste refaire de la médecine.

Es tu toi même dans le SSA ?

Et merci de m'avoir répondu :)

Il y a 15 heures, Tayeek a dit :

bonne continuation

Merci Tayeek !

Je ne suis pas médecin de réserve, mais d'après mes collègues qui le sont, les missions du SSA en tant que médecin d'unité de réserve sont celles des médecins d'active : un mix entre médecine d'urgence, médecine du sport, médecine du travail. C'est sûr que la partie médicale est prépondérante sur la partie militaire, mais celle ci n'est quand même pas négligeable ! Tu auras la possibilité de passer tes certificats de tir, de faire du soutien lors des manoeuvres de terrain, etc... Par contre pas de choses liées directement au combat, comme par exemple des patrouilles Sentinelle ou Vigipirate.

Et disons le franchement, les opportunités de partir en opex quand on est médecin de réserve sont quand même largement supérieures à celles offertes dans les autres armes !

Bouchon-gras: je me coucherai moins bête :)

Mmmm ce que dit Bénoïte me fait hésiter maintenant !

Hum hum je vais y réfléchir quelques jours alors et je voir si je peux contacter des médecins réservistes (y en a t il sur le forum ?)

Merci de vos réponses en tout cas, cela m'aide bien !

Tu peux appeler la DRSSA dont tu dépends, afin qu'ils te mettent en relation avec le bureau réserve. Tu peux également contacter un délégué régional de l'union nationale des médecins de réserve : http://www.gorssa.fr/page10.html en espérant que les contacts soient à jour !

Je vais intégré le 41ème régiment des transmissions bientôt en tant que réserviste qui ce trouve à Douai donc  juste à côté de Lille. En fait quand tu cherche des régiment  dans le nord il y en a pas parce que il y a plus de place pour la prochaine incorporation. Des places vont être libéré pour septembre prochain normalement. Reste branché sur le site êtreréserviste et tu vas voir que bientôt tu pourras  choisir un regiment prêt de chez toi.De plus essaye de contacter des régiments via téléphone c'est plus efficace et plus rapide.Bonne chance à toi

• 1 year later...

Bonsoir,

j'habite à Bordeaux et plus tard je voudrais devenir pilote d’hélicoptère dans l'armée de terre. L'été dernier j'ai effectuer une PMD au sein du 5ème RHC de Pau et depuis je voudrais faire de la réserve au sein de ce régiment. Je voulais donc demander s'il était possible de faire de la réserve au sein de ce régiment qui est quand même loin de chez moi ? (3heures de train environ) Les voyages en train sont-ils remboursés par l'armée ?

Merci, Cordialement.

• Administrateur

Déjà répondu dans un autre sujet ) ;

Tout dépend des besoins du régiment en question mais la préférence est d'avoir des réservistes proches, afin de réduire le temps de déplacement ( donc plus réactif ) et de réduire les couts de transport puisque le régiment prend en charge le déplacement en train.

Donc à voir avec la compagnie de réserve de ce régiment.