Jump to content

Musique principale des troupes de marine.


Recommended Posts

  • Administrateur

La musique des troupes de marine stationné à Versailles.

1854264.jpg

Créée en 1945 à Rochefort, la Musique principale a changé plusieurs fois de lieu et d’appellation. Connue sous le nom de « Musique principale des troupes de marine » jusqu’en 1997, la Musique principale de l’armée de Terre est inscrite sur la liste des cinq plus grandes formations des armées. Ambassadrice de l’armée de Terre, cette phalange musicale contribue au prestige de très nombreuses cérémonies officielles. Elle se produit souvent en concert à Paris, en province ainsi qu’à l’étranger. 

MISSION   -  COMPOSITION  -  PARTICULARITES

Mission :

Présente aux grandes manifestations, elle rehausse l’éclat des cérémonies à caractère patriotique. La Musique principale rend les honneurs aux plus hautes personnalités de l’État. Mais elle s’ouvre aussi au monde musical extérieur en se produisant en concert.

Composition :

La Musique principale de l’armée de Terre compte 77 musiciens dont 11 femmes et se compose de différentes formations : quintette de cuivres, quatuor de saxophones et trio Jazz.

Particularités :

La musique principale de l’armée de Terre a participé au 50e anniversaire des forces armées royales à Rabat (Maroc) en mai 2006.

Elle Musique principale  des troupes de marine en 2016.

 

( Source : International Military Music Society )

 

musique_marine-001.jpg

 

Ambassadrice de l'Armée de Terre, cette phalange musicale, composée de 80 musiciens professionnels, contribue au prestige de très nombreuses cérémonies officielles. Présente aux grandes manifestations, elle rehausse l'éclat des cérémonies à caractère patriotique, honorant les plus hautes personnalités de l'État.
Fréquemment sollicitée pour représenter la France à l’étranger (USA, Corée, Inde,…), invitée à de nombreuses reprises à des émissions télévisées ou radiophoniques (France 2, France Musique,…), la Musique Principale des Troupes de Marine est aussi partenaire des grandes entités musicales amateurs de l’hexagone.
L’orchestre d’harmonie de la Musique Principale des Troupes de Marine aborde un répertoire éclectique favorisant l’équilibre entre la tradition populaire du concert et le modernisme d’un répertoire inédit.
Le chef de musique des armées Michel MOISSERON, commandant la Musique Principale des Troupes de Marine, est assisté du chef de musique principal Stéphane FOUGEROUX et du chef de musique adjoint Maxime AULIO.

Historique :
1946 à 1952 : Musique du 3ème Bataillon d’Infanterie Coloniale
1952 à 1958 : Musique Principale des Troupes Coloniales
1958 à 1997 : Musique Principale des Troupes De Marine
1997 à 2010 : Musique Principale de l’Armée De Terre
Depuis le 1er janvier 2011: Musique Principale des Troupes De Marine

 

( Source : Corelia )

 

Traditions

les-taxis-de-la-marne-03.jpg

Historique

La Musique Principale des Troupes De Marine nait à Rochefort en 1945, sous forme de fanfare.

Au début de l'année 1946; cette dernière s'installe avec le 3eme Bataillon d'Infanterie Coloniale dans la caserne 'Limoges' de Versailles, avant de rejoindre cette même année le camp de Maisons-Laffitte. Son recrutement s'opère alors sur les effectifs du bataillon.

Sa première sortie officielle s'effectue à Paris le 14 juillet 1946.

A la fin de l'année 1947, la fanfare voit son effectif augmenter. Devenue Musique, elle s'installe à la caserne de Clignancourt siège de l'Etat Major de la 1ere Demi Brigade Coloniale. Dès lors, les conditions de travail offertes aux jeunes incorporés, ainsi que la proximité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, favorisent l'negagement de musiciens de valeur musicale certaine. En 1952, elle reçoit son appellation officielle de Musique Principale des Troupes Coloniales.

En Algérie, les nécessités des opérations font qu'en 1957, une unité de marche de 120 sous-officiers et hommes de troupe est constituée. Elle débarque à Alger le 4 février avec à sa tête le Capitaine AVIGNON. La Musique participe ainsi activement aux opérations de maintien de l'ordre tout en assurant, chaque fois que possible des services en formation contituée.

Le reste des effectifs de la Musique Principale des Troupes Coloniales et de celle du régiment de Marche du Tchad de Pontoise, fusionnent alors et forment à Rueil-Malmaison sous la Direction du Lieutenant DUMESTRE, un ensemble comparable à celui démembré par le départ pour l'Algérie.

A partir de 1958, cet ensemble change d'appellation pour prendre celle de Musique Principale des Troupes De Marine. En 1978 cette musique prestigieuse est inscrite sur la liste des 7 plus grande formations musicales des Armées, puis en 1997 devient Musique Principale de l'Armée de Terre.

