Jump to content

Question orientation : Bac -> PSIG -> GIGN


Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir à tous !


Avant de vous exposer mes problème / mes questions, une présentation globale s'impose :

Je suis en fin de 3ème dans un établissement privé ou le rythme de travail est dur, les enseignants cassants ( du moins de seconde). De plus, je présente une dyspraxie Visio spatiale, je travaille avec un ordinateur que je conserverais jusqu'à la fin du brevet. Je présente aussi de grandes difficultés en : anglais, Math, Espagnol, Physique. Alors qu'au contraire, je présente des facilités dans la technologie, SVT et surtout le sport. Je suis fils de gendarme et asse sportif, j'ai pour "ambition" dans la vie de rejoindre les rangs du GIGN.


Après mon brevet, je compte entrer dans un lycée technologique : c'est là que les problèmes commencent :( j'ai présenté deux dossiers dans des établissements présentant la filière STI2D (sont un lycée militaire se trouvant à Versailles). Mais mon entourage me conseille de me rendre dans celui-ci, car le cadre de travail (surement lié à l'internat) et les méthodes des enseignants m'aideraient à remonter mes notes (sans parler du cadre militaire qui correspond à mon orientation). Et de l'autre, un lycée privé basé sur les métiers de construction (possèdent des instruments, machines et autres outils d'enseignement pratiques à la pointe de la technologie et en nombres) Visant à favoriser la pratique et non la théorie, 100 % de réussite au bac... Et SURTOUT, les deux principaux sports sont ; la plongée et l'escalade (avec musculation). Pour ne rien vous cacher, j'ai des légers : vertiges, défaut de musculature et peur de l'eau (Particulièrement de la piscine. Je remercie les talents pédagogiques de ma prof de CM2 ;)). Etant mes plus gros point faibles, il est donc pour moi important (voir obligatoire).

I) Voila pour mon premier problème : Quel lycée choisir ?

J'ai parler de la filière STI2D, car il y a quelques mois, mon but étais très simple : Rejoindre le GIGN ! Mais après des heures de recherches, de visionnage, de discutions ... Je me suis rendue compte que de nos jours, sans un bac il est biens plus dut de trouver un métier. C'est pourquoi j'ai attaqué le dilemme : S,ES ou L ? Mais aucuns de ces bacs ne m'attirais. Alors je me suis pencher sur un bac plus accessible, et au vue de mes aptitudes "scolaires" la voie STI2D s'emblai la plus raisonnable. Et un jour, alors que j'étais toujours plongé dans mes recherches sur la gendarmerie, j'ai entendue parler de bacs qui débouchaient directement sur des métiers. Et parmi eux, les bacs armé-sécurité. Dison que la réaction de me proches n'étais pas vraiment c'elle que j'attendais. Alors je suis rester sur l'idée du bac SI2D qui rendrais ma reconversion plus accessible.

Mais dernièrement, toujours dans mes recherches, j'ai appris que la gendarmerie offre un vaste programme de reconversion à la fin de sa carrière (je remercie notamment ce forum ;))

II Reviens donc la question de : Quel bac choisir pour optimiser ses chances dans la gendarmerie ; STI2D ou pro ?

Après mon bac, je compte entreprendre ma préparation pour le concours des sous-officiers de la gendarmerie (je vous épargne la question officier ou sous-officier. Problème rapidement régler :) ) Rentrer en école puis rejoindre un PSIG.

Vous vous demandez surement pourquoi un PSIG alors que je parle du GIGN depuis mon enfance ? Et bien ... C'est une excellente question :(. Je me trompe peut-être, mais le GIGN étant un groupe d'intervention dit "d'élite", je me dit que pour y entrer, il fallait rentrer dans un groupe d'intervention plus accessible. Etant la principale activée du PSIG, lui aussi à eux le droit à ses heures de recherches. Et résultat : absolument tout me conviens ! La surveillance, l'observation et surtout l'intervention (je ne cite pas tout, car je pense que vous en savez plus que moi :) )

III Je vais vous épargner une lecture plus qu'interminable en demandant si : C'est le bon moyen pour au final passer les test du GIGN ?

Je vous remercie énormément d'avoir lue ce post (surtout si vous avez tout lue :P )

J'attend vos réponses avec grande impatience !

Bonne soirée/journée !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...