Jump to content

Réserve: choix de l'armée et du régiment

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour commencer je vais me représenter succinctement: je suis un homme, j'ai 27 ans et je suis actuellement étudiant en médecine à Lille et je serai interne dans quelques mois.

Je souhaite devenir réserviste depuis plusieurs années mais j'ai repoussé trop longtemps cela à cause de mes études.

Je souhaite aujourd'hui m'engager dans la Réserve Opérationnelle mais j'ai beaucoup de questions, or lorsque je me suis présenté au Cirfa de Lille on m'a juste dit que tout ce faisait par internet de nos jours et que je devais donc aller sur le site du ministère, le dit site qui manque cruellement de renseignements. Je me tourne donc vers vous.

Premièrement, le choix de l'armée.

Au premier abord les gens ont tendance à vouloir logiquement me caser dans le Service de Santé des Armées, cependant je suis plus attiré par l'Armée de Terre car je préfère aller sur le terrain et avoir l'impression d’être utile, de pouvoir réaliser concrètement des choses, d’être réellement formé comme un militaire (enfin le plus possible du moins). Je ne souhaite pas "refaire de la médecine" pendant mon engagement de réserviste cela me semblerait redondant. J'aime beaucoup la Marine Nationale mais je crains aussi de ne pas y faire grand chose ("garder des navires" désolé du cliché pour les gens concernés, détrompez moi si nécessaire). Reste la toute nouvelle Garde Nationale, mais je n'ai pas vraiment compris ce à quoi cela correspond (utilité ? missions ? réserve Terre bis ?) mais j'ai l’impression que personne ne le sait encore. J'ai d'ailleurs lu que les effectifs de la Garde serait piochés dans les autres réserves (véridique ?)

J'en viens à mes interrogations...

Peut on réellement servir dans la réserve de Terre ? Être réellement formé ? Faire des missions (opération Sentinelle oui mais pas uniquement ?) ?