Structure et organisation

fete-de-la-musique.jpg

Garnison

Quartier FESCH - Camp de Satory
BP 1331 78013 Versailles CEDEX
Tel : 01.39.67.20.84 Fax : 01.30.21.17.54

Organisation

La Musique Principale des troupes De Marine, qui compte 102 musiciens est placée sous le commandement :

  • d'un chef de Musique des Armées : JM SORLIN
  • assisté d'un chef de Musique Militaire de 1ere Classe : P LAVAUD
  • d'un sous-chef de Musique de 1ere Classe : P HENOT
  • d'un tambour major : JM ROSSIGNOL
  • et d'un tambour major adjoint : A COUDRAIS

Placée pour emploi sous l'autorité du Général Gouverneur Militaire de Paris, commandant la Circonscription Militaire d'Ile de France, elle reste néanmoins musique traditionnelle des Troupes De Marine. C'est pour cette raison qu'elle se présente dans une tenue traditionnelle évoquant les moments glorieux de la Division Bleue et les combats de Bazeilles de 1870.

L'orchestre d'Harmonie

L'orchestre d'Harmonie de la Musique Principale des Troupes de Marine est né en 1947. Il se produit aussi bien seul qu'avec la Batterie Fanfare. Son répertoire se veut eclétique. Il se Compose de pièces classiques, comptemporaines, modernes ou de variétés. L'orchestre a accompagné de nombreux solistes et s'est produit à plusieurs reprises avec les choeurs de l'Armée Française. Ses déplacments dans l'hexagone, en Europe, aux Etats Unis et en Afrqiue lui valent de constants succès.

La Batterie Fanfare

La Batterie Fanfare de la Musique Principale des Troupes De Marine est autonome. Elle se produit dans un programme complet, traditionnel et moderne. Innovatrice, elle est à l'origine notamment de la conception du clairon en La. Elle n'hésite pas lors de festivals, à présenter un véritalbe show visuel et sonore. Malgré sa jeunesse, elle n'a rien à envier à ses ainés des grandes formations professionnelles, et ses différents enregistrements lui ont valu de nombreuses félicitations. Sollicitant de nombreux compositeurs et chefs d'orchestre, et consciente du lien privilégié que représente la musique militaire pour établir et consolider les relations Armées-Nation, cette formation s'efforce d'assurer ses diverses missions de cérémonial militaire, de conservation du Patrimoine et de divertissement avec l'enthousiasme qui le caractérise. La Musique Principale des Troupes De Marine, souhaite surtout être le reflet le plus fidèle de cette arme jeune et dynamique que sont les Troupes De Marine.

L'orchestre à cordes

En février 1995, la Musique Principale des Troupes De Marine accueille un orchestre à cordes. Actuellement composé d'appelés du contingent issus des Conservatoires Nationaux, régionaux et Ecoles Nationales de Musique, cet ensemble est à géométrie variable, ce qui lui permet d'aborder un répertoire très éclectique, de la petite formation de chambre à l'orchestre symphonique.

Bazeilles-2014.jpg

 

( Source : Troupes de marine )

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 19 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

L'orchestre à cordes

En février 1995, la Musique Principale des Troupes De Marine accueille un orchestre à cordes. Actuellement composé d'appelés du contingent issus des Conservatoires Nationaux, régionaux et Ecoles Nationales de Musique, cet ensemble est à géométrie variable, ce qui lui permet d'aborder un répertoire très éclectique, de la petite formation de chambre à l'orchestre symphonique.

Cet ensemble existe t'il encore, puisqu'il était armé par des appelés? Rien n'est moins sûr.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 19 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Depuis le 1er janvier 2011: Musique Principale des Troupes De Marine

Si mais comme beaucoup de musique militaire, soit ce sont des militaires qui sur leurs temps libre les animent, soit ce qui est plus vraisemblable pour les grands ensembles de musique, ils recrutent sur concours des musiciens professionnels qui sont ensuite formés à la vie militaire.

J' ai un ami ( qui était avant mon supérieur en réserve ), major en retraite de la musique des équipages de la flotte, c' est lui qui m' a fait découvrir ce monde.

Il donne des cours aux musiciens de la Légion. Il a commencé sa carrière dans l' infanterie de marine.

Donc voila comment ça ce passe,

Après annonce de recrutement, des gens postules, ceux qui sont retenus viennent passer le concours, ils doivent jouer certains air caché derrière un rideau, de l' autre coté ce trouve le juris qui donne des note ( sans voir ni savoir qui est derrière le rideau ). Les lauréats intègrent le mouvement musical.

D' ailleurs voici le détails des musiques de l' Armée de terre : file:///C:/Users/Laurent/AppData/Local/Temp/TIM-France-MusiqueMilitaire.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
×
×
  • Create New